menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mardi 15 avril 2014

NOS AVENTURES DANS L'ILE DU SUD - le Routeburn

Nous nous réveillons face à un superbe paysage de montagne !! Nous faisons nos sacs et disons au revoir à Maxime qui ne peut pas nous accompagner par manque de temps. Son séjour dans l'île du Sud tire à sa fin. Mais ce n'est pas un adieu définitif car nous arrangeons un plan avec lui pour faire gagner du temps à tout le monde. Le routeburn n'est pas une boucle mais la traversée du Mont Aspiring National Park d'Est en Ouest. Le sentier termine de l'autre côté des alpes du sud près du Milford sound (que Maxime veut aller voir). Il fera donc le tour en voiture et nous attendra à l'arrivée du trek. 


Le soleil est réapparu et nous partons le coeur léger et d'un bon pas à travers la forêt. Nous remontant une rivière turquoise translucide pendant quelques temps et arrivons au creux d'une vallée couverte de hautes herbes vertes. 








Nous grimpons sur le flanc Ouest de la vallée, le sentier se fait abrupte et la végétation diminue.




Nous passons une superbe cascade dégringolant en rideau des rochers au pied duquel un refuge à l'allure elfique a été construit. 



Nous sommes tenter de nous arrêter là... mais nous continuons notre chemin. L'herbe est rase maintenant et les rochers moussus apparents.





Le soleil nous abandonne déjà et le brouillard descend sur nous (ou alors nous montons vers le brouillard_question de point de vue !) Après un petit replats nous escaladons un col qui mène au lac Harris, un lac noir magique.  





Un refuge a été installé au niveau du col... le vent est bien présent mais après la montée nous n'avançons plus et il est temps de faire une pause casse-croûte. Nous repartons en plongeant dans la vallée Routeburn de l'autre côté du col et suivant le flanc de la montagne toujours vers l'Ouest. 

Le soleil remontre le bout de son nez et la vue donne alors le vertige... Nous voyons le Mt Aspiring dominant la chaîne subalpine, cette portion justifie à elle seule la renommée du trek. 






Nous franchissons ensuite un second col à 1255 m et apercevons en contre-bas, logé au coeur des montagnes le lac émeraude Makenzie qui est notre point de chute pour la nuit. 





Nous entamons la descente du pierrier puis entrons dans la forêt bordant le lac. Cette forêt est enchantée, les arbres ont l'air d'avoir mille ans. Ils sont tout entrelacés et recouvert de mousse dans toutes les déclinaisons du vert possible. Le sol est tapissé de plantes et de fougères éclairées par les rayons du soleil. Nous voilà transporté dans un conte de fée. 





Nous rejoignons notre terrain de camping au bord du lac après 8 heures de marche et une vingtaine de km dans les jambes. Nous sommes un instant tenté par une baignade dans le lac mais l'énergie du groupe n'est pas suffisante ;) Nous dînons tôt et jouons aux cartes avant que le soleil ne se couche.






14/12 Brrr il a fait un froid de canard cette nuit. Heureusement Audrey a prévu le coup en échangeant sont duvet avec Elise qui dort seule dans sa tente... Un gros nuage noir nous suit décidément et c'est sous la pluie que nous nous réveillons. Heureusement un abris a été pis à disposition des campeurs, nous petit déjeunons  et plions nos affaires à l'abris. Nous enfilons nos couches waterproof et partons d'un pas vif. Le sentier remonte sur la montagne à l'opposé de notre arrivée.





 Le sentier est trempé et assez difficile (mais nous avons l'habitude avec l'entrainement Abel tasman). Nous passons sous des cascades de 174 m... immenses !!! Nous sentons la puissance de l'eau et nous faisons bien arroser. Nous devinons seulement le haut de la chute perdu dans un mer de nuages. 



Nous maintenons l'allure rapide sur le sentier qui est maintenant plus facile...  plat et couvert d'un tapis moelleux de feuilles. Elise vole littéralement ! elle a la forme dans ses chaussures de marches flambant neuves, étanches et adhérentes svp ;). Nous nous arrêtons pour une courte pause dans un refuge près d'un lac couvert de roseau et plantes d'eau. Le sentier descend maintenant, il nous faut peu de temps pour rejoindre l'arrivée. Nous avons parcouru 13 km en moins de 3 heures et demi.. Nous attendons ensuite Maxime une petite heure au parking. Il arrive tout essoufflé... il lui est arrivé quelques mésaventures (d'essence notamment) avec la voiture. Nous sommes désolé pour lui mais l'essentiel est que nous nous soyons retrouvé ! Nous déjeunons tous ensemble et continuons vers la ville Te Anau au bord du lac du même nom. 

Nous y déposons Maxime, le coeur serré. Ca été un très bon compagnon d'aventures !! Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de son voyage et espérons le croiser à nouveau. Nous en profitons pour nous laver dans les douches publiques de la ville et partons ensuite vers le nord pour trouver un terrain des DOC le plus près possible du Milford Sound. Nous voulons faire la croisière tôt le lendemain matin. Nous trouvons un emplacement sur les rives nord du lac Ta anau.. et nous accordons un repas de fête, traditionnel pour une fin de randonnée : poulet rôti ! Waou. Le ventre plein nous ne tardons pas à nous assoupir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire