menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 14 mai 2014

El Calafate et le Glacier Perito Moreno

01/05 
Il est temps de quitter punta arenas et de rejoindre l'argentine. Nous disons aurevoir et merci à Francklin au petit déjeuner. C'est la fête du travail pour les chiliens et les argentins comme en France... Ce qui est pas trop mal pour le stop car les gens ont pris des vacances pour faire un long week end. Nous marchons vers la sortie de la ville et un jeune nous file un bon coup de main en nous emenant jusqu'à la station service pile à la sortie. Nous trouvons tout de suite une voiture (un papy cette fois). Il nous transporte jusqu'à Rio Verde. Il nous parle de ses voyages en Europe et de ses enfants. Il est vraiment sympthique et parle très lentement, ce qui est parfait pour nous ! 
Nous sommes donc déposés à un croisement au milieu de la pampa... mais seulement 5 min plus tard une voiture s'arrête mais loin de nous.... et fait marche arrière... Nous grimpons vite car les voitures appuient sur le champignon dans ces lignes droites.  Andrea et Marta sont les deux passagères. Elles finissent leur vacances en patagonie et remonte jusqu'à Buenos Aires. Elles nous font passer la frontière et sont adorables avec nous. Elles sont de vraies piplettes, nous ne comprenons pas tous les jeux de mots mais il y a de l'ambiance dans la voiture. Nous arrivons à Rio Gallegos. Elles s'arrêtent pour déjeuner et nous offre un sandwich et une boisson aux fruits Nous poursuivons un peu sur la route avec elles et elle nous dépose au croisement vers El Calafate... 

Là les voitures roulent aussi bien vite... Il est dure de les faire ralentir.. Au bout d'une demi-heure pascal sort sa guitalele... et nous sommes pris par un couple 5 min plus tard. Ils sont de Rio Turbio et ils sont aussi très curieux, ils nous posent pleins de questions. Nous passons un très bon moment en leur compagnie.  Ils nous avancent jusqu'à Esperanza...l'espérance... alors que le soleil décline et que nos chances d'arriver à Calafte s’amenuisent... (nous sommes déjà très chanceux d'avoir fait autant de bornes en 1 journée). 

Audrey va parler au voiture arrêter dans une petite station service. Et... Nous avons de la chance car un jeune couple se rend au Perito Moreno pour le week end.. Maurizio et Andrea... Ils sont adorables, nous filent pleins de bons plans pour l'Argentine et nous font découvrir le Maté... Une espèce de thé amère qui se sert dans un petit godet en bois et s'aspire avec une paille métallique. Un peu surprenant mais assez addictif en goût. Nous parlons aussi musique et écoutons notre premier groupe de rock argentin. 

Il fait nuit noire quand nous arrivons à El Calafate. Ils ne veulent pas nous laisser errer pour chercher un endroit ou dormir (eux on réserver un hotel) et nous accompagnent jusqu'au bureau d'information et jusqu'à l'auberge de jeunesse I Keu Ken... Dingue !! La gentillesse des gens nous émerveillera toujours. L’accueil à l'auberge est génial... décidément tout vas bien en Amérique du Sud !! 
Nous rencontrons un couple de Français Camille et Maxime et entamons la conversation. Nous accrochons tout de suite et nous sommes vraiment aux anges ce soir là _ 600 km en une journée (pas loin du record) ça en jète ! Nous avalons une soupe et e tardons pas à aller nous coucher après toutes ces émotions. 
02/05
Nous nous levons tranquillement et prenons un copieux petit déj de baguette de dulce leche... sorte de confiture de caramel délicieuse et grande spécialité sucrée de patagonie. Nous descendons ensuite dans la rue principale que nous parcourons à la recherche d'une fiole de whisky... 


En effet aujourd'hui nous partons visiter le glacier perito moreno et d'après le défi de Claudy (voir le rubrique défis du blog), nous devons boire un verre de whisky avec un bout de glace millénaire..du glacier. N
ous levons ensuite le pouce et moins d'une minute plus tard alors que nous n'avons même pas quitté la ville, une voiture s'arrête. A bord Mariano et Mariela, un charmant couple argentin. Nous sympathisons sur le chemin du parc qui est magnifique... les prairies jaune vif la montagne bleu dur les arbres rouge sang... Ils connaissent bien le glacier car ils s'y rendent souvent pendant les vacances donc ils s'arrêtent au endroit stratégique.. 





Le glacier est massif, un vrai mur de glace bleue fissurée et crevassée de partout... très très impressionnant. Nous allons d'abord sur une petite plage et admirons la vue sur le monstre... Il n'y a malheureusement pas de glaçon échoué. 







Mariono et Mariela nous propose de continuer la balade avec eux et ils peuvent nous ramener le soir... trop cool. Nous empruntons les passerelles qui s'approchent très près du glacier...ou sont en hauteur dans la colline pour avoir une vue plongeante. 













Le chemin prend quelques heures à parcourir. Nous nous arrêtons sur une des plateforme, Mariano et Mariela sortent le maté ! Parfait lieu pour siroter tranquillement une boisson chaude... 


Alors que nous scrutons le Perito Moreno au moindre son... car la bête émet des bruits de grincements et craquements réguliers, un bloc de glace tombe dans l'eau du lac devant nos yeux ébahis... Le plus fort est que Pascal faisait une blague à ce moment là et disait qu'en se concentrant et en mettant les bouts de ses index sur ses tempes il pouvait détruire la glace... le pouvoir secret de Pascal est révélé au grand jour !!  


Après ce bon fou rire nous continuons l'aventure.. nous n'avons trouvé aucun accès à la glace et la forêt sur la colline descend en pente très abrupte vers le lac et ses glaçons flottants... Pascal sort du sentier balisé (bhou ce n'est pas bien) car défi oblige et descend le plus furtivement possible... Il réussit sa mission haut la main et nous ramène de la glace.
Nous partageons le whisky on the rock avec nos compères argentins qui se marrent bien de nos manigances... Nous remontons ensuite et profitons pleine de la vue jusqu'à ce que le jour commence à décliner.





Nous offrons un chocolat chaud à tout le monde et nos amis nous déposent à El Calafate. Nous sommes enchanté de notre journée et de cette rencontre. Et nous avons réussit un défi de plus... 

1 commentaire:

  1. gillou et domi19 mai 2014 à 01:59

    toujours aussi impressionnant ce glacier !
    un mur incroyable ....
    nous l'avons vu aussi en vidéo par des amis y étant allés, c'est assez géant, j'imagine sur place....
    et bravo pour le défi et le super pouvoir de Pascal !
    et toujours, toujours, des gens rencontrés si gentils
    vos êtes des chanceux chers petits cousins
    a bientôt pour la suite
    bisouxxxx
    gillou et domi

    RépondreSupprimer