menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

lundi 19 mai 2014

De la Patagonie à Buenos Aires ... 3000 km de pampa en stop ! et de belles rencontres

08/05
Nous faisons nos sacs rapidement et nous nous mettons à la sortie du village alors que le ciel est toujours gris...Nous attendons environ 1 heure et le nombre de voiture est proche de zéro. Mais nous ne désespérerons pas ! Au moins nous ne sommes pas au milieu de nulle part... enfin si ... mais bon ... Une voiture s'arrête par miracle vers 11h. Un couple très cool !!! Ils vont être notre porte de sortie de la Patagonie du sud...car ils retournent chez eux après quelques jours de vacances.. Ana et Daniel sont de Comodoro à 1000 kms de là !! et ils sont ok pour qu'on les accompagne...  On vas même prendre la mythique route 40 !!! Bon nous sommes vraiment joyeux et n'arrêtons plus de causer... en espagnol svp ;) Ana est colombienne et nous en apprenons énormément sur L'argentine et la Colombie. Les 12 heures de route passe finalement très vite en si bonne compagnie... Ana et Daniel nous offrent même des empenadas pour déjeuner = mini pizza calzone fourrée à la viande.  Nous arrivons vers minuit et Ils nous proposent de dormir chez eux. Ce qui est très gentil car ils ont un petit appartement... Nous prenons un coin du salon pour poser nos matelas gonflables et nous endormons comme des masses. Le lendemain matin nous passons à la boulangerie pour leur acheter des croissants pour le petit déjeuner. Ils sont tellement généreux qu'ils nous accompagnent jusqu'à la sortie de la ville près d'une station service. Ana nous offre un souvenir de Colombie. Un petit verre en bois peint auquel est accroché une ficelle colorée qu'il faut passer autour du cou... Ceci afin de ne pas perdre son verre lors des fiestas !! parfait !! Nous sommes vraiment émus lors des aurevoirs... 

09/05
Nous ne faisons pas longtemps du stop. Un conducteur de camion nous prend 5 min après pour Trelew notre prochain stop à 400 km. Waou ça marche du feu de dieu ici :) Il est très cool et parle lentement ce qui nous permet de bien comprendre ! Nous passons 6 heures avec lui, il nous offrira des empenadas pour déjeuner et des tortas fritas genre de beignet sucré. Nous lui feront découvrir manu chao... Nous arrivons vers 5h à destination. Nous nous dirigeons vers le centre ville et tournons un peu avant de trouver un endroit avec internet pour contacter notre Couchsurfeur. Nous finissons dans un café très charmant et commandons des alfarjores = deux biscuits fourrés de Dulce Leche, entourés d'une coque de chocolat... un vrai délice. 

Nous y attendons notre couchsurfeur Mauro. C'est un vrai phénomène... très grand voyageur et marin... Il a vécut 2 en en Europe et son frère a étudié à Nantes... Sisi c'est possible.  Nous sommes très excités à l'idée de faire connaissance avec lui. Nous nous entendons très bien mais Mauro est de ses personnes dont le caractère est si joyeux et facile qu'il est impossible de ne pas les adorer instantanément. Pour ce soir, il a prévu de nous faire découvrir l'Asado... Un barbecue argentin mondialement réputé ! Whaou !! Il a invité des amis qui sont très marrants et nous mangeons des côtes de boeuf extrêmement tendres... Un repas de roi...voir d'empereur ! Nous goûtons aussi des intestins d'agneau... bha oui il nous faut quand même notre dose d'aventure... La soirée finit très très tard mais nous finissons par rejoindre nos pénates. Un excellent moment ! 



10/05
Le lendemain midi nous ouvrons difficilement les paupières... après quelques cafés Mauro nous emmène faire le tour de la ville et a une anecdote marrante à chaque coins de rue... puis nous allons à la plage non loin de là où Mauro a tous ces souvenirs de vacances quand il était jeune. Nous nous baladons sur la jetée en regardant pensivement l'Océan Atlantique... et oui nous sommes juste à un océan près de la France !!! 






Nous déjeunons sur le port de pêche de succulents Rabas Fritas ou anneaux de calamar fris... Le temps est radieux et c'est bizarre d'être en terrasse en T shirt. Mauro nous emmène ensuite dans un magnifique coin de campagne. Et nous traversons des petits villages très colorés. Ce coin a quelques airs de la campagne italienne. petits champs de légumes et prairies jaunes, cyprès, saules en pagaille dont les branches tombent dans de jolies rivières... Nous sommes éblouis par tant de vie après de désert plat et rocailleux. Sur le chemin du retour Mauro nous amène dans une minuscule pâtisserie... qui vend les meilleurs gâteaux de la ville. Elle est tenue par une petite mamie..; 60 ans d'expériences dans les douceurs sucrées... Les gâteaux ont l'air fantastiques.. et le sont !! surtout un aux noix et ducle léché... Après ça SIESTA !! 

Ce soir, nous avons la grande joie d'être invité à l'anniversaire d'une cousine de Mauro enceinte de 6 mois. Nous sommes accueilli à bras ouverts par la famille... qui compte 4 chefs cuistots. Nous prenons l'apéro jusqu'à minuit (et oui ici on vit à l'espagnol) et le dîner est sublime !! Pain italien pétrit à la main recouvert guacamole, tomate, roquette, jambon et poulet grillé... heu ENORME ! une recette à retenir...  Nous parlons anglais et espagnol, l'ambiance est extra et les sujets de conversation alternent dans un rythme.. effréné... Nous arrivons au désert et aux bougies... Le dessert est "massif" - nous employons les mots du chef = Brownies (le meilleur au monde), glace maison, chantilly, recouvert de caramel chaud et éclats de noisette... Vous y êtes ! Les gâteaux sont apportés au centre de la table et tout le monde y plonge sa cuillère... Au délà de la nourriture délicieuse nous avons rencontré des gens pleins d'énergies et d'envies et nous avons surtout bien rigolé !  Il est 5 heures quand nous nous glissons dans notre duvet.. que d'aventures !

11/05 La matinée est passée très vite... et nous commençons le stop à 14h. Mauro nous conduit à la sortie de la ville dans un endroit stratégique pour le stop... Nickel Chrome !! après de difficiles adieux... encore une fois... nous cherchons une voiture... 10 minutes plus tard nous sommes pris par un charmant couple jusqu'à Puerto Madryn. Il n'y a que 60 km aujourd'hui c'est détente !! Nous avons décidé de passer 1 journée à Puerto Madryn pour nous détendre sur les bords de mer...et faire un peu de marche côtière... C'est une ville géniale pour voire les baleines mais nous sommes à la saison creuse.. Nous passons un bon moment à arpenter la plage !! L'air marin nous rafraîchit les neurones et nous en profitons pour discuter d'une esquisse de plan de voyage...






13/05 Nous nous levons du bon pied pour entamer une grosse journée de stop vers Bahia Blanca ! Nous devons marcher pour traversé la ville... Nous sommes aidé par une gentille infirmière qui nous dépose dans une station service ... Nous y rencontrons un cycliste très courageux...et un peu fou qui a pédalé des états unis jusqu'à Ushuaia et qui est sur le chemin du retour... retrouvez son aventure sur bikegreaseandcoffee.com ! Nous demandons à toutes les personnes arrêtées à la station et nous sommes vraiment chanceux car nous rencontrons Daniel un chauffeur de camion qui se rend justement à Bahia Blanca... Parfait !! Daniel est chilien, il vient de Punta Arenas, le trajet fait 7 heures nous avons donc le temps de nous réhabituer à l'acent chilien... La route est monotone... heureusement Daniel a une bonne play list ! Nous arrivons à la nuit. Daniel nous dépose à une station service à l'entrée de la ville car lui continu jusqu'à Buenos Aires. Nous empruntons le portable de quelques pour prévenir notre couchsurfeuse Paula. Elle vient nous chercher à la station avec son copain Cristian.. très cool !! Nous passons une soirée géniale avec pâtes bolognaise et bière Brama ! 
Il nous emmène dans un endroit appelé la isla.. qui est un joli parc au coeur de la ville... Nous y terminons la soirée ! 

Le lendemain nous faisons le tour du centre avec Paula et rencontrons un de ses amis pour déjeuner. Nous allons ensuite nous promener dans le parc... mais nous nous faisons surprendre par une averse. Nous rentrons nous réchauffer avec du maté... Le soir nous regardons un match de foot avec Cristian Aficionados des Independiante !! Y a de l'ambiance !! 



15/05 Il est déjà temps de reprendre la route direction Buenos Aires... le saut est conséquent 700 km ! et nous ne commençons pas très bien la journée en nous plaçant sur une mauvaise route... mais notre bonne étoile n'est jamais loin ! Une voiture s'arrête pour nous indiquer la bonne route et là après ue demi heure Ricardo une chauffeur de camion passionné de voyage et Marita sa compagne... Ils adoreraient partir comme nous et nous pose un millier de question. Ils nous arrêtent à un croisement... et il est déjà 14h... Avec le camion nous l'avons pas fait beaucoup de km et la route n'a pas l'air très passante... bon... Encore une fois nous avons de la chance car la seule voiture passant par là s'arrête.  Le conducteur Nestor Dubosq habite à Buenos Aires et reviens d'une réunion de travail... Il s'avère qu'il habite même à deux pas de notre couchsurfeur... comble de chance... Nous passons 6 heures avec lui. Il parle anglais et nous apprend l'espagnol ! Il est très intéressant et a déjà beaucoup voyagé pour son travail.. Il est fan de sport et de musique... Nous lui jouons quelques chansons françaises pour le remercier... Nous prenons aussi le maté... ce qui nous tiens les yeux bien ouverts... Nous arrivons de nuit vers 21h dans la ville toute illuminée.. magique ! Voilà la folle remontée vers le nord s'achève ici... désormais nous viserons l'Ouest ;) 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire