menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

dimanche 27 avril 2014

Taranaki et New plymouth

Nous partons pour Egmont National Parc et le solitaire volcan Taranaki (2518 m). C'est un volcan endormi (la dernière éruption date de 1775). Des neiges éternelles couvre son sommet. C'est une montagne majeusteuse au cône presque parfait. Le parc propose beaucoup de marche mais... nous choisissons la plus dure  l'ASCENSION !!  Nous nous arrêtons à Stratford pour trouver un hébergement. La ville a été nommé d'après la lieu de naissance de Shakespeare et les rues portent le nom des personnages de shakespeare.  Nous trouvons un camping très abordable, propre... mais absolument KITSH ! Le propriétaire est une mamie collectionneuse d'objet sur la famille royale : tasses, cuillères, assiettse à l'effigie de la reine décore tous les espaces communs.  L'ambiance est très chaleureuse, tous les campeurs se disent bonjour et échange sur les randonnées du coin.  Nous faisons un bon dîner pour nous mettre en jambe. 

15/01 Levé 6H nous sommes au taquet pour le challenge du jour.  Le temps est parfait, on ne pourrait pas rêver mieux !! nous prenons quand même des affaires contre les intempéries car le temps change très vite sur la montagne. Nous avalons un solide muesli pour nous donner de la force... Nous partons d'Egmont Village et traversons d'abord une très riche forêt d'arbres natifs. 





Nous grimpons ensuite assez raide dans la prairie... 


Puis suivons un goulet de large roche et un escalier sans fin qui termine sur un crête de cendre et de cailloux.  C'est là que les choses se compliquent. Pascal et Audrey ont déjà l'expérience de ce terrain... mais le reste de la famille est assez surpris par la sensation. Heureusement nous avons des bâtons de marche car chaque pas est un effort terrible et il est difficile psychologiquement de se voir avancer si lentement (glissant vers le bas à chaque pas). 









Pascal qui tient un bon rythme grimpe le premier jusqu'en haut de la coulée de cendre. Eric attend Elise et ils se motivent tous les deux pour continuer lentement. 



Le rythme cardiaque de tout le monde est très élevé et le souffle devient court. Catherine n'est pas trop rassurée par toute ces glissades et cette pente presque verticale.. Audrey lui montre comment taper la cendre avec le bout de la chaussure pour faire une marche et avoir un peu plus d'appui. Nous prenons notre temps et arrivons à bout de la cendre... alors qu'un épais brouillard s'est levé. Nous ne voyons plus le reste du groupe. Après la cendre, nous nous retrouvons devant une paroie de roche noire extrêment escarpée. La randonnée s'adresse à des marcheurs expérimentés ! 
Audrey et Catherine s'arrêtent là, la séance d'escalade est un peu de trop après les 1000 m de denivelé. Nous attendons quand même de voir si le brouillard se lève mais il reste très compacte. Le sommet est 600 m plus haut. Elise et Eric progressent à leur rythme assurant leurs prises et s'aidant des mains pour escalader la paroie abrupte. Ils font des pauses très régulières pour reprendre leur souffle.
 Pascal qui pense être le seul a avoir continuer après la cendre. Il traverse le cratère eneigé et grimpe l'un des bords du cratère pour atteindre le sommet. Il est au dessus des nuages sous un magnifique soleil... la vue est absolument extraordinaire car le volcan est presque entièrement entouré par la mer.












  Il redescend dans le cratère et attend presque trois quart d'heure.  Il commence a avoir très froid donc il entame la descente de la pente... et voit Eric et Elise qui termine leur montée après 5 heures d'effort ! Ils arrivent dans le cratère à bout de force, ils ont été au bout d'eux même (Elise en verse même quelques larmes). Eric fait une petite hypoglycémie, pascal lui donne des barres de céréales au chocolat.  









Une partie du volcan est dans les nuages mais la vue est toujours dégagée au dessus de la mer de nuages. Audrey et Catherine sont toujours dans le brouillard et décident de redescendre très tranquillement pour revoir le soleil ! Elle s'arrête à l'abris d'un gros rocher plat pour pique niquer et continue à descendre vers le refuge de Maketawa.  Elles y attendent Pascal, Eric et Elise qui ne tardent pas à arriver.










Ils sont tous bien blanc et fatigués mais vraiment heureux d'avoir réussit l'ascension. Nous leur préparons des sandwichs qu'ils savouent au soleil. Nous finissons ensuite très tranquillement la marche retour. La météo a été somme toute extraordinaire... Nous arrivons au parking après 9 h de randonnée... tchou ça été dure ;)



Nous retournons chez "mamie", faisons un bon dîner Quinoa + chorizo et trinquons à la réussite du défi avec la bière "speights summit". Nous nous endormons comme des masses !

16/01 Tout le monde à besoin de sommeil supplémentaire pour récupérer. Nous faisons un peu de lessive et partons ensuite sur la surf Highway qui fait le tour du volcan par la côte. Nous nous arrêtons sur l'une des magnifiques plages. La mer bleue fait de beaux rouleaux qui s'écrasent sur le sable blond. Nous piquons une rapide tête mais le ciel se couvre et le vent est fort.









Nous nous réfugions donc à New Plymouth. la ville est réputée pour ces parcs, jardins et réserves naturelles. De longues heures de soleil suivit de massives pluies associés à un sol volcanique très riche sont la combinaison idéale pour créer de splendide jardins.  Rodhodendrons, azalées et camelias se plaisent très bien dans cette région.







Nous avons la chance de pouvoir voir le parc Pukekura de nuit pour le festival des lumière. Ce parc dont le thème dominant est l'eau présente une végétation très dense, exotique au milieu de laquelle coule des rivières et des casacades. Des girlandes de lumières multicolores sont disposées partout dans les arbres créant une ambiance féérique. Nous assistons même à un concert de calssique après avoir dégustés des tartes salées dans la Tea House du parc. Nous retournons chez "mamie" pour une bonne nuit de sommeil.
























1 commentaire:

  1. gillou et domi5 mai 2014 à 12:18

    et bin
    bravo pour le depassement de soi
    je suis impressionné, et incapable de ce genre de defi
    la force etait avec vous
    (ça c'est pas de la terre du milieu, mais du milieu de la galaxie .... comprenne qui pourra !)
    et la fete des lumieres de nuit, c'est so poetic
    encore bravo
    et on est bien chanceux de pouvoir lire et voir vos exploits
    bises
    gillou

    RépondreSupprimer