menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

lundi 14 avril 2014

NOS AVENTURES DANS L'ILE DU SUD - La WEST COAST de Motueka à Fox Glacier

07/12 
Il est temps de plier bagage et de partir à la découverte du Sud. Nous sommes tout excité à l'idée d'explorer l'île ! Le soleil brille fort et chaud... Vive les vacances ! Après quelques heures de route nous nous arrêtons pour prendre un auto stoppeur Maxime, un canadien.  Nous nous entendons très bien instantanément, il nous fait beaucoup rire, est toujours de bonne humeur et charrie beaucoup Elise... C'est un infirmier passionné de voyages. Nous faisons une pause pour nous dégourdir les jambes et franchir le plus grand swing bridge (pont suspendu) du pays qui passe au dessus de rapide bouillonnant. 






Nous visons Westport sur la côte Ouest mais au fur à mesure que nous approchons de la destination le temps s'assombrit et le vent forcît. Nous avons juste le temps de marcher jusqu'à l'immense colonie de phoque à fourrure du Cape de Foulwind, avant que la pluie ne commence. C'est sur ces rochers ronds que les phoques mettent bas et élèvent les bébés phoques. 









Nous trouvons après quelques recherches un camping très accueillant. Pascal et Audrey plante la tente mais Elise et Maxime dorment dans la cuisine commune car la pluie à redoublée de force (et la tente d'Elise n'y résisterait pas !).  
Le lendemain le soleil est toujours voilé mais le vent souffle suffisamment pour sécher l'équipement. Les filles ont une belle frayeur dans les douches (chaudes) car elle découvre derrière le rideau un weta !!! Une immense sauterelle de la taille de la main marron. heureusement nous savons que la bestiole complètement inoffensive.  Nous partons en début de matinée pour le parc National de Paparoa. Nous faisons le truman track qui parcoure la côte et termine sur une plage entourée de falaise donc la base à été creusées par le vent et les vagues formant de larges cavernes. 









Nous allons ensuite au pancakes rocks de Punakaiki. Les falaises de karst ont des formes vraiment étranges. Elles sont formées de couche de sédiments ocres et bruns empilés qui entièrement été taillé par la mer et le vent pour former de colonnes de roches ressemblant à des piles de crêpes ! La mer s’engouffre dans les trous béants et forme des geysers. 









Nous nous réfugions ensuite dans un petit magasin vendant de l'artisanat maori alors que la pluie tombe à sceaux. Nous étudions les objets le temps que l'averse passe (nous adorons l'art maori) : pierres de jade et bois sculptés, vanneries, peintures mêlant art contemporain et inspiration traditionnelle, pendentifs en os de baleine (ancien), coquillages et tissus... bref ! Nous goûtons aussi le miel de Manuka très réputé pour ses vertus bienfaisantes.. et en achetons un pot (comme cadeaux de Noël). 
Nous poursuivons notre chemin faisant plus ample connaissance avec Maxime et suivons la côté Ouest découpée jusqu'au Westland Nat park. Le parc rassemble hauts sommets, forêts denses et lagons. Les glaciers Franz Joseph et Fox sont les glaciers les plus connus de l'île du sud et faciles d'accès car ils tombent presque au niveau de la mer. Nous faisons 3 randonnées sur deux jours pour approcher le pieds de ces glaciers... qui ont énormément reculés en moins de 5 ans... La vision est assez dramatique et permet de se rendre compte de l'impact du réchauffement climatique.














Les randonnées de quelques heures débutent dans la forêt - très touffues ! La végétation est arrosée de 5 m d'eau par an _ ceci explique cela. Le sentier passe ensuite dans les pierriers et suivent la rivière laiteuse s'écoulant du glacier. Nous passons  aussi sous de fines et hautes cascades tombant du flanc des montagnes. Les sommets ne sont que rarement dégagés et nous ne voyons que la partie basse du glacier bleutée et crevassée.  
Pour la marche se rendant au pied du glacier Fox nous devons franchir la rivière glacière à guet- ce qui s'avère assez aventureux avec les pierres glissantes, le lit profond et le fort courant... mais nous sommes téméraires !! (il faut quand même bien pousser Audrey qui ne sent pas bien sa performance d'équilibriste).



Nous aurions aimé marcher sur la glace mais le temps ne nous inspire pas. Nous visitons le centre de reproduction et de conservation des Kiwis, l'oiseau le plus connus de Nouvelle Zélande. C'est une petite boule de poil brune (la plumage des kiwis est unique), avec un long bec lui cherchant à fouiller le sol. Il ne vole pas, vit exclusivement la nuit et repère sa nourriture grâce à des poils tactiles au bout de son bec. Il existe 5 espèces de kiwis qui sont toutes menacée par des prédateurs introduit par l'homme (notamment par le opossum). Le gouvernement a mis en place un programme face à l'urgence de la situation: les rangers disposent des pièges pour attraper les prédateur dans la forêt et rechercher les nids de kiwis. le kiwi vit dans un terrier le jour. Il pond des oeuf presque aussi gros que lui mais il sont très facilement accessibles (puisqu'au sol). Les oeufs sont ramenés au centre et éclosent en sécurité. Les kiwis sont relâchés lorsqu'ils sont assez forts et rapides. Avec cette méthode les populations commence a arrêté de décroître. Nous passons un bon moment à observer les kiwis. Ils ne sont pas facile à voir dans l'obscurité même à 1 m et se déplace très vite (on avait vraiment presque aucune chance de les voir dans la forêt).

Nous campons près d'un lac le premier soir et carrément sur la plage de Gillespsie le second. C'est assez étrange de passer d'un trek près de glacier en plein brouillard à une baignade dans les vagues de la mer tasman sous le soleil dans la même journée. Nous observons le couché du soleil rougeoyant sur la mer pendant que le riz cuit.










Nous faisons une soirée guitare - feu de camp de soir là n'arrivant pas à aller nous coucher ! Des keas sont de la party :) ce sont des perroquets de montagnes (unique au monde) au plumage vert et rouge, très habiles et intelligents.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire