menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

dimanche 11 mai 2014

Chili - El Torres del Paine : une semaine de trekking

18/04
Nous partons en stop à 8 h du matin. Nous faisons des derniers aurevoir à Clemens et Ayack.


 Nous prenons quelques gouttes de pluie mais le ciel s'éclaircit un peu alors que nous avançons sur la route menant au parc le pouce levé. Il ne faudra que peu de temps pour qu'une voiture nous prenne. A bord 2 touristes belges un père et son fils baroudeurs et très gentils.. la conversation est facile en français ! Nous voyons infinity disparaître après une colline.. aurevoir aussi notre bateau pirate. Nous mettons 1h30 à rejoindre l’administration du parc où l'on paye les permis d'entrée 35 000 pesos. Nous prenons les informations auprès du ranger car certains chemins sont fermés du fait des neiges tombées récemment.

Nous faisons ensuite du stop pour rejoindre l'entrée dans le parc à l'opposé de l'administration. En effet de ce côté nous commençons directement par torres del paine.. des tours de roches immenses pointant vers le ciel.. nous décidons d'y aller en premier :  comme nous savons que le lendemain il fera beau...et que ne sommes pas certains des jours suivant ! Nous sommes pris quelques minutes plus tard par un jeune couple chilien chassant la photo du puma dans le parc, Hector et Paula...

Nous arrivons à nous débrouiller avec un espagnol très approximatif  :) Ils nous déposent près du lac Pehoé, nous apercevons les tours nimbées de nuages nous levons une nouvelle fois le pouce et un mini van s'arrête immédiatement il nous conduit jusqu'à l'embarcadère pour un bateau traversant le lago Pehoé.



Nous arrêtons nous réchauffer dans un petit café... le vent souffle et les nuages cachent le soleil.. l'air est glacial.  Nous nous motivons quand même pour continuer notre traversée du parc.


Nous sommes pris au bout d'un dizaine de minutes par la première voiture qui passe devant nous (décidément c'est plus facile qu'on le pensait). Un couple de santiago avec 4 enfants.. qui ont laissé les cherubins pour faire un tour en patagonie en amoureux. Ils vont exactement au même endroit que nous !! De la chance !! et encore 4 voitures pour nous rendre à destination (les statistiques restent les mêmes..) Ils sont vraiment adorables et parlent très bien anglais, ce qui facilite les choses. Nous leur parlons de notre voyage et eux de leur vie à Santiago. Ils trouvent que nous sommes bien chanceux ;) Il est 13h quand nous atteignons portaria amargua et l'hotel las torres.

Nous devons remettre les jambes en marche... et les sacs pèsent des tonnes. Heureusement le soleil montre le bout de son nez et nous avons tout de suite moins froid. Nous nous arrêtons pour déjeuner du pain fait de nos propres mains et d'une boite de sardines 5 min après de début du sentier. Et oui la pause s'impose... déjà :) Bon après ça on attaque la grimpette de seulement 300 m vers la vallée au bout de laquelle on aperçoit les torres (encore dans les nuages).




Nous grimpons vraiment difficilement, le souffle court et les jambes lourdes.. Après 3 mois en mer sans faire marcher nos jambes.. le retour au trek est difficile. Nous pointons nos premiers condors mais ils planent trop haut dans le ciel pour obtenir une photo détaillées.

La vue de la vallée Ascencio est splendide avec la lumière rasante d'automne et les arbres dorés et oranges plantés dans un sol noir cendre, bordant une joyeuse rivière translucide.





Nous descendons au fond de la vallée au campement chileno où nous décidons de nous arrêter après 2H de marche... petite journée. Nous voulions pousser jusqu'au campement la torres gratuit mais une pancarte indique qu'il est "cerrado" c'est-à-dire fermé. Nous avons de la chance car les gardiens du refuge et du camping chileno sensés être payant... ne nous demande rien. Nous "plantons la tente" sur des planches de bois car le sol est tellement en pente qu'il a été installé des plateformes en planche.. la tente n'a pas fière allure car nous la faisons tenir avec des pierres :). Nous tendons une corde entre deux arbres avec des noeuds marins savamment exécutés et suspendons notre nourriture. Nous équipiers ayant fait le trek avant nous, nous ont chaudement recommandé cette technique pour faire face au souris voraces du parc.  Le soleil décline déjà derrière la montagne et le froid se fait intense... nous passons donc à la cuisine... chauffons notre soupe (qui boue en quelques minutes.. miracle) et nous faisons un vrai plaisir pour ce premier jour de trek : LE CASSOULET offert par david et marie-audrey pour Noël... le luxe total !!! Après un bon repas nous nous couchons à 8 h... et oui comme les poules mais le vent glacé n’incite pas à s'attarder dehors.

Nous dormons comme des souches pendant 12h... Nous ne pensions pas être si fatigués :) Nous nous levons sous un ciel plus clair que la veille... le tours ont encore la tête dans les nuages blancs mais nous espérons les voir complètement dégagées une fois au point de vue. Nous faisons chauffer notre porridge et un café et en route (sans les sacs à dos). Nous passons d'abord dans la forêt qui est bien glacée... et nous retrouvons dans la neige assez vite.. la neige sur le sentier a été tassée, fondue et glacée... ce qui n'aide pas à garder notre équilibre.











 Nous croisons andrée-anne et seb qui reviennent des tours et ont commencé le trek un peu avant nous (nous nous suivrons presque toute la semaine). Nous grimpons une pente assez abrupte de 500 m de dénivelée complètement enneigée.. heureusement nous avons les bâtons pour faciliter la manoeuvre. Le soleil brille très fort et le ciel est complètement bleu. Nous devons garder nos bonnets et écharpes sur nos nez car nous avons peur de prendre des coups de soleil avec la réflection des rayons sur la neige.  Nous arrivons après 2h15 d'effort au pied des tours. La vue est juste splendide !! Au pieds des immenses aiguilles de roche il ya un très beau lac bleu et le glacier torres.. on essaye d'imaginer avec Pascal comment escalader ces merveilles...















 Après une barre de céréales c'est parti pour la descente... très casse binette ;) Audrey fait de belle glissade sur les fesses et nous trempons nos bas de pantalon en essayant de marcher dans la poudreuse qui accroche plus que le sentier glacé. Dans la forêt nous croisons notre premier pic vert qui est bleu...


Avec toutes ces acrobaties nous mettons le même temps à la descente qu'à la montée et arrivons vers 17h au campement. Nous nous installons au bord de la rivière, lézardant au soleil... tant qu'il est encore présent. Vers 18h30 il disparait..et il est l'heure de la soupe et d'une portion de pasta à la sauce tomate. Demain nous attend une grosse journée donc nous ne faisons pas long feu. 
20/04
Nous nous levons dès que le premiers rayons du soleil touche la tente vers 8h. Nous assistons au lever de soleil sur torres del paine. La roche est rouge, orange pour jaune... magique.


Après un solide petit déjeuner nous rebroussons chemin dans la vallée puis redescendons vers le lac Nordernskjold. Nous croisons un groupe de chevaux sauvage galopant dans les herbes hautes... la patagonie quoi... Nous suivons même un lama qui marche tranquillement sur le sentier comme pour nous montrer le chemin. Nous sommes parfaitement seul et très heureux d'être là.







Nous longeons le lac pendant un bon moment. la vue sur la chaine de montagne enneigée est très belle et le lac turquoise nous rappel la nouvelle-zéalande.






Nous arrivons à Los Cuernos après 5h de marche... les jambes ne tiennent pas vraiment bien... on a les genoux qui s'entrechoquent dans les descentes !! Il est temps de faire une pause. Nous finissons notre pain avec une boite de thon. Il fait un froid de canard près du lac et nous décidons de ne pas nous attarder et de continuer jusqu'au campamento italiano. Nous quittons les bords du lac pour grimper dans la vallée Francès.  Nous marchons dans la forêt au bord d'une belle rivière. Au fond de la vallée se dresse le Cerro Paine Grande majestueusement blanc...

Nous arrivons au campement 2 heures plus tard, rincés !  Et installons notre campement à côté de la tente de Andrée Anne et Seb que nous retrouvons là. Nous renouvelons notre technique de suspension de la nourriture dans les arbres..(cette fois elle n'aura pas le succès escompté car les souris arrivent à grignoter un paquet de gâteau)... elles fouilleront aussi les sacs dans la nuit... vilaines bêtes de plus en plus collantes ! Nous faisons chauffer notre tambouille et partageons le diner avec andrée anne et seb. Nous faisons de même avec le petit déjeuner. Ils continuent le trek mais nous décidons de rester dans la vallée francès et de monter sans les sacs jusqu'au point de vue Britanico.

 Le ciel est rempli de nuages hauts mais nous voyons très bien les montagnes. Des avalanches dévalent des glaciers résonnant dans la vallée... Nous sommes impressionnés par ces géants glacés !





Nous escaladons des roches...le sentier est technique et bien sympa !  Nous atteignons bientôt la limite enneigée... franchissons quelques petits ruisseaux et attaquons la montée finale vers la roche surplombant la vallée.



La vue sur le cirque est saisissante. Nous sommes entourée de pics vertigineux : cerro Castillo, Catedral, Trono Blanco, alta de la tiburon, catalina...










A l'ouest nous contemplons une formation rocheuse très étrange un gros bloc cubique de pierre beige duquel sortent 3 pics noirs !!  Nous nous installons sur Britanico pour déjeuner d'une boite de sardine et de craquers.  Et nous apercevons une trouée de ciel bleu. Le soleil fait son apparition alors que nous redescendons vers notre campement.. c'est une lumière extraordinaire dans la forêt.. les arbres un feuillage rouge scintillant et la neige brille... un vrai coin de paradis.








Notre petite escapade a durée 4H30.. Nous décidons de nous faire une toilette de chat dans le torrent glacée et de faire une petite lessive chaussette... nous y perdrons presque nos doigts !! Nous les réchauffons avec notre tasse de soupe quotidienne et nous couchons sans trop tarder alors que la nuit est déjà tombée. Les souris repassent à l'attaque dans la nuit... et grignote le tuyau du camel bag sans réussit à le percer... heureusement ! Bon ces souris mutantes sont vraiment terribles ! 
22/04
Nous traversons la rivière en passant sur un grand pont suspendu et c'est partie pour une longue journée de marche sous un soleil radieux.. nous avons même sortie la crême solaire !! Sur notre droite nous passons le glacier francès et atteignons les bords du lac Skottsberg. Un petit lac miroir très mignon. Le sentier n'est pas difficile mais nous avançons lentement avec nos chargements...Après une légère montée, nous redescendons vers le lago Pehoé turquoise.





Un condor passe au dessus de nous en nous rasant mais nous ne sommes pas assez rapide pour la photo. Nous voyons aussi des faucons.





Nous arrivons près du lac Pehoé pour une pause déjeuner après 2h30 de marche. nous profitons du soleil mais nous ne pouvons pas trop faire nos feignant car une longue après midi de 12 km nous attend. Nous commençons l'autre demi journée par une marche dans une sorte de gorge avec des paysages arides faisant penser aux états unis, des canyons et des condors.



Nous rencontrons à nouveau Seb et Andrée Anne, sur le retour.
Nous montons environs 200 mètres et tombons nez à nez avec un lac en bordure de vallée façon piscine à débordement, géante et magnifique, le lac Los Patos.








Nous longeons ce dernier pendant un bon km et montons à nouveau pour être au point culminant du jour et nous basculons dans l'autre vallée avec vue sur le lac Grey et quelques icebergs provenant du glacier du même nom . Le glacier est énorme et si nous excluons l'antarctique, c'est le plus gros que nous voyons jusque là, la glace est bleutée le soleil illumine tout ça, la vue est à couper le souffle.






Nous entamons la descente vers le camp. Plus longue que ce que nous pensions, nous bouclerons le tout en 4h au lieu des 3H30 annoncée, avec un passage périlleux le long d'un ruisseau sur des roches glissantes. Nous arrivons néanmoins sains et saufs et posons nos sacs à l'accueil pour courir voir le glacier de plus près avant que le soleil ne disparaisse. Les 10 min qui nous séparent du point de vue sont assez terribles surtout au pas de course... audrey a emporté un paquet de biscuit pour faire une dose de sucre !! Nous atteignons le rocher en face du glacier alors que le soleil a déjà disparu... mais la vue sur le lac et les bras de l'immense glacier grey vaut le détour. Nous grignotons nos gâteaux et repartons vers le camping.

Pascal plante la tente pendant qu'Audrey sécurise les sacs dans des casiers gratuit... finit de mégoter avec les souris !!. Une pièce pour cuisiner et manger et des douches chaudes sont à disposition des campeurs... pascal prend sa première douche chaude depuis plus d'un mois !! BONHEUR... Audrey le suit. Nous chauffons ensuite notre diner et discutons avec les campeurs.. Nous finissons vers 22H ouhhh c'est très tard... Nous nous apercevons au moment de nous coucher qu'une satanée souris a visité notre tente en perçant deux trous dans la chambre GRRR... tout ça pour un coin de papier de barre de céréales oublié dans une poche !! c'est des malades... les souris attaquent la nuit et nous sommes régulièrement réveillés par les rires nerveux des gens découvrant leur tente ou sacs à dos percés de trou.

Après cette nuit mouvementée nous ne nous levons pas très tôt ! Après déjeuner nous filtrons de l'eau, réparons la tente et décidons de nous accorder une journée de repos. Nous marchons seulement 2 heures pour nous approcher le plus possible du glacier et nous arrêtons au moment où le chemin est barré.  Le ciel est nuageux mais nous attendons patiemment une petite éclaircie pour prendre le glacier en pleine lumière. Nous sommes finalement récompensés !














Nous nous posons ensuite dans le refuge pour l'après-midi (et pour écrire ces lignes). Audrey en profite pour mettre quelques points de couture à la bretelle droite de son sac qui montre des signes de faiblesses. L'usure du matériel est maintenant une préoccupation quotidienne ;)
Nous allons voir le coucher du soleil sur le glacier et revenons au camping désespérément vide.. nous serons donc la seule tente à affronter les souris...







tintintintTIN !!! Nous dînons assez préoccupé par la situation... nous avons mis toutes nos affaires dans les casiers du refuge et avons mis nos chaussures dans le sac étanche... car nous craignons qu'elles grignotent le cuir (comme un précédent trekkeur nous l'a raconté).. Nous dormons assez difficilement car les souris essaye d'entamer le sac étanche pourtant très épais... Elles réussiront a y faire un trou... Bon..

Nous nous réveillons alors que le soleil est voilé et que d'épais nuages noirs descendent sur nous... Nous remballons très vite la tente même humide..prenons le petit déjeuner et partons 'presque' en courant... Nous mettrons une heure de moins qu'à l'aller !! Nous ne faisons pas beaucoup de photos car nous subissons des averses intermittentes et le ciel est très bas..



Nous arrivons à Paine grande pour la pause de midi et nous trouvons un abris dans la cuisine du camping. Nous refaisons le pleins d'énergie et soufflons un peu car l'effort a été un peu trop violent... et il nous reste 3 h de marche quand même... La chance est avec nous car le soleil réapparaît alors que nous croquons dans notre dernier morceau de sandwich... Nous logeons le lac peohe avec une vue magnifique sur les sommets à moitié voilé par les nuages noirs.








Nous rejoignons ensuite les plaines de hautes herbes jaune et suivons le lit d'une très large rivière grise... Nous sommes bien en Patagonie.







 Nous croisons d'ailleurs un cheval qui nous salue en passant ! Nous arrivons à notre campement placé près de la rivière... Nous sommes presque seul une fois de plus... quelques minutes plus tard une dame d'origine grecque nous rejoint.. Elle plante sa tente à côté de nous. Nous discutons et partageons notre réchaud car elle n'a rien pour faire chauffer ses nouilles. Nous sommes très content de notre journée mais sommes fourbus.

Pascal attache nos réserves de nourritures + tout éléments plastiques hors de portée des souris avec soin... mais nous avons encore des sacs (presque vides) dans l'abside. Nous nous couchons en laissant la lampe allumée pour faire fuir les petits monstres... mais ça ne marche pas... elles envahissent et grignotent les sacs... Pascal essaye plusieurs fois d'en avoir une avec un bâton de marche... sans succès... D'ailleurs elles se vengeront en mangeant le plastique de la poignée du bâton... Encore une nuit houleuse... Heureusement le beau temps est toujours de la partie pour la dernière matinée de la randonnée. Nous continuons de traverser la plaine immense et arrivons vers 12h au centre d'information et à la route...


Nous ne sommes pas du bon côté du parc pour l'autostop... et il y a de toute façon que très peu de voiture... mais nous sommes têtus et refusons de prendre le bus à 13h30... Nous attendrons ensuite 5 h... Notre patience est mis à rude épreuve...

Finalement alors que nous allions demander si nous pouvions planter la tente près du bureau, nous sommes pris par un mini van qui nous conduit à Puerto Natales. Le chauffeur et les passagers sont super cool d'accepter des auto stoppeurs. Nous nous arrêtons même en chemin pour quelques points de vue et un tatou !

Nous arrivons de nuit et nous orientons tout de suite vers l'auberge des marins (ou tous les infinitiens sont descendus !!). Les chambres sont charmantes l’accueil extra et nous nous sentons comme à la maison... Nous y retrouvons nos amis canadiens et resterons quelques jours à nous reposer et à nous laver (nous et nos habits) avec le savon popeye... super costo !!  Nous disons une nouvelle fois aurevoir à sébastien et andrée anne  et cette fois c'est la bonne car il rentre chez eux :)

2 commentaires:

  1. Dommage que vous n'ayez pas pris de photos de vos "charmantes" souris............
    LilianeB

    RépondreSupprimer
  2. gillou et domi18 mai 2014 à 12:43

    et bin
    toujours aussi magnifique
    que la terre est belle finalement
    mais que d'efforts fournis, pour atteindre ces beautés et nous les faire partager
    a part les souris ... dantesques, semble t'il !!!!
    a bientôt pour la suite
    bisous
    gillou et domi

    RépondreSupprimer