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dimanche 27 avril 2014

Southern Pacific Crossing - le bateau et les équipiers (Infinity Expedition)

Nous voilà embarqué à bord de l'infinity, un voilier de 35 mètres, 2 mâts, potentiellement 4 voiles: la mizzen, la main sail, la stay sail et le genoa. Le bateau est conçu comme un char d'assaut, à savoir, pas très rapide, nous pouvons atteindre les 12 noeuds, au delà, cela devient compliquer à gérer et instable, MAIS très costauds, ce qui nous arrange bien au vue du voyage entrepris. Nous allons traverser l'océan pacifique, avec une grande partie de grand océan Austral et une petite partie de mer de Ross, la météo de ces régions est très instable et une forte dépressions peut se former en 12 heures. Nous traverserons d'ailleurs un certains nombres de tempêtes mais l'Infinity les essuyera comme une lettre à la poste, un vrai bunker flottant...surtout après les travaux de ré-étanchéité effectué en nouvelle Zélande et au début du voyage.



Un vaste espace de vie principal avec cuisine américaine, un "sous sol" contenant salle de bain, bibliothèques et cabines. Une cabine arrière (aft cabin) relié à une salle des machine elle meme reliée à une salle des réservoirs. Tout ceci est mixé avec une multitudes de trappes et placard divers pour optimiser le moindre espace à bord du bateau.




9 cabines, avec un total de 4 lits doubles, une dizaine de couchettes simples, auxquelles nous pouvons encore ajouter 2 couches dans le food storage, 2 dans la bibliothèque, 4 autres dans l'aft cabine.Le bateau peut donc héberger un grand nombre de crews. Nous sommes 16 cinglés à entreprendre ce voyage...

les crews:
Nous formons un équipage international et écclectique. des caractères qui se complètent...le plus souvent...chacun ses qualité et ses défauts mais au final une équipe soudée et très peu de friction. 16 personnes, 9 nationalités, différents postes...

Commencons par le commencement, Clemens, allemand, le capitaine pirate par excellence, aussi bon marin que charismatique, passe sa vie à bord de l infinity depuis plus d'une quinzaine d'année. Seule sa voie tonnante peut se faire entendre lors des manoeuvres, même par 30 noeuds de vent, indispensable pour une bonne coordination des 15 autres crews. Il connait sont bateau sur le bout des doigts et peut répondre à peu près toute défaillance à bord.

Le second est en fait 4 seconds, les 4 superviseurs, marins accomplis, pour certains déjà capitaine de bateau dans leurs propres eaux. ils ont déjà passé beaucoup de temps à bord de l'infinity.

Zach, anglais, le Mac Gyver de l'équipe, à 22 ans, à passé son temps à travailler dans des garages. Un véritable pro de la mécanique. Si une pièce du moteur casse et que nous n'en avons pas de rechange....simple....il la fabrique! Sur l'infinity depuis plus d'un an, il en connait les moindres recoins et secrets de fonctionnement. Toujours de bonne humeur et souriant, toujours près à filer un coup de main, il est aussi habile en mécanique qu'en cuisine. Il a appris à tout le monde à faire le pain, et nous attendons tous avec impatience la sortie du four des ses desserts chocolatés!!


Andy, écossais, la trentaine, capitaine sur des yachts de plus petits gabarits, Son terrain de prédilection est plutôt l'océan atlantique et la mer méditérrannée mais il est déjà allé presque partout. Il prend son rôle de superviseur au sérieux et peut rester tenir compagnie au bareur pendant des heures, par tout les temps... capable de pomper des milliers de litres de fuel d'un tank à l'autre, non stop, pour réparer une erreur, comme de passer une demi journée habillé en cow cow boy pour amuser la galerie.

Ayack, français, spécialistes en réparation de voile, pas toujours de bonne humeur au réveil mais avec un bon café et un pancake il retrouve le sourire. Il passera literalement des centaines d'heures à recoudre les voiles, des petits Genoa jusqu'à la main sail. Sa masterpiece: 6 metres de déchirures sur la main sail nécessitant un totalt de 100 heures à 2 personnes, environ 14 000 points...!!! 200% dans son taf pendant ses shifts, les équipiers ne devaient surtout pas dépasser l'horaire pour le remplissage du logbook!!! En dehors de ça, un excellent professeur pour la navigation ainsi que pour les noeuds, il a gagné des concours de noeuds marins et donne ses secrets à qui veut les connaitre. Il a voyagé autour du monde pendant 5 ans, avec un petit budget et beaucoup de stop...

Mathias, L'homme à tout faire de l'équipe, doué pour tout, le 4 ème Watchkeeper, brésilien, voileux accompli, cameraman professionnel. Parcours le monde depuis plusieurs années à la recherche du shoot parfait. Fan de sport de glisse et extrême, curieux de tout,il  s'intéresse litérallement à tout et à tout le monde. Mathi est l'homme social du bateau. Volontaire pour toutes sortes de taches, il cuisine divinement bien et est le premier à sauter dans son ciré pour les manoeuvres, quelques soit l'heure...toujours dans les bon plans, s'il n'est pas en train de manoeuvrer ou de cuisiner, il a sa caméra à la main et prend des photois ou des films de toutes les occasions....sauf quand il se lance dans un "antiquing" en regle...(bataille de farine). Pascal sauvera sa future descendance lors d'un shooting de Bowie en costume de panda...

L'autre caméraman officiel, Nico, Américain, sur le bateau depuis quelques mois, passe beaucoup plus de temps en montage. Enfermé dans sa chambre 80% du temps, devant son ordinateur, Avec de la chance nous arrivons à le croiser une fois dans la journée au moment d'un repas...Si vous voulez être sur d'apercevoir la bête, faite un brownie...Nico est un véritable clown, s'il est dans la pièce il passe son temps à raconter des histoires incroyables et hilarantes. Ne prenant jamais de douche, il se lave à la lingette pour bébé pendant tout le trajet ce qui le fait sentir comme un vieux sandwish (ce sont ses propres mots). Nous finissons même par le charier sur son côté vampiresque..."attention Nico, aujourd hui il y a du soleil...ne sort pas!"

Peter, suédois métalleux triathlètes...un mélange efficace, très actifs sur le bateau pour ce qui est de la maintenance. De premiers abords un peu timide, il a toujours le bon mot au bon moment. Pascal commencera à parler un peu suédois grâce à lui. Un peu difficile à réveiller et fourbe toujours à tourner autour des plats en préparation, il s'améliore de façon énorme en cuisine au cours du voyage...Il partait d'assez bas: certaines histoires de salades de fruits....avec des oignons....tournent sur le bateau.

Danny, le cadet de l'équipage, américain, il fêtera ses 19 ans sur le bateaux. Toujours pas majeurs dans son propre pays :) mais a déjà énormément baroudé. Un professionel de l'escalade, à grimpé en naturel presque partout dans le monde. Il s'est déjà attaqué a toutes sortes de surfaces, de la roche à la glace, il a même dormi dans une tente suspendue à une paroi verticale. On retrouve son côté ado par moment: mange beaucoup, dort beaucoup, marmonne beaucoup quand on lui dit de faire quelques choses...mais il est courageux et volontaires, toujours présents dans les manoeuvres, il fera même un délicieux diner, seul pour 16 personnes, poulet façon thai sauce cacahuète


Terry, Australien, 37 ans, une vie très compliqué...baroudeur accompli, a déjà mis les pieds à peu près partout dans le monde. Souffre d'une paralysie d'un bras depuis un tragique accident de voiture il y a douze ans et à tout de même décidé de participer à ce voyage, apprendre à naviguer, aller mettre les pieds en antarctique, traverser le pacifique en bateau...un courage hors du commun. C'est aussi une goule à sucre qu'il faut surveiller quand un plat de cookies sort du four...s'il en manque, fouillez ses poches :). Son surnom, Wizard, vient de sa barbe qu'il n'a pas rasé depuis 7 ans, Gandalf parlant avec un fort accent australien :)


Bowie, canadien, 37 ans, dur à cuire au grand coeur, est l'image incarné du pirate. Costaud, barbu, tatoué de partout, a déjà énormément navigués, et a déjà fait un trip sur l'infinity il y a quelques années. Il ne peut pas se passer de musique, eccléctique dans ses gouts, il se lance souvent de façon improviser dans la préparation d'un plats pendant plusieurs heures avec plus ou moins de réussites gustatives... Il est à l'origine de nombreuses idées plus ou moins farfelues comme la création d'une vidéo basé sur un personnage manga style: Panda, incarné par lui même dans differentes situations à bords...ce qui sera la base de nombreuses parties de rigolades. Il lancera également le concours de "Sea shanty" pour lequel il met ses 4 dernières bières en jeu pour le vainqueur.


Gabo, italien, parti en voyage depuis pres de 2 ans, il est resté un an en Australie où il enmmenait les touristes plongés avec les baleines ou les requins. Freediver professionel, joueur d'échec émerite, il restera longtemps invaincu sur le bateau jusqu'à ce que Pascal le face tombé de son trône (avec beaucoup de chance). Sérieux et ponctuel pour prendre la barre, il n'aime pas vraiment cuisiner mais y met toujours toute son énergie. Gabo est celui qui chante le plus fort quand il conduit le bateau. En vrai baroudeur, il planifie de parcourir l'amérique du sud à moto sur les trace du Ché...C'est aussi "l'ours" du bateau, celui qu'on appelle pour chaque manoeuvre un plus physique (ce qui n'est pas fait pour son plus grand bonheur...surtout la nuit...)

Dom, français de 27 ans originaire du pays basques, en voyage depuis pres de 18 mois. Il est toujours présents pour toute les occasions. Si on à besoin de lui, il est là, à déjà pas mal navigué et est toujours avide d'apprendre. Volontaire également pour cuisiner, il prend Gabo comme Sensei et s'améliore de façon fulgurante aux échecs...il finira par battre son "maître" régulièrement...Très efficace à la barre et dans les manoeuvres, Dom est aussi un surfeur à la recherche de la bonne vague et un master freediver. Il donnera d'ailleurs quelques leçons sur le bateaux. Très facile à vivre et toujours avec le sourire, certainement l'homme le plus gentil et joyeux du bateau (en fight avec Zach pour le titre...)


Andrée Anne et Sébastien, couple canadien francophone, une entité à part entière, sont en voyage depuis près d'un an. Ils ont fait un tour du monde dans l'autresens que nous, et reviennent sur leur continent d'origine...mais à l'extrême sud. Beaucoup d'histoires de voyages à raconter, Seb est le spécialiste informatique du bateau, Andrée Anne, l'organisatrice et gestionnaire des stocks alimentaires. Toujours très sérieux dans tout ce qu'il font mais toujours avec le petit mot humoristique de Seb, en toutes circonstances. Travaillant toujours en équipe, nous apprécions énormément la cuisine du couple, on peut compter sur leur serieux pendant les shifts et pour les taches journalières.


Audrey, le rayon de soleil du bateau, elle est toujours de bonne humeur, toujours en action, que ce soit pour manoeuvrer, cuisiner, organiser ou participer un une idée folle de Bowie... Audrey est certainement la personne qui supporte le mieux les conditions spartiates de vie à bord: un lit mouillé, des repas assez similaires, une douche tous les 15 jours...rien qu'elle n'est vécu avant, Audrey dira même: "On vit dans le luxe sur le bateau, on a un lit tous les jours et on mange plus qu'à notre faim....va falloir se réhabituer à la dure quand on arrivera!" En vraie dure à cuire elle barre sous la tempêtes habillée en Ewok, elle participe à autant de manoeuvre que possible et propose de faire des réglages de voiles à chaque changement de vent ou de course...infatiguable, ou presque, jusqu'à cette fameuse fête un peu trop arrosé qui lui fera oublié son tour à la barre

Pascal, au départ débutant... il finit bon barreur et passionné !! Il a énormément appris sur le bateau, noeuds marins, réglages de voiles, sailing (en général) et bien sur....en cuisine...le premier repas qu'il a fait s'étant révélé un désastre (si si, je vous assure) il a finit par faire des choses pas trop mauvaises, surtout en pâtisserie, le pain n'a presque plus de secret pour lui et les cookies et les crumbles réalisés à bords ont fait l'unanimité (les poches de Terry en contiennent encore des miettes). La deuxième personne la plus tatoué à bord, en vrai pirate , il est dans presque tous les "mauvais" coup...il est notamment l'instigateur de "l'antiquing" (bataille de farine) qui lui coûtera un oeil, lors d'un shoot à bout portant d'un brésilien farineux, l'oeil droit sera collé par la farine, au réveil, pendant les 3 jours suivants...Il a aussi été rapidement désigné comme le "doc" à bord. Heureusement hormis quelques coupures et quelques lésions aux doigts et aux orteils, dues au froid, rien d'important n'a nécessité de soins médicaux.

Infinity Expedition (http://www.infinityexpedition.org/)

2 commentaires:

  1. gillou et domi5 mai 2014 à 12:53

    et bin
    sacré equipage !
    je crois que ça va etre instructif de lire votr traversée de l'ocean
    quel voyage de noce quand meme .........
    bon
    a cette heure je lirais la suite plus tard, mr dodo m'apelle si je veux avoir une chance de me reveiller en forme demain
    quoique dans mon cas, ce sera plus facile de vendre des becs que de barrer un bateau !
    brrrrrrr
    rien que d'y penser ça me defrise
    @+
    gillou
    ps j'en ai un peu marre de prouver que je ne suis pas un robot pour publier
    d'autant que la plupart du temps il me faut 2 essais
    que voulez vous j'ai la vue basse

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