menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 26 avril 2014

Tongariro Nothern Circuit

Nous retournons à Taupo pour préparer nos affaires et faire quelques courses en vue de la prochaine étape.. Le tongariro Nat park. Nous visons Whakapapa le village de départ du trek de 4 jours que nous allons faire au milieu des volcans. Au fur et à mesure que nous approchons des montagnes le temps se couvre, l'orage se pointe... Nous nous arrêtons 2 fois pour prendre des randonneurs faisant du stop voyant la pluie arrivée. L'orage éclate alors que nous arrivons au camping des DOCs... Les emplacements qu'il nous reste sont pourris (le camping est complet sinon). Nous bataillons sous la pluie pour planter les piquets dans du sol rocheux. Heureusement la cuisine commune est très bien avec du gaz et une ambiance chaleureuse de chalet de montagne. Elle est pleine de randonneur allant ou revenant faire un trek dans le parc. Nous jouons au dés et partons nous couchez allons que la pluie est toujours très intense.. nous espérons que notre tente et celle de Corentin tiennent le coup...

08/01 Nous nous levons très tôt et constatons dans un premier temps une légère amélioration des conditions météo... mais le temps de petit déjeuner, de faire quelques emplettes supplémentaires (notamment achat en urgence d'un duvet plus chaud pour Catherine qui a bien froid la nuit) et de faire les sacs, la pluie reprend de plus belle.. Nous allons au bureau du parc national et d"après la météo le temps n'est pas à la fête pour deux jours et après grand soleil... mince de zut ! Nous essayons de trouver la meilleure solution. Le trek que nous voulons faire est le "Northern Circuit" . Il est découpé en 4 étapes : Une première courte, seconde longue, troisième courte, quatrième longe... Nous avons reservé deux mois à l'avance des emplacements pour les 3 nuits (obligatoire pour tous les great walks car très limité en nombre de places) et dernier élément : Corentin repart dans 5 jours pour prendre son vol d'Auckland.... Nous insistons quand même avec Pascal pour ne pas partir le jour même sachant à quel point les randonnées sous la pluie sont désagréables.. d'autant que si nous commençons aujourd'hui, le jour le plus beau et le plus long se déroulera sur une pluie battante. Notre chance est qu'il y beaucoup d'annulations liées au mauvais temps. Nous échangeons donc 1 nuit et en supprimons une autre ce qui fait que nous allons faire une courte journée sous la pluie... une très très longue au soleil et un courte au soleil... Voilà.

Après tous ces calculs nous visitons le centre d'information sur les volcans du parc. Trois volcans actifs forment le coeur du parc : Ruapehu, Ngauruhoe et tongariro. Ils sont couvert de neige en hiver mais il est possible de grimper au sommet en été. Le parc est réputé pour la fréquence des éruptions volcaniques.  Nous lisons donc avec attention les bulletins d'alerte (tous les indicateurs sont au vert) et la localisation des endroits protégés.


C'est le premier parc au monde à avoir été classé à L'UNESCO comme merveille Naturelle et Culturelle (car c'est un haut lieu de culte Maori).  les parents nous offrent un déjeuner dans le bistro de Whakapapa. Nous redescendons pour chercher un autre emplacement ou poser la tente... et trouvons un camping avec cabines très abordables.

 Le ciel est très bas sur la montagne mais comme nous sommes redescendu en altitude nous ne subissons plus la pluie. Nous plantons les tentes pour qu'elles sèchent et redescendons encore vers la tongariro river.  Nous partons en randonnée le long de la rivière à partir de Turangi, sous un ciel presque dégagé.  Ensuite, nous faisons des courses pour le dîner. Nous cuisinons les fameuses moules verte et préparons un guacamole maison pour l'apéro.. une petite bière fraîche et un peu de soleil et l'humeur du groupe est au beau fixe ... Nous faisons une très bonne nuit au sec (pas comme la veille).

09/01 tout le monde est sur le pied de guerre pour cette première journée. Nous préparons avec soin nos affaires et sortons vêtements de pluie et housses étanches pour les sacs...





on voit qu'il pleut sur le haut des montagnes mais pour l'instant nous sommes épargnés.. Nous commençons à marcher d'un bon pas à 8h. Le terrain est plat au fond de la vallée. Après 45 min de marche nous réalisons que nous avons pris le circuit à l'envers... avec l'excitation du départ nous avons loupé le panneau d'indication... Bravo !!











heureusement Pascal trouve un raccourcit qui nous permet de couper à travers la forêt et rejoindre le bon sentier... Ouf! Nous passons les taraniki falls et continuons de nous enfoncer dans la forêt.


La pluie décide à ce moment là de reprendre...nous sommes bien protégés par le couvert végétale et seules quelques gouttes nous atteignent.


Après 2h nous sortons de la forêt et par chance la pluie s'est arrêtée, nous entamons alors la partie grimpette de la journée. Le sentier monter raide au milieu des herbes, petits buissons et rochers ronds. La terre détrempée est glissante et l'eau à creusée le centre du sentier nous contraignant à jouer aux équilibristes.. ce qui n'est pas facile avec un gros sac dans le dos.. Eric nous fait quelques pirouettes digne d'un patineur artistique, Catherine et Elise gymnaste et danseuse n'ont pas trop de problème, Corentin adepte de roller non plus... C'est audrey qui prend le plus de gadin et termine couverte de boue, entraînant de temps en temps Pascal qui essaye de l'aider...






Après 4 heures d'effort nous arrivons à notre premier refuge Mangatepopo. les montagnes sont bien couvertes mais la pluie n'arrive pas jusqu'à nous !





Nous déjeunons dans la hut et profitons de l'après midi pour lire, jouer, profiter du soleil (et oui le ciel s'est dégagé en toute fin d'après midi) et faire la sieste.





Elise, Corentin et les parents dorment en dortoir, nous plantons la tente à côté de la hut.


L'ambiance le soir est très conviviale et il fait bien chaud autour du poêle central que le ranger a allumé. Nous Jouons au dés avec un couple de suisse et discutons avec les autres randonneurs. Nous dînons assez tôt et avons le droit à un magnifique coucher de soleil pour le dessert. .. (en forme de Eddy)





c'est audrey et pascal qui se sont occupés et qui portent la nourriture (leurs épaules sont parfaitement habitué à la charge maintenant), ils ont mis les petits plats dans les grands (pour un trek) et ont même emporté une poche de vin rouge. Après la fatigue de la journée les joues d'Elise et le nez d'Audrey tournent vite au rouge. Nous nous couchons tôt car demain une très très longue et intense journée nous attend. 
10/01 Audrey, Pascal et Corentin sont debout à 5 h. Ils préparent le porridge aux fruits (isn't it) du petit déj', replient la tente et sont sur le sentier à 6H alors qu'il fait encore sombre.  Ils vont tenter l'ascension du Ngauruhoe... ou LA MONTAGNE DU DESTIN (ou Mont Doom) dans laquelle  a été forgé l'anneau unique.. Nous partons donc 2 heures en avance sur le groupe. La végétation disparaît au fur et à mesure que nous avançons vers le cône (complètement dégagé à ce moment là), la terre devient noire et poussiéreuse.. Nous entrons dans le MORDOR. Nous sommes totalement seuls sur le chemin à cette heure matinale.






Nous rejoignons le pied de la montagne en 1h30 et laissons les sacs derrière un rocher pour attaquer la grimpette. Il nous reste 800 m de dénivelé avant le cratère. Il n'y pas de sentier car le cône n'est fait que de cendre et de petits morceaux de rochers roulant. Nous avons l'habitude de ce terrain depuis l'indonésie. Pascal prend la tête et choisit les passages les plus facile mais l'effort est très violent.. Nous nous enfonçons à chaque pas et reculons plus que n'avançons sur certaine portion. Pascal vise des portions plus solide mais c'est plus dangereux car nos chaussures dérapent et nosu font perdre l'équilibre tant la pente est verticale. Nous changeons de statégie et restons dans les parties molles de cendre tout en visant une crête de roche rouge que nous pensons pouvoir escalader avec les mains... Lorsque nous nous retournons et jetons un oeil en bas la vision nous retourne l'estomac... nous sommes comme aspiré par le vide et le paysage complètement fou.








Après 1H30 d'effort nous arrivons sur la crête et pouvons nous aider de nos mains pour nous hisser plus haut... De temps en temps nous dérapons glissons  un peu sur le ventre dans la cendre et reprenons. Cette roche rouge est quand même très pratique et nous avançons rapidement vers le sommet.. C'est alors qu'à quelques mètres de l'arrivée un nuage couvre la tête du cône, nous enfermant dans un brouillard épais..rhaaaa vilain Sauron ;) Nous avons quand même eu une vue époustouflante jusque là... ça reste rageant. Nous arrivons sur les bords du cratère...la bordure n'est pas large et les parois du cratère tombe parfaitement à la verticale jusqu'au fond... il ne faut pas faire un pas de trop ;) Nous attendons un peu dans la brume espérant de retour du soleil mais le froid et le vent sont très intense... nous avons aussi is plus de temps que prévue pour monter et le reste du groupe va nous attendre..






Alors que nous parlons de descente Pascal sort soudain une petite boite de poche et la tend à Audrey. C'est une surprise pour fêter son anniversaire (un peu en avance)... c'est une réplique de l'anneau unique que Pascal a acheté au joaillier du seigneur des anneaux EXTRAORDINAIRE !! Audrey a les yeux pleins de larmes (à cause du vent froid). Bon il faut maintenant qu'elle décide si elle jette l'anneau dans le volcan ou si elle le garde... elle décide de la garder " la force des hommes a faillit". 





Après ce moment EPIC nous entamons une descente encore plus mouvementé que la montée... nous devons nous dégager de la crête et des roches rouges bien trop instables et dangereusement agrippante sous nous crampons... en effet la meilleure technique pour descendre est de se laisser glisser pas à pas dans la cendre molle (comme on le ferait avec une dune de sable). Nous passons une bonne demi heure à trouver une coulée adaptée à la glissade vers le bas et se faisant repassons sous le nuage. Corentin nous suit en nous faisant confiance. 






Nous rejoignons alors nos sacs assez rapidement. Nous sommes couvert de poussières mais heureux... Ceux qui le sont moins sont Elise, Eric et Catherine qui nous attendent depuis une heure et sont frigorifiés.. L'essentiel c'est que tout le monde aille bien et l'histoire de l'anneau remet la troupe de bonne humeur. Nous jambes sont assez flageolantes après cet effort, heureusement le sentier n'est pas trop difficile pour la suite. 





 Nous marchons dans une plaine lunaire et grimpons une petite crête vers le Red Crater _ très impressionnante formation de lave rouge vive solidifiée. 



















Nous continuons notre chemin et arrivons au bout de la crête et passons au pied du mont tongariro... en contre bas nous avons une vue extraordinaire sur le blue lake et les emerauld lakes : des petits lac turquoise intense dont la couleur est aussi mise en valeur pas les roches grises les entourant... 







ET nous avons un défi concernant ces lacs... Nous descendons donc sur les rives et Pascal se déshabille pour si tremper (malgré le froid). bravo !  Ca nous fait beaucoup rire ainsi que les autres groupes de randonneurs en tout cas. 

Après tant d'émotion il est grand temps de casser une graine. Nous nous mettons à l'abris du vent derrière un gros rocher près des lacs... et faisons chauffer notre soupe de nouillle... mais attention nous avons pris du saucisson (Elise aussi comprend le luxe de cette petite chose innocente !). 






Pascal, Audrey et Corentin entament leur 8 ième heures de marche, les jambes sont donc un peu difficile à mettre en route.. Heureusement nous descendons sur le versant sud des volcans. 










Nous passons des fumerolles jaunes à la fortes odeur de souffre et arrivons sur un terrain plus plat. La paysage est magique on se croirait sur une autre planète ou en plein mordor. Des immenses blocs de lave  jonchent le sol de sable noir . Il n'y a pas un seul brin de vie.. 0 plante, 0 insect..  Nous nous sentons un peu de trop... surtout que nous sommes les seuls randonneurs des environs. 








Après deux heures de cette traversée du désert nous atteignons Oturer hut. La vie reprend dans la environ avec des petits buisson sec et quelques tas d'herbes calcinés.. Nous nous arrêtons pour faire le plein d'eau et manger quelques biscuits.. car il nous reste encore 3 heures de marche. La dernière partie est un vrai challenge pour tout le monde. Même en temps que marcheur expérimenté nous nous traînons dans les derniers Km. Pascal essaye d'imprimer un rythme au groupe pour ne pas étirer le trek en longueur. heureusement il fait très beau et Les paysages que nous traversons sont quand à eux toujours aussi magnifiques et hors du commun : Dunes de roche blanche, sable noir, plaine de buissons à perte de vue.. 








Nous croisons notre premiers arbres rabougris, c'est bon signe ! Notre refuge se situe en effet au coeur d'une forêt... nous l'apercevons enfin du haut d'une colline. La forêt est alimentée par une belle rivière qui dévale sur un lit de galet blanc... quel bonheur d'entendre le bruit de l'eau et de revoir une nature abondante.


Après avoir passé la rivière le sentier monte très raide dans la forêt. Même si la vue des arbres nous a donner un coup de fouet, nous peinons à terminer la grimpette... Nous arrivons enfin à la Waiahonou Hut, notre beau et grand refuge !! yes !! Pascal cherche tout de suite dans le refuge un garçon qui a oublié sa tente dans la précédente hut et qui a promis 20 dollars pour tout généreux porteur. Pascal a rendu service mais refuse l'argent.  Audrey prépare le dîner et tout le monde fait un brin de toilette au robinet d'eau froide pour enlever le gros de la poussière. 


Nous nous servons un verre de vin et finissons le saucisson pour fêter cette journée : 12 h de marche, 1700 m de dénivelé positif et 1800 m de négatif !!! Après une bonne ration de pâtes pour recharger les batteries nous glissons dans nos duvets. 
11/01 Voilà une journée qui s'annonce bien;... il fait beau, nous avons bien dormit et après un nourrissant porridge nous entamons le sentier qui est plat et suit la rivière jusqu'au Tama lake.











 Nous faisons une pause déjeuner, un ranger se joint à nous et nous discutons un moment.


Nous finissons par 2 heures de marche tranquille sur un sentier vallonné toujours avec les volcans en arrière plan et le sommet enneigé du mont Ruapehu.



Audrey et Elise chantent même à tue-tête sur les derniers kms.


 Nous arrivons à la voiture vers 16h et retournons au camping pour nous laver. Pascal et Audrey partent au ville pour faire les courses et ramène au retour un couple d'autostoppeur français. Au menu ce soir, bière... avec pavé de saumon, pommes de terre et épinard...C'est la dernière soirée de corentin nous fêtons donc ça avec une bouteille de pastis ;)


2 commentaires:

  1. gillou et domi4 mai 2014 à 07:48

    ahhhhhh
    trop fort ce treck
    affronter le mordor et la montagne du destin ..... impressionnant !
    la recompense, l'anneau pour audrey, trop chouette
    attention il peut devenir dangeureux, mais le coeur d'audrey est fort et sain, alors reste un bien joli souvenir
    et un groupe joyeux et heureux
    c'est chouette de vous voir ensemble a l'autre bout du monde
    une bien belle aventure familiale initiée par 2 jeunes mariés un peu foufou
    on vous embrasse tous
    gillou et domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui un sacré trek !! inoubliable.... et un peu difficile quand même ;) L'anneau était une très belle surprise de mon incurable romantique Pascal... Bisous Audrey

      Supprimer