menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 16 avril 2014

NOS AVENTURES DANS L'ILE SUD_ Des plaines du Rohan au Mont Cook

18/12
Nous n'avons pas le temps d'explorer l'extrême sud est de la nouvelle-Zélande ce sera pour la prochaine fois ! Nous nous dirigeons vers le nord. Nous prenons un auto stoppeur gallois en chemin nommé Ed qui est très gentil et calme. Il vise exactement le même endroit que nous : la vallée du Mont cook... donc nous lui proposons de passer la journée avec nous. Après Alexandre (toulouloulou) nous faisons un détour par les plaines du Rohan (près du lac poolburn)..La route n'est encore une fois pas très praticable mais c'est l'aventure ! Nous sommes vraiment dans le film et regrettons juste de ne pas être à cheval. 











Nous faisons un court arrêt casse croûte et c'est reparti. Nous conduisons dans de belles vallées verdoyantes et couvertes de fleurs. 



Les montagnes grandissent au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans les alpes. Quand soudain surgit devant nos yeux ébahit le lac Pukaki à la couleur irréelle. Il est turquoise, laiteux tellement intense qu'on ne voit aucun reflet à sa surface seulement l'ombre des nuages. 








A l'horizon, au fond de la vallée nous apercevons alors le Mont Cook dominant les Southern Alps. Le Mont cook est le plus haut sommet de Nouvelle Zélande avec ses 3764 m. C'est un lieu sacré pour les maoris. Leur légende raconte qu'un dieu nommé Aoraki et ses deux frère seraient descendus du ciel en canoë pour rejoindre la terre mer (Papatuanuku). L'embarcation se serait retourné et les frères n'auraient pas pu rejoindre le canoë, se transformant en pierre au contact de la terre. Nous longeons le lac pour arriver dans la parc national Aoraki. 





Le parc compte 20 pics au dessus de 3000 m et est couvert à 40% par des glaciers. C'est le terrain de jeu et d'entrainement des alpinistes Néozélandais, notamment de sir Edmund Hilary qui a été le premier homme a vaincre l'Everest. Nous déposons Ed dans une auberge et ne perdons pas instant pour faire notre première randonnée dans le parc. Nous marchons jusqu'au pied du Glacier tasman en suivant la rivière du même nom. Ce glacier est le plus grand de nouvelle zélande avec se 29 km de long et 7 de large... il a bien fondu cependant depuis quelques années et il n'en reste presque plus qu'un immense lac brun laiteux où flotte quelques glaçons... heureusement la vue sur les montagnes est toujours très belle et le Mont Cook est totalement dégagé. 









Nous rebroussons chemin et allons camper sur le terrain des DOC non loin de là... le plus bel emplacement de camping depuis le début du voyage ! au fond de la hooker valley, pile à l'endroit où peter jackson a placé Minas tirith, la cité blanche capitale des rois du Gondor...un peu frisquet cependant. heureusement il ya un refuge mis à disposition pour manger et se reposer. 



Nous ne perdons pas de temps pour nous lever le lendemain matin car nous voulons faire deux randonnées en une seul journée... la forme les jeunes !! Nous commençons par marcher jusqu'au Hooker glacier, qui ne nous fait pas une meilleure impression que celui de la veille. 















Puis nous revenons au campement pour le déjeuner... Nous partons ensuite pour 1300 m d'ascension vers le Glacier Muller et la hut du même nom. Elise est ne se sent pas bien et préfère se reposer. Comme nous ne voulons pas la laisser longtemps seule, nous mettons les bouchées double dans la très très raide et escarpée montée... nous arrivons au refuge en 2 h !























crevés... mais plus qu'heureux... la rando est géniale complètement vertigineuse et termine dans les névés !!





















Nous mettrons 2 h également à redescendre car le terrain n'est pas très stable et nous ne voulons pas nous faire mal (nous avons déjà fait le circuit en 4 h au lieu de 6). Nous arrivons au camp les jambes flageolantes mais le sourire jusqu'aux oreilles. Nous retrouvons Elise qui vas mieux et faisons une partie de dés endiablés en préparant le dîner. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire