menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 16 avril 2014

Tour dans l'extrême-nord !!

28/12 Après les petits déjeuner nous partons pour 2 jours de road trip dans l'extrême nord. Terry et Catherine nous conseillent sur les endroits à voir. Catherine nous fait des sandwichs au jambon comme une maman ;) et en voiture. Nous suivons la côte Est et profitons des plages de sables blonds.



Le temps se couvre dans l'après-midi, nous décidons de visiter Wangarei, ses chutes d'eau et son jardin botanique. Nous flânons ensuite en ville et entrons dans quelques boutiques d'artisanat Maori. 

Nous conduisons un peu plus vers le nord avant que le jour tombe. La pluie est maintenant très intense... nous avons repéré un camping près de source d'eau chaude, Nangha springs. Nous espérons pouvoir nous y baigner mais le mauvais temps nous dissuade. Le camping est tenu par une très gentille dame qui ne veut pas nous laisser dormir en tente sous le déluge orageux et nous installe à la place dans une cabine (entre le mobilhome et le chalet) avec cuisine, douche et salon. C'est une ancienne maisonnette de mineur. Nous sommes vraiment touché par cet élan de générosité. Nous dormons comme des loirs après un plat de pâtes agrémenté de saucisses.. 

La pluie a lavé le ciel... et nous nous réveillons sous un beau soleil... le moral et la motivation remonte en flèche !! Nous partons vers Bay of islands, la partie balnéaire de la nouvelle zélande (une sorte de côte d'azur)... les petites villes côtières sont très actives et il y a du monde sur les plages (nous avions l habitude des plages désertes du Sud). Il fait aussi très chaud et l'eau claire a prit quelques degrés  nous sommes bien en été ! 



Nous visitions un mignon petit port de Waitangi et observons les bateaux de pêche. La région est réputée pour ces eaux bien garnies ! 




Nous faisons ensuite une étape culturelle pour visiter le lieu où a été signé le traité de Waitangi le 6 février 1840 en face de la maison du traité (maison des premier résident anglais). Un canoe de guerre maori sculpté et une "meeting house" maori ont été ajouté plus tard. Le traité de Waitangi est un accord entre le gouvernement britannique et les Maoris. C'est la pièce centrale des relations interculturelles du pays. La cinquantaine de chefs Maori l'ont signé après avoir battu l'armée britannique à plate couture mais n'ont peut être pas compris à l'époque toute les implications du document. En échange de donner le droit à La reine Victoria d'acheter des terres en Nouvelle Zélande, les maoris étaient considérés comme des sujets de la couronne.  Une clause leur donne également le plein droit de propriété sur leurs terres, forêt et zone de pêche". Ce qui parait très positif au premier abord mais le contenu des deux versions du traité (une en Maori et l'autre en Anglais) ne correspondaient pas... Ce qui a créé une incompréhension et des tensions toujours pas résolues à ce jour. 



Nous déjeunons et continuons notre petit tour... Nous changeons d'univers en allant nous promener dans la forêt de kauris du parc national de Waipoua. Les forêt du Nord sont dominées par des massifs, très anciens et géants Kauris. Malheureusement ils sont maintenant très menacés par la réduction du couvert forestier, l'exploitation de leur essence précieuse et l'introduction d'un champignons. Les arbres sont vraiment impressionnants et nous nous sentons tout petits face à ces forces de la nature qui sont sur terre depuis 2 000 ans (mais qui ne résisterons pas à une centaine d'années de présence humaine). Les arbres sont sacrés pour les maoris qui ont écrit des légendes fascinantes à leur sujet. Le plus grand est nommé Tane mahuta "le dieu de la forêt", il fait 51 m de haut et 14 de large. Nous continuons notre marche vers les 4 soeurs (4 kauris immenses qui ont poussés très proches les uns des autres) . 







Nous repartons en direction du sud car Terry et Catherine nous ont proposé de nous héberger pour la nuit. Nous ne résistons pas en chemin à l'appel de la mer de la côté Ouest. Les plages y sont très larges et beaucoup plus sauvage qu'à l'est.. 


Un paradis pour les surfeurs avec d'immenses rouleaux très puissants... On se croirait dans le très beau film "the piano". 







Nous dînons avec Terry et Catherine partageant beaucoup de d’anecdotes, nous en apprenons un peu plus sur eux et leur enfants.. Ils nous offrent des bières et nous continuons de parler jusque tard dans la nuit ! 
30/12 Terry et Catherine nous font la surprise de nous concocter un petit déjeuner typiquement Néozélandais : fish n chip avec poisson très frais _ pêcher par Terry la veille ! Un vrai délice !! Nous rigolons bien des blagues de Terry et avons du mal à partir... Ils nous souhaitent bonne chance et bonne année (un peu à l'avance)... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire