menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 12 avril 2014

ROAD TRIP DESERT AUSTRALIEN - de Uluru à Adélaide

05/10
Une journée entière sur la route, le temps s'égraine lentement ...ligne droite infinie... rien n'accroche l'oeil, nos regards se perdent dans la platitude du désert chauffé à blanc. On adore le désert qui fait mouliner le cerveau (sans doute compense -t-il ce manque d'occupation) et nous attaquons les discussions politico-phylosophiques dans la voiture !  Nous passons la ligne qui sépare imaginairement le Nothern du Southern territory... 



Nous ne sommes normalement pas autorisés à passer des denrées fraîches entre ces deux territoires... bon...nous planquons nos mandarines mais nous n'aurons pas droit à un contrôle de véhicule... ce qui nous aurait quand même étonné car il n'y a vraiment pas grand monde sur cette route.  

Nous arrivons en fin d'après-midi à coober phedy, la ville la plus chaude d'Australie. Les habitations sont troglodytes (enfouies sous la roche), les églises également. 

Pourquoi une ville dans un lieu si désolé ? l’appât du gain.... le sol regorge d'opale. Nous faisons quelques emplettes, nous payons une bière désaltérante et cherchons désespérément un emplacement gratuit pour poser notre tente... nous faisons une excursion improvisée et involontaire dans un des chantiers des mines... nous finissons par trouver notre bonheur = un petit camp gratuit qui ne paye pas de mine avec toilettes sèches bien odorante... Nous préparons un bon repas que nous dégustons à la lueur de nos frontales car il est déjà tard. Au lit ! 

la route nous à tous fatigué car nous nous levons assez tard et partons visiter les lieux de tournages de plusieurs films de science fiction qui ont utilisé le paysage martien des environs (Pitch black, mad max...). Quelques décors ont même été laissé là.  Nous ne pouvons malheureusement pas aller partout car il faudrait un 4X4 pour accéder aux coins les plus reculés. 











Nous visitons une mine d'opale l'après midi. Nous décidons de rester à l'abris du soleil et enchaînons avec un musée sur les recherches archéologiques menées ici qui on permit la découverte d'un dinosaure marin le plesiosaure. Nous repartons en fin d'après -midi, passons devant l'aire de repos bonbon !!! mais ne nous y arrêtons pas, nous décidons de faire quelques km supplémentaires à la fraîche pour avancer la longue route qui nous attend le lendemain. Nous plantons finalement la tente (en fait nous la posons juste car il est impossible de planter les piquets) et avalons une soupe de nouille. 

Nous nous levons tôt le matin et pouvons profiter d'une douche publique et chaude svp pour 2 dollars... Nous petit déjeunons rapidement car un essaim de mouche nous a pris pour cible (nous et notre nutino). La route est superbe pour ce dernier jour de désert. 

Nous sommes entouré de salars (étendues de croûte de sel blanches provenant de lacs marins asséchés) et suivons les rails d'un train de marchandise multicolore. 

Nous étions aussi tout excités par la perspective de finir cette longue ligne droite poussiéreuse ce jour là.  

Et en effet sur les coup de midi nous atteignons la ville de Port Augusta. 
Le paysage nous change du tout au tout, espace vert, estuaire marin...de l eauuuuu... des enfants qui se baignent et jouent au footy... nous faisons une petite pause après tout ce désert sec. une vraie bouffe d air pur. Nous sommes content de retourner à la civilisation même si le désert australien nous a enchanté.



Nous reprenons rapidement la route pour rejoindre la plus grande ville du coin: Adelaide. Nous arrivons tardivement  (17h30...) et errons un peu pour trouver un camping pas trop cher et toujours ouvert, dans lequel nous passerons notre dernière soirée ensemble tous les 7. nous dégotons un super emplacement pres de la plage, faisons quelques emplettes de nourriture et boisson pour passer une super soirée.





Le lendemain, apres un bon petit dejeuner, Aelyn nous dépose sur la route en sortie de ville, les au revoir avec le groupe sont chargés d émotions, tant de souvenirs partagés en si peu de temps.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire