menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

jeudi 10 avril 2014

Kakadu National Parc Northern territory Australia

19/09
Lucas nous amène jusqu'à l'intersection vers le premier parc que nous voulons visiter Kakadu.  Nous le remercions pour son aide et sa générosité. 

Nous sommes pris une vingtaine de minutes plus tard par un Australien qui a énormément voyagé notamment en Afrique et qui s'occupe d'un show avec des crocos. Il est très gentil et nous dépose à une station service. Nous trouvons que tous se déroule pas mal car nous sommes à l'heure du repas sur l'aire de repos et il a du monde partout. Nous mettrons deux heures à trouver une voiture (et même pas dans la station mais plus loin quand nous avons décidé de finalement avancer à pied). Nous essuyons nos premières difficultés de stop en Australie. Les gens ont très peur (et en particulier les touristes). Les camions ne sont pas autorisés à nous prendre  et les autres véhicules ne vont pas dans la bonne direction ou refuse tout simplement. Des aborigènes très sympathiques avec lesquels nous avons discuté pendant ces deux heures sont près à nous emmener mais attendent un véhicule qui n'arrivera qu'en fin de soirée. 





La voiture qui nous prend finalement est conduit par un Anglais Jordan plus que cool qui habite depuis 5 ans en Australie et travaille pour le parc National notamment avec les aborigènes. Il nous raconte ses expériences dans les associations australiennes et les difficultés sociales auxquelles doivent faire face les communautées aborigènes. Il est aussi un grand fan de musique et de festivals. Il nous dépose à Jabiru au camping le moins cher... qui est hors de prix pour nous. Nous partons donc d'un bon pas dans le bush pour trouver un coin avant la nuit. Nous plantons la tente mais la chaleur est tellement accablante que nous restons dehors sous les étoiles jusque tard dans la nuit. 






Le lendemain Jordan nous a proposer de passer nous chercher devant le camping pour nous déposer sur un des sites les plus connus du parc Ubirr. C'est vraiment très gentil de sa part.  Il est avec son boss dans la voiture qui est très marrant et énergique (ça nous pleins d'entrain malgré le manque de sommeil pour le reste de la journée). Ils vont travailler dans la partie appartenant aux Aborigènes du parc (auquelle nous ne pouvons accéder sans un permis très cher). Ils nous déposent à la rivière délimitant la frontière de cette zone. Elle est pleine de crocos. Ils nous montrent un endroit d'où on peut facilement les observer. Nous en voyons effectivement beaucoup (6 au moins).







Nous partons ensuite à pied pour l'entrée du site d'Ubirr. Nous sommes les premiers sur place car il est encore tôt ce qui est bien pour marcher. Le ranger qui ouvre le portail du site nous propose de nous emener directement au lieu des peintures aborigènes mais nous préferons marcher pour profiter de la nature. Nous croisons notre premier kangourou, des perroquets, un walabi, des cacatoes... bref nous avons les yeux bien brillants. 







Ubirr nous met tout de suite dans l'univers magique des aborigènes et leur lien avec la nature. Un ranger très entousiaste nous présente chaque peinture, nous explique sa signification, comment elle a été réalisé et les coutumes associées à chaque dessin. Le site est situé sur un gros rocher que nous escaladons pour avoir une vue splendide sur le parc en contre bas.  























Nous aimerions rester plus mais nous partons pour d'autres découvertes. Nous faisons une marche en revenant du site le long de la rivière à crocos en espérant en apercevoir de plus près (pas trop quand même), nous passons aussi sous des arbres chargés de chauve souris de taille respectables (les roussettes). Nous nous arrêtons dans un petit restaurant sur le bord de route et demandons l'aide d'un jeune couple Suisse qui déjeune là. Ils nous prennent immédiatement et nous partons pour une deuxième marche dans le Bush. Il commence à faire très chaud, heureusement nous n'avons pas à porter les sacs à dos. Nous passons dans des rochers aux formes étranges et nous amusons à débusquer les oiseaux, reptiles et autres bêbêtes des lieux.

















Ils nous déposent à l'intersection vers un autre site Nourlangig où l'on peut voir des peinture aborigène. Nous sommes pris par un minibus. Nous passons aussi beaucoup de temps avec le Ranger sur ce second site qui nous explique en détail le mode de vie et les coutumes des aborigènes vivant là (une immense grotte formée par une pierre plate).










Nous avons vu qu'il y a une marche de 12 km dans le bush. Nous sommes hyper motivés pour partir dans cette rando et camper à la belle étoile. Nous remplissons nos réserves d'eau et nous appretons à partir mais le Ranger qui avait été bien gentil jusque là, comprend nos intentions et commence à ne pas être dutout cordiale. Il nous demande de partir sur le champ et nous promet une belle amende si nous restons sur les lieux. Nous sommes donc informé qu'il est illegal de camper dans le parc. Il reste avec nous jusqu'à ce que nous trouvions une voiture et nous fait promettre d'aller dans un camping (qui nous parait plus qu'hors de prix venant d'Asie). Il nous dit qu'il verifiera notre réservation. Il ne nous propose même pas de nous y conduire. Nous attendons 2 heures sur le petit parking maintenant presque vide de voiture. Nous sommes vraiment en colère. Heureusement un couple d'Anglais Josh et Angela super cool en working holiday visa depuis 2 ans nous prennent. Nous rigolons bien avec eux et nous voyons que le feeling passe très bien. Nous leur demandons leur prochain plan. Ils partent en croisière sur la rivière le lendemain matin mais seront de retour vers midi pour partir vers Litchfiel nat parc. Nous sommes ravis qu'ils nous acceptent à bord. 
Nous plantons notre tente assez vite dans le camping car il est pleins de moustiques. Nous allons faire trempette un bon moment dans la piscine (quitte à payer !) et cuisinons nos nouilles chinoise sur une 4 feux gaz flambant neuf :). Le lendemain matin nous sommes réveillé très tôt par la chaleur. Nous lavons quelques affaires qui sèchent en 10 min (très efficace le climat désertique).
Nous allons ensuite visiter le musée du parc car nous sommes plus qu'intéressés par les aborigènes (c'est d'ailleurs eux qui ont écrit toutes les informations disponibles dans le musée).

Nous partons ensuite à pied jusqu'au point de rendez vous avec Josh et Angela. Une bonne dizaine de km sous un soleil cuisant. Nous essayons le pouce mais les voitures ne s'arrêtent pas. Cependant nous sommes surpris car une voiture allant dans l'autre sens stop à notre niveau. C'est une famille aborigène qui demande si nous allons bien et nous propose de l'eau. Nous les rassurons, nous avons fait le plein d'eau et nous n'allons pas si loin !
Josh et Angela sont au point de rendez vous. Nous sommes très content de les retrouver. Avec eux nous faisons une dernière rando du parc Kakadu "le yellow water walk" au bord d'un lac regorgeant d'oiseaux (essentiellement des grues).






Puis nous prenons la route de litchfield. Nous avons le droit a un magnifique coucher de soleil en chemin ! Nous accrochons vraiment avec ce sympathique couple et rigolons de toutes nos aventures. Le soir josh nous cuisine des hamburgers végétariens fait maison délicieux !!  Nous campons gratuitement cette fois sous un magnifique ciel étoilé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire