menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

lundi 28 avril 2014

Southern Pacific Crossing - le voyage ! (Infintiy Expedition)

Le voyage entrepris s'est décomposé en plusieurs étapes. La premières a été à quai, à Auckland, il a fallu préparer le bateau pour l'expédition : isolation, installation d'un système de chauffage (l'infinity étant plutôt habitué à des contrées plus...tropicales), installation d'un nouveau système de GPS, un nouveau sonar pour mesurer la profondeur de l'eau, un nouveau système de mesure du vent... et un nouveau moteur plus puissant qu'auparavant. Bref, rien n'est laissé au hasard ou presque.


La deuxième étape du voyage s'est déroulé au large de la Nouvelle-Zélande. Pendant les 15 premiers jours du périples, nous avons eu droit à une formation accélérée mais efficace, pour faire de nous de vrais marins capables d'être autonomes par équipe de 2 ou 3 personnes pour gérer le bateau en toutes circonstances. Nous sommes suivis par de nombreux albatros et nous croisons plusieurs groupe de dauphins dont 1 avec lequel nous aura la joie de pouvoir nous baigner.






L’événement ultime de cette 2ème étape a été la traque du DUKE! Un bateau de recherche de la société ANADARKO pour du forage en mer. Nous racontons cette histoire dans un article à part

3ème étape: Le trajet jusqu'à l'antarctique! Nous mettrons environs 15 jours, les vents étant relativement favorables, quelques petites tempêtes que nous prenons en périphérie grâce à notre anticipation lié à la mise à jour fréquentes des conditions météos. Partie d'échec endiablées, lecture, baignade (oui oui...pour certains). Nous rencontrons nos premières baleines, nos premiers icebergs, l'excitation de l'équipage monte progressivement et exponentiellement à mesure que la température descend, jusqu'à l'ultime annonce: TERRE









La journée est Antarctique est l'une des plus belle de notre voyage, riche en émotion et en paysage extraordinaire...Elle mérite son propre chapitre et nous y reviendrons plus tard.

Nous revenons au bateau avec le soleil couchant, seul au monde, commençant à préparer le diner, les yeux toujours pleins d'étoile...seul au monde ou presque....nous voyons tout à coup débarquer un petit bateau rapide avec 3 hommes à bord, en tenu quasi militaire et avec un équipement tout aussi hi-tech, genre lunettes nocturnes...Nous rencontrons les membres de Sea sheperd et allons participer à leur chasse des chasseurs de baleines!!! Nous sommes très fiers d'avoir été de la partie!

Puis nous partons du Adare, la raison est simple: une tempête approche et nous voulons nous mettre à l'abri dans une baie de l'autre côté, dans la mer de Ross : Erreur car, la baie en question s'avère complètement gelée et nous devons traverser la tempête pour ne pas être envoyer contre des blocs de glaces comme une poupée de chiffons...C'est la plus grosse tempête que nous rencontrerons lors de ce voyage. Tout s'est finalement bien passé, le bateau à tenu le coup, mais en revenant au cap nous voyons que la glace a encore gagné sur la mer et nous ne pouvons pas retourner à terre malgré notre envie à tous de fouler à nouveau le continent de glace.

L'étape suivant à été la plus longue, en route vers le Chili!!!! la traversée de l'océan, les vents toujours favorables nous font progresser vite, nous mettons un mois pour voir se profiler les fiords de patagonie. Un long mois....le retour d'un voyage est toujours plus long que l'aller...même si dans notre cas, nous nous rendons sur un nouveau continent. Le temps gris et le soleil qui ne se montre que très rarement contribue à une morosité ambiante. Les shifts se succèdent, nous trompons l'ennui et l'impatience d'arrivée avec des soirées cinémas, des repas spéciaux et des soirées à thèmes. Le temps est long mais nous savons tous que nous sommes en train de réaliser quelque chose d'extraordinaire.

La dernière étape est enchanteresse, Pascal aperçoit la terre le matin du 06 avril alors qu'Audrey est à la barre. Le jour de l'anniversaire du père de Pascal et de notre petite nièce Lily. La journée est brumeuse mais l'excitation est au rendez vous.


Nous naviguerons de nuit dans les fjords, après avoir saluer le gardien de phare à l’extrémité du détroit de magellan. Nous nous orientons grâce aux lumières des phares, dans des passages parfois très étroits, la nuit est mouvementée mais le jeu en valait la chandelle, le levé de soleil est à coupé le souffle, révélant un paysage majestueux et calme. Nous voilà dans les fjords de Patagonie, réputés comme les plus beaux du monde, et ce n'est pas ce jour là que l'équipage de l'infinity le contredira.



Le soleil est là pour notre dernier jour, nous passons par des endroits toujours plus étroits et peu profond mais arrivons sans encombre en fin d'après midi en vue des lumière de Puerto Natales. Nous jetons l'encre à quelques centaines de mètres du quai.

Le lendemain, les douanes rendrons visite au bateau, un jeune douanier prend la guitare de bord et joue le riff de ONE de METALLICA....c'est ça l'Amérique du Sud. L'après midi, nous sommes autorisé à débarquer, 16 marins en folie dans les rues de Natalès...La fiesta peut commencer...une soirée d'accueil géniale, on peut dire que les chiliens sont très accueillants. Même si nous sommes hors saison touristique, et dans un endroit les plus reculés d'Amérique du sud, la ville est pleine de vie, de jour comme de nuit...Le cinquième continent de notre voyage s'offre à nous!!!!!!!!!




Infinity Expedition (www.infinityexpediton.org)

4 commentaires:

  1. superbes photos

    Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. En effet, sublime reportage, photo et narration, on a vraiment l'impression de vous y voir, de vous entendre rire et on participe à tout ce que vous voyez. Daniel sera ravi de savoir que tu as pensé à lui pendant ce voyage extraordinaire et que vous ayez été aux commandes le 6 avril au matin était une connexion avec nous fantastique. Bravo, continuez, bisous ! Maman E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! On a pas pu tout raconter mais on a mis l'essentiel ;) Bisous

      Supprimer