menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 12 avril 2014

ROAD TRIP DESERT AUSTRALIEN 2013 - Mc Donnell Ranges and King Canyon

Nous partons dès le début d'après midi pour notre première étape Mc Donnell Ranges. Chaîne de montagnes orange vif. Nous faisons une petite randonnée dans le Simpsons gap un faille au milieu de la montagne. Le vent s'y engouffre et prend une vitesse prodigieuse !



 Nous randonnons ensuite jusqu'à un point de vue, sur le chemin il y a des explication sur l'utilisation des plantes et vers par les aborigènes... impressionnant tout ce qu'on peut faire avec un petit buisson maigrelet et épineux.. point négatif des la randonnée : le nombre incalculable de mouches collantes allant jusqu'à chercher l'eau au coin des yeux et à la commissures des lèvres... nice. ce sera de pire en pire au fur et à mesure de notre descente vers le sud... Certains touristes achètent des moustiquaires de tête... accessoire de mode qui nous fait bien marrer. D'autant qu'il y toujours quelques mouches qu arrivent à passer sous ce magnifique accessoire... bref. 




Nous repartons alors que le soleil commence déjà à décliner. Nous avons repéré un coin pour planter notre tente près d'une point d'eau dans lequel nous pouvons nous baigner. La tente plantée nous sautons donc nos maillons de bain. La source d'eau se situe au creux d'une falaise d'ocre... vraiment cool comme baignoire... si seulement l'eau n'était pas GLACEE ! incroyable mais vraie.. Nous organisons donc notre première partie de footy sur la petite place pour nous réchauffer (quelques secondes suffisent). Après ça nous préparons le dîner avec nos fraîches provisions de nouilles déshydratées. 


Nous avons le droit de faire un feu sur cet emplacement de camping... nous nous lançons donc dans notre séance préférée de guitare - feu de camp au milieu du désert. Nous chantons tard et partageons un brownie au chocolat chauffé sur la braise et quelques gorgées d’alcool ;)... Nous sommes pris d'une petite frayeur lorsque nous percevons à quelques mètres de notre feu des pupilles refléter dans le nuit... Nous saisissons vivement nos lampes torches et constatons qu'une bande de dingos s'est rapprochée furtivement du foyer. Il faut dire qu'il fait bon près des braises, la nuit est aussi glacée que l'eau de la source. 

Nous reprenons de bonne habitude en nous levant tôt pour continuer notre tour dans le parc national de Mc Donnell. Nous marchons dans une gorges au creux de laquelle coule une petite rivières dans laquelle viennent s'abreuver des cormorans ? Nous nous amusons à escalader les parois et les blocs tomber des falaises. 







Nous partons déjeuner près d'un autre petit lac tout entouré de roseaux dans lesquels se planquent oiseaux et amphibiens.  




Nous faisons une étape très intéressante à ocre pit. Ces falaises composées de couches aux couleurs variées (ocre, blanc, jaune pâle, rouge...) servait de base à la fabrication des pigment pour les peintures traditionnelles aborigènes.  Le site est toujours utilisé aujourd'hui car on tente de préserver l'héritage de la transmission par la peinture des légendes, principes et concepts aborigènes. En effet, les peintures aborigènes sont vivantes et toujours modifiées (comme le tableau noire à l'école). Certaines peintures peuvent être très récentes. 

Après cette belle journée nous repartons vers alice spring pour faire le plein. Ne jamais partir dans le désert sans un réservoir plein à rebord :) Pour nous nous orientons vers King Canyon. Nous avons le temps de faire 300 km avant que le soleil ne disparaisse. Nous ne pouvons pas conduire de nuit car les voitures ne sont plus assurées la nuit dans cette partie de l'Austalie (trop de collisions   avec des kangourous). Les kangourous font d'ailleurs parti de notre paysage quotidien si bien que nous leur accordons moins d’intérêt... ce sont un peu les vaches au bord de la route qui regarde passer les voitures ;) 
Nous faisons une petite partie de footy pour nous dégourdir les jambes et cuisinons de succulentes pâtes à la sauce tomates... yummy :) 

02/10 
Youp Youp nous nous levons rapidement tout heureux du programme de la journée KING CANYON ! Nous petit déjeunons sous un nid de corbeau et reprenons la route sous le soleil impitoyable. Nous faisons une petite pour dans une aire de repos " road house" pour un café (gratuit pour les conductrices) et de l'essence qui est elle hors de prix. Le propriétaire a aussi un élevage de chameaux. Il organise des tours dans le désert... et sert des steaks de chameaux pour déjeuner... bon nous ne sommes ni tenté par l'un ni par l'autre ;)



Nous arrivons devant King Canyon qui nous laisse baba. Nous nous précipitons hors de la voiture en oubliant de remplir nos gourdes... nous faisons quand même  demi tour pour faire le plein d'eau car la randonnée promet d'être longue dans cet immense miracle de la nature. Nous montons un bon nombre de rochers à pic pour nous retrouver sur le plateau et  pouvoir marcher le long de la falaise. Nous passons des ponts suspendus qui font froid dans le dos d'Audrey, bien plus impressionnée que pascal par tout ce vide vertigineusement vertigineux ! Les rochers bordant le précipice ont des formes très atypiques - tout ronds, crevassés et troués. 








Le sentier nous mène jusqu'au fond du canyon dans lequel on découvre un écrin de verdure-oasis pour le monde végétale. On aperçoit quelques oiseaux... Nous remontons de l'autre côté du canyon. Nous croisons de jolis petits lézards beiges et rouges parfaitement intégrés dans le paysage mais toujours pas de serpent ;) 



Le soleil tape de toute sa force sur nos têtes mais nous sommes ravis par cette magnifique marche de 4 h... Nous nous sentons vraiment tout petit face au king Canyon.  Nous reprenons la  route après un casse -croûte tardif et rapide.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire