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mardi 29 avril 2014

Southern Pacific Crossing - on s'occupe sur un voilier !! (Infinity Expedition)

la nourriture 
 A bord de l'infinity nous avons TRES bien mangé et de façon plus varié et plus équilibré que tout au long de notre voyage (A l'exception de quand nous étions chez nos cousins en Nouvelle zélande, où nous avons été chouchouté comme jamais...). Andrée Anne et Seb avaient gérer les stocks de nourriture pour la totalité du trajet, à savoir...environ plus ou moins 70 jours..Ce qui représente des quantités incroyable : 250 kg de farine, 50 kg de riz et de pâtes....Nous avons passé des heures à organisé le food storage et à étiqueter les tiroirs. 
photo d'ayack

les journées étaient rythmées par des repas à heure quasi fixe. Le premier facteur influant sur la durée de préparation (en dehors de l'instabilité du sol) étant aléatoire, à savoir l'état fonctionnel du stove au fuel...non seulement la cuisine sur un tel poêle est hasardeuse mais nous avons eu la malchance d'être ravitaillé par un fuel de très mauvaise qualité et le nettoyage des filtre est devenu toujours plus fréquent au cours du voyage... jusqu'à atteindre 2 fois pour le même repas...faire cuire des pâtes (autrement dit faire bouillir de l'eau) pouvait prendre jusqu'à 5 heures (ce n'est pas exagéré). 


Bref, nous arrivions tout de même à manger un petit déjeuner, un déjeuner et un diner. Les cuisiniers se relayaient, nous avions mis en place un système de rotation pour que tout le monde cuisine par équipe de 2 où 3, et la cuisine pour 16 personnes n'est pas choses faciles. Les menus était très variés même si évidemment, nous avions beaucoup plus de dentées fraîches les premières semaines (fruits et légumes). 



A la fin du voyage nous faisions tourner le riz et les pâtes, mais toujours agrémentés de sauces diverses. Nous avions également un ENOOORME stock de nouilles chinoises pour les petites fringales, essentiellement au milieu de la nuit, quand nous étions en shift à 3 ou 4 heures du matin. Evidemment certains cuisinent beaucoup mieux que d'autres, en l'occurence moi, Pascal, je ne faisait pas rêver les gens quand j'étais au commandes. Zach, Mathias et Andy était probablement les plus doués. Nous avons pu déguster quelques plats délicieux comme des hamburgers, des burritos, des tali (à l'indienne avec des chapatis, ça c'était nous :) )

 et de nombreux gâteaux (muffins, cookies, brownies...) 


bref, nous n'avons manqué de rien. Nous faisions également notre pain tout les jours et le mien c'est amélioré à chaque fois...j'ai toujours pensé à mon parrain en pétrissant la pâte. ( et à ses délicieux macarons...malheureusement trop compliqué à faire sur le bateau)




le boissons chaudes étaient aussi très importante à bord... nous avons épuisé nos réserves de thé avant l'arrivée mais nous avons bien rationné le chocolat chaud :). Nous faisions du café moulu à partir de graines de café tous les matins et remplissions des thermos... Le café ou le chocolat pouvait être agrémenté de quelques gouttes de rhum... bha oui on est des pirates quand même !!

Au début de la traversée, le long des côte de Nouvelle Zélande nous avons attrapé de nombreux poissons de grosse taille...thon et autres espèces dont on ignore le nom... Nous les avons mangé en partie en sushi et congelé le reste... Nous n'avons pas été très chanceux côté pêche pour le reste du voyage...



les travaux/ la maintenance
En plus des tâches de cuisines journalières, nous avions certaines taches de maintenance à réaliser sur le bateau. Les grands travaux avaient bien évidemment commencé à Auckland. 
Le bateau ayant l'habitude de naviguer dans les eaux plus chaudes des parties tropicales du pacifique, il a fallu modifier pas mal de chose en prévision d'un voyage en Antarctique, à commencer par un bon système de chauffage qui n'a été terminé et fonctionnel qu'une fois en route.
Il n'aura finalement été allumé que peu de fois...juste assez pour nous faire apprécier un réveil dans une chambre sèche. Nous avons également dû isoler le bateau de façon drastique, pour le froid ET pour l'eau. De nombreuses fuites ont été colmatées et les portes et trappes, étanchéifiées.



Nous sommes devenu des expert sicaflex et silicone !!! Nous avons également installé une couche d'isolation autour du nouveau ballon d'eau chaude. Cette dernière s'étant révélée trop performante faisait surchauffer le dit ballon dont la valve de sécurité de surpression était défaillante.. Cela a abouti à une presque explosion style cocotte-minute :) Comme l'eau chaude était devenue dangereuse nous allumions le chauffe-eau que lors des séances de douches collectives (enfin il n'y avait qu'une douche alors il fallait faire la queue sans se faire voler son tour !).

Le second énorme morceau était le changement du moteur...simplement bravo aux mécanos !! 


Nous avons aussi mis en place des nouveaux instruments de navigation :
- à l''extérieur, la "steering station" (nous avons même construit nous même la boite pour abriter les instruments) : un gps, un indicateur de vent et un sonar. 

- à l'intérieur, la "chart table" : un ordi tout neuf avec seamax un logiciel de navigation et un radar (ainsi qu'un joujou offert par green peace permettant de repérer les autres bateaux !)

- dans l'aft cabine un poste communication : second ordinateur, téléphone satellite... 

Nous avons aussi améliorer la sécurité en préparant des combinaison de survie (une par personne), checkant les gilets de sauvetage, mettant en place de nouveaux extincteurs, construisant un nouveau "pole" pour parer à un cas d'homme à la mer, installant des balises argos flambante neuve... bref rien n'a été laissé au hasard ;)

Bien entendu, les cordages et les voiles ont été aussi vérifiées et entretenues sous la coordination d'Ayack... Il a fallut également huiler et réparer quelques winchs... Intéressant puzzle !!



Nous avions également des panneaux solaires dont les connexions électriques ont été entièrement mise à neuf au début du voyage. Ils marchaient très bien mais le soleil n'était pas très puissant !!

L'électricité était donc essentiellement produite par un générateur. Il fallait quand même beaucoup bichonner le jeu de batterie: le remplir d'eau distillée et d' acide, nettoyer les connexions..

Le pompage des cales était aussi une activité presque quotidienne !! On écope :) L'eau s'y accumulait fatalement en profitant des vagues et de la moindre entrée d'eau. 


Le maintenance du moteur était également un gros sujet. Le capitaine et les officier y ont consacré énormément d'énergie et sans leur compétences de véritables Mc Gyver nous aurions peut être finit à la rame ;)  Tout ceci toujours lié au fuel de très mauvaises qualité, plein d'eau et de particules bouchant les filtres et mettant la mécanique au défi !!

L'unité de traitement de l'eau salé avait besoin d'un nettoyage occasionnel mais à globalement fonctionné correctement mis à part qu'il était quelque peu ralenti par les température extrêmement froides de l'eau (-2°C au minimum)

les loisirs 
Les loisirs à bord sont rythmés par plusieurs facteurs. Dans des conditions plutôt stables, nous pouvons sortir le grand jeu d'échec et pouvons même jouer à 4 joueurs en même temps... les échecs à 4, en ..."équipe"... à condition de se faire confiance...une toute autre façon de jouer avec un côté relationnel et trahison potentielle intéressant. Evidemment, quand le bateau bouge de trop et que les pièces ne tiennent pas, il y a toujours un mini jeu magnétique qui permet à deux personnes de s'affronter. Le grand maître à bord est Gabo, incontestablement le meilleur joueur d'entre nous, il n'a cédé que très peu souvent. Nous avons également joué à quelques jeux de cartes, notamment une partie de belote franco francaise d'anthologie.

photo d'Ayack



 Les autres loisirs à bords tournent autour des laptops. Tous le monde à bord ou presque, possède un ordinateur portable et, en prévision de ce long voyage, chacun est venu avec un disque dur portable PLEIN de film et de séries. Du coup, nous faisons souvent des séances cinéma, dans la pièce principale sur écran d'ordinateur, ou, plus rarement en utilisant le vidéoprojecteur de l'aft cabine. Beaucoup de crews ont accroché à Californication au cours du voyage !

La musique fait également partie intégrante de la vie à bord, la sono est quasiment toujours branchée et très peu de personnes sortent barrer sans les écouteurs sur les oreilles. Si le temps le permet, nous utilisons même un speaker portable ou simplement un mug comme caisse de résonance devant la roue. Nous avons également pu faire quelques Jams, Mati est un excellent guitariste classique et nous rappelle un peu le jeu de David, rencontré au Népal. Quelques fois, Bowie se joint à Pascal et Mati, avec un Harmonica, ou simplement en chantant, tout comme Audrey ou Ayack. Nous avons fait une version de "stand by me" d'anthologie, un soir de couture de la Grand voile. .
photo d'Ayack

Ce qui m'amène à un autre loisir d'importance, la lecture. La bibliothèque de bord est magnifiquement fournit. Nous pouvons trouver toutes sortes de livres, des romans, des guides de voyages, de livres pour apprendre l'espagnol...entre autre...et, là encore, la plupart des crews ne sont pas venu les mains vides, les disques durs sont pleins de livres électroniques.


Infinity Expedition (www.infinityexpedition.org)

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