menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

lundi 19 mai 2014

El Chalten - Le Fitz Roy

Nous nous levons un peu tard le lendemain et le ciel est entièrement gris... Nous pensions partir pour EL Chalten mais en regardant la météo nous décidons de rester : tempêtes de neige et vent violent ne font bon ménage ni pour le stop, ni pour la rando. Nous profitions de l'ambiance cosy et décontractée de l'auberge. Nous décidons de faire des crêpes le soir pour tout les compagnons voyageurs... Crêpes + dulce leche = bon maxi bon !!! Nous faisons connaissance de deux couples de français : Maxime et Camille , Jean et Laura qui sont très sympas...
05/05
Le ciel n'est plus gris... le vent souffle toujours sur la pampa mais les beaux jours sont annoncés, il est temps de bouger vers el Chalten... Nous nous mettons sur la route vers 11h.. et commençons le stop hyper confiant et détendu... 2 heures plus tard pas une voiture ne s'est arrêtée. Tous les conducteurs nous font signe qu'ils restent dans le secteur ou nous ignorent... Nous commençons à grelotter... Audrey tente une tactique un peu plus incisive et une voiture fini par se garer sur le bas côté... Une jeune prof de philo nous fait monter à bord de sa voiture... mais elle ne vas qu'à l'aéroport à quelques km de là... très bien c'est toujours mieux que rien.. Nous attendons une nouvelle heure au croisement avec l'aéroport... et nous nous rendons compte que toutes les voitures se rendent là ! Heureusement nous avons la chance qu'un gentil monsieur et sa petite fille nous prennent en pitié nous voyant bleu et frissonnant et nous font monter pour quelques kms supplémentaires jusqu'au croisement vers el chalten... tout vas bien nous avons fait 30 kms en 3 heures et il nous en reste 190... Mais nous gardons confiance même s'il y a très très peu de voiture car nous sommes sur la bonne route et au milieu de nulle part nous comptons sur un peu de compassion.. Nous n'arrivons à arrêter aucune des quelques voitures qui passeront les 2 heures suivantes... Nous nous relayons pour tendre le pouce et nous abritons derrière les buissons mais le vent nous gèle jusqu'aux os :(. 


Nous découvrons aussi des inscriptions laissées sur la barrière de sécurité par de précédents auto stoppeurs... c'est la première fois qu'on voit ça... le coin doit être l'équivalent du triangle des bermudes pour le stop... Nous assistons au coucher du soleil... 45 min sans un seul véhicule... Nous commençons à ouvrir nos sacs pour planter la tente....et là miracle... un bus passe... et s'arrête (alors que nous faisons de grands signes). Nous nous asseyons avec bonheur dans le bus chauffé...Ouf ! 




Nous arrivons de nuit à El Chalten et nous rendons dans l'auberge où nous savons que Laura, Jean, Max et Camille dorment. Ils nous accueillent très gentiment et sont bien désolés de nos mésaventures... Ils nous requinquent avec un verre de vin. Nous dévorons notre diner car nous n'avons pas mangé de la journée... et au lit... car demain nous grimpons le Fitz Roy avec tous nos nouveaux amis !
Le réveil est difficile mais après un café agrémenté de quelques cookies nous sommes sur nos pieds, vaillants ! En route pour 8 à 9 heures de marche en direction de laguna de los tres le lac au pied du fitz roy. Le fitz roy est une montagne spectaculaire... un pic vertigineux de 3400 m de haut de roche grise claire... Il se détache magnifiquement de la forêt aux couleurs automnales et des montagnes enneigées.



 Nous commençons par 15 km avec peu de dénivelé passant par la forêt. 
























Nous nous arrêtons pour une pause pique nique au pied de la dernière partie, plus escarpée et recouverte de neige fraîche. 500 m de dénivelé en nous enfonçant jusqu'aux genoux dans la neige... 

bel effort... très bien récompensé par la vue que nous décrochons là haut... 








le lac émeraude, les pics se dressant dans le ciel bleu...et une lumière fantastique. 








Il est temps de redescendre car la nuit tombe vite dans le montagne et il est déjà 3h... Alors que la montée tirait sur le souffle... la descente sera plus difficile pour les jambes. Nous avons un équilibre précaire et tombons régulièrement les fesses dans la neige (heureusement poudreuse)... nos pantalons et chaussures prennent l'eau mais nous réussissons à atteindre le sentier entier ! 


Nous marchons assez vite pour la fin car la lumière décline... Nous faisons un crochet par la lac Capri sur le chemin du retour.. 






Nous avons bien mal aux pattes mais sommes ravis de l'expérience. Nous fêtons ça avec quelques bouteilles de vins !

07/05
Nous trainons un peu au lit et comme les conditions météo sont toujours bonnes nous restons une seconde journée pour une randonnée de 6 heures vers le lac torre. La marche est très facile et passe d'abord le long d'un canyon puis traverse une vallée d'arbustes... 






Nous finissons dans la forêt avec d'atteindre le lac.. Il fait froid et toute la végétation est couverte de givre qui scintille au soleil... C'est très beau... et il n'y a pas un chat. 









Nous pique niquons près du lac. Le paysage est splendide. Un "petit" glacier tombe dans le lac, des pics rocheux orange pâle et très fins le surplombent. Le lac est entouré de montagnes enneigées qui forment comme un mini cirque.



Le ciel est bleu mais nous voyons quelques nuages apparaître. Nous sortons nos baguettes pour déjeuner et un rapace vient se joindre au festin. Il vient extrêmement près de nous quémandant  un bout de pain. Nous lui donnerons rien car c'est un mauvais cercle vicieux de nourrir les animaux sauvages... mais nous lui faisons le portrait. 



Le soleil se voile et le froid tombe tout à coup... nous repartons donc d'un bon pas pour le chemin du retour. . 



Le soir nous nous ferons des excellentes pates - jambon (avec du vrai jambon de montagne à la coupe)... Elle est pas belle la vie. Nous nous couchons un peu anxieux pour le stop du lendemain... mais bon advienne que pourra !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire