menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 12 avril 2014

ROAD TRIP DESERT AUSTRALIEN 2013 - Uluru, Kata Tjuta

Ne prenons la route (toujours aussi droite) vers Uluru.  Nous nous arrêtons pour comptempler un rocher violet qui se découpe dans le lointain et que nous prenons d'abord pour Uluru (mais c'est un piège!!). 

Nous nous arrêtons à une station essence... et voyons qu'elle propose des douches... payantes... mais nous filons en douce un par un an pendant qu'une voiture fait le plein (haaaa les petits chenapans). Nous remontons très vite en voiture ayant peur de nous faire attraper et passons un peu plus tard très près d'un dingo qui nous regarde avec curiosité au moment du coucher de soleil. Nous avons le temps de le photographier (d'habitude ils s'enfuient au moindre bruit). 


Nous roulons dans la semi-oscurité pour rejoindre l'aire de repos non loin du parc national d'Uluru. Nous voulons nous rendre sur place pour le lever du soleil.  Après un frugal diner nous réglons nos montre sur 4h du mat'. Courte nuit rongée par l'excitation... 

Il fait encore pleine nuit quand nous plions nos tentes dans un temps record... comme d'habitude pour les levers de soleil mythiques nous redoutons d'être en retard.. Nous arrivons en fait bien avant que les premiers rayons éclairent le rocher. Dans la paleur de l'aube nous somme saisit par ce monument naturel, gigantesque, unique, mystérieux dont le regard n'arrive pas à se décrocher. Nous grelottons sous le petit vent bien frais du matin et restons ébahit par le spectacle. Tout est plat à perte de vue... un énorme masse rouge sang striée se dresse devant nous... le soleil se détache de l'horizon et vient le frapper de plein fouet - instant incroyable qui fait briller la pupille et dresser les poils des bras (non pas que à cause du froid). 







Nous prenons le petit déjeuner face à Uluru... Y 'a pire pour grignoter son pain de mie confiture et siroter un café !  Nous partons ensuite au pied d'Uluru pour participer à une visite guider gratuite organisée par les rangers du parc. Uluru est très étrange vu de près, l'érosion des vents a creusé d'étrange forme dans les parois, des vagues, des grottes et des  trous de toutes tailles.. Nous apprenons qu'un étrange petit marsupial vit dans les tunnels d'Uluru c'est le Marsupial mole ou Itjaritjari (prononcer : It-cha-ree-cha-ree). Il est aveugle, blond et a une tête étrange ! Le ranger nous raconte les légendes aborigènes expliquant l'origine d'Uluru, il nous montre les peintures associées. Il nous présente aussi quelques plantes et comment les aborigène les utilise. Nous apprenons ensuite que le rocher reste un mystère pour les géologues ! Le rocher est formé de multiples couches sédimentaires compacté formant des lignes horizontales, puis ce rocher aurait pivoter (pourquoi ? et comment ?) pour ne laisser apparent qu'une de ses extrémités... Ces pourquoi Uluru est strié à la verticale (ce qui perturbe l'oeil).  Nous décidons de remettre au lendemain la randonnée de 10 km qui fait l'intégralité du tour car le soleil est déjà  trop haut et la chaleur est intense. 







Nous partons donc randonner à l'ombre du non moins impressionnant Mt Olga ou Kata tjuta. On se  croirait dans dragon ball Z ;) Des immenses rochers en forme de cloches tout percés... demeures d'aliens ?!  Nous prenons notre temps pour parcourir ce dédale de roches écarlates et nous perdre dans cet univers sur-réel. 
















Nous revenons près d'Uluru pour admirer le coucher du soleil... journée bien remplie !! 

Nous arrivons à notre aire de campement alors qu'il fait nuit noir.. le diner n'est pas très élaboré car nous tombons de fatigue. Nous arrivons quand même à garder nos paupières ouvertes pour observer les étoiles éclatantes par cette nuit de nouvelle lune.  
04/10 
Hop hop ! un peu d'exercice matinal... Nous retournons avec grande joie près d'Uluru qui nous attire comme un aimant. Nous parcourons les 10 km de rando en nous arrêtant très souvent pour scruter tous les angles et détails du Roc. Nous trouvons d'autres peintures et découvrons de nouvelles légendes (qui sont détaillées dans le coin des enfants). 






Pour les parties sacrées du rocher ayant une signification profonde dans la culture aborigène il est demander de ne pas prendre de photo. Nous respectons cette consigne. Il est également une grave offense d'escalader Uluru. Et nous avons constaté avec colère que des touristes y grimpaient quand même (la plupart chaussés de tongues !!) AU SECOURS ! on ne comprend pas pourquoi ce n'est pas tout simplement interdit (dans ce pays si pleins de règles à suivre?) Ce n'est pas la seule ombre au tableau nous apprenons que l'Australie a enfin reconnu le parc Nat d'Uluru (pièce centrale de la culture aborigène) propriété des Aborigènes après des décénies de contestations... Mais attention ce ne sera effectif que seulement dans 100 ans !!!  on attend juste que tout le monde est bien oublié leur existence pour réattribuer le parc pris d’assaut par les touristes (et certainement prochainement par une myriade de resorts)... bien bien. 
Nous sommes vraiment sous le choc du lieu et nous repartons avec regret. Direction Coober Phedy. Nous nous arrêtons à l'aire de repos dans laquelle nous avons "voler" les douches... cette fois nous installons nos tentes et payons gentiment notre séance de décrassage (revenons dans le droit chemin?). Nous fêtons avec quelques verre de vins et un bon repas, (concocté avec amour au réchaud par l'équipe des filles) les belles journées que nous vivons !! Nous nous faisons un pote qui réside près de notre emplacement un bel émeu aux yeux rubis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire