menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 9 avril 2014

Plongée sous marine aux ïles Gili

27/08
Nous sommes très content de découvrir une nouvelle activité. Nous en avons entendu parler depuis la thaîlande mais nous n'avions pas encore tenté le monde sous marin profond ! Laely nous dépose à Sengigi devant l'école Lombok dive. Nous faisons la connaissance de notre monitrice "christa" qui est très sympathique et expérimenté. Nous sommes ses seuls élèves ce qui est un luxe considérant le prix du PADI. le matin nous commençons par des exercices tous simples dans des eaux peut profondes. Audrey a du mal à décompresser ses tympans mais christa reste très cool et lui montre plusieurs techniques qui finissent par marcher. Ouf !! car sans décompression pas de plongée. Nous faisons notre première vraie sortie dans l'après-midi... Waouuu le monde merveilleux des coraux, des poissons au couleurs vives du fourmillement de vie en 3D !! tip top.





Christa nous remet un bouquin sur la théorie de la plongée... quelques heures de lecture en perspective. La plongée nous a fatigué plus que nous l'aurions pensé nous traînons nos savates dans les rues de la ville avant de trouver notre bungalow. Il est à l'écart de l'agitation de la rue principale avec une petite cour et une terrasse. Très simple et parfait pour nous.

28/08 Nous allons le matin petit déjeuner sur la plage avec un pancake à la banane ! haaa les vacances. Sous un beau soleil nous attaquons joyeusement (presque euphorique ment) notre deuxième plongée dans les eaux cristallines de gili. Nous descendons un peu plus bas et exécutons des séries d'exercices. Audrey a un peu plus de mal que pascal notamment avec les exercices avec le masque où il faut bien garder son calme. Les fonds quant à eux sont toujours magnifiques. On ne se lasse pas du spectacle !!




Il faut cependant faire attention à ne rien toucher un petit coup sur un corail peut beaucoup l’endommager il faut donc s'exercer à garder "l'équilibre" sous l'eau.  Un autre groupe de plongeurs avancés avec lequel nous partageons le bateau a croisé un banc de requins... mais 20 m plus profond que nous... ark. l'après midi nous faisons des exercices dans une piscine pour apprendre certains mouvements plus techniques. La fin d'après midi nous nous plongeons dans nos lectures bien adossé à notre transat'. Ce soir c'est notre anniversaire de mariage... pas mal comme endroit pour fêter ça. Nous trouvons un restaurant qui fait du poisson  grillé  délicieux..buvons quelques cocktails et finissons la soirée dans un bar reggae avec quelques bières :) yep

Réveil un peu plus difficile mais nous sommes content de repartir sous l'eau. En chemin pour notre site de plongée nous apprenons que des requins baleine ont été aperçu dans la zone.. Nous n'aurons pas la chance de les voir mais nous croisons des tortues, poissons, raies, crustacés, anémones, murènes, petit serpent zébré. Pascal prend des photos sous l'eau et on s'éclate bien maintenant qu'on est bien plus à l'aise. l'après-midi c'est notre examen la formation est déjà terminé.






Nous passons le test sans problème.. Beau cadeau d'anniversaire de mariage... mais nous restons sur notre faim et voulons faire plus (en espérant apercevoir un requin (même petit)). Nous nous inscrivons donc dès le soir pour les cours de l'advanced PADI. Nous faisons notre premier deep dive à 30m de profondeur. Pour nous montrer les effets de la nicrose nous jouons au morpion à la surface et à 30 m... Pascal PERD au morpion à 30 m ce qui montre bien l'effet (ralenti  la vitesse de réflexion et rend un peu soul). A part ça on ne sent pas grand chose de différent, la lumière est beaucoup plus faible et bleutée. L'après-midi nous apprenons la navigation et la plongée à l'aide d'un ordinateur. Les fonds sont aussi magnifiques... Nous allons près d'une épave de petit navire japonais recouverte de coraux...




Le soir pascal a une douleur dans oreille nous allons donc acheté des dolipranes que nous devons négocier (dur dur les endroits trop touristiques...)
Mine de rien nous sommes assez fatigué le corps n'est pas encore habitué à l'effort mais nous apprenons vite et voulons en savoir plus. Nous entendons beaucoup d'histoire sur la plongée qui nous donne envie de faire un tour du monde des lieux extraordinaires de plongée... bon une chose à la fois !
Lendemain matin nous attaquons une étape plus technique. Plongée avec courant. ce qui nécessite de plongée très vite (par d'inflation du gilet à l'entrée dans l'eau) et profond pour ne pas louper le point de visite intéressant... l'opération est un peu difficile pour Audrey mais finalement tout se passe bien. C'est très impressionnant de dériver très vite au dessus des fonds comme dans némo...Bientôt nous nous retrouvons dans le grand bleu car nous sommes au dessus d'une zone plus profonde. Pas de fond... pas de haut... pas de côté... les sens ne se repèrent pas du tout... étrange. Nous nous tenons pas les bras tous les trois (comme les formations de saut en parachute) pour ne pas se perdre de vue dans le courant. Nous suivons les ordinateurs qui nous indique la profondeur et remontons tranquillement. Super plongée !!
L'après-midi, la plongée est plus cool. Nous partons sur le plus beau récif du coin (le meilleur pour la fin !!). Nous en prenons pleins la vue par un magnifique mur de corail vertical.  Nous rencontrons de très gros poissons perroquet à bosse qui ont une étrange allure.

Nous finissons la journée par une plongée de nuit... Nous sommes tous fous, excités comme des puces à l'idée de nous retrouver de nuit dans cet univers. Notre monde se réduit au faisceau de nos torches. Les couleurs sont surnaturelles car les coraux et poissons sont éclairés directement en lumière blanche. Nous éteignons nos lampes pour voir le plancton phosphorescent. Nous bougeons nos bras qui créés un feu d'artifice multicolore.  Nous allons visiter chaque petits trous du fond. Il y a beaucoup de vie la nuit. Les crustacés sortent de leur tanières et les prédateurs courent après eux. Nous trouvons notamment une crevette au couleur surréaliste (apparemment difficile à voir). Nous voyons aussi un calamar, pleins de poisson. Nous suivons christa de prêt car il n'est quand même pas facile de s'orienter.
C'est notre dernière session de plongée.. Rhaaa ! Nous repartons le soir vers sengigi où nous attend une très belle petite chambre. Pascal a très mal à l'oreille du fait de ses plongée intensive. Audrey part acheter des pâtisseries pour le réconforter. Après une bonne douche, une nuit de sommeil et notre dernier petit déj gratuit. Nous partons pour mataram en bemo car pascal a de la fièvre et ne se sent pas trop bien. Après le trajet pascal reprend du poil de la bête devant l'insistance des conducteurs de bémo à vouloir nous arnaquer. Nous ne mettons pas longtemps à hitch hiker un gentil local qui se rend au ferry. Nous arrivons pile à temps pour en attraper un. Pascal se repose pendant la traversée et reprend des couleurs. Sur les écrans du ferry on regarde "5 cm" un film indonésien très marrant qui dramatise l'ascension du Semeru (on comprend le nombre d'étudiant croisé là bas vu la popularité de ce film). Le ferry a deux heures de retard et il fait nuit quand nous arrivons. Nous décidons de nous arrêter pour la nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire