menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

jeudi 8 novembre 2012

Trek parc Haygan Nuruu (j2 à 4)


2ième jour : Une bonne nuit de sommeil et nous sommes prêt assez rapidement à repartir. Azaa à beaucoup aidé la famille, notamment à s’occuper des chevaux, en se levant à 5 ou 6 heures du matin. Nous, de notre côté, nous aidons à la traite des vaches. Puis nous avons la très agréable surprise de manger des Buuzs faites maisons. Un vrai délice, avec une sorte de pâte à pain, de la viande de bœuf haché et des oignons. Le repas de … 11h00 enfourné, nous attaquons le 2ème jour de trek pour 4h30 de marche, soit environ 25 km.
La journée est très ensoleillée et chaude. Nous avons longé les montagnes et lors d’une petite ascension, Azaa profite d’une petite avance sur les marcheurs pour une pause pipi. Son cheval en profite pour se faire la malle ! Le guide essaye de le récupérer mais plus il s’en approche et plus le cheval s’en va. Pris de fatigue soudaine après …200 m de marche, Azaa s’assoit et attend que le problème se résolve tout seul. Il a fallu une ruse de Sioux de notre part pour que le cheval retourne dans les mains de son maître (toujours assis par terre).
Nous revoilà parti pour la fin de la marche, nous arrivons dans une vallée magnifique dans une famille menée par une très gentille mamie qui nous offre immédiatement du thé et des biscuits maisons (mélange de pâte sablée et feuilletée, nature).


La grand-mère adore les photos et nous montre beaucoup d’albums de famille. Elle a 2 petits enfants qu’elle nous laisse volontiers pendant qu’elle va faire la traite des Yaks. Nous grimpons la colline adjacente pour un magnifique panorama avant de retourner dans la Yourte pour le repas fait de riz, de crème et de viande. Nous apprenons à Azaa à jouer au Kem’s avant de nous coucher.

3ième jour : une belle journée de marche toujours sous un soleil éclatant. Nous parcourons les vallées et franchissons quelques cols. Nous croisons nos premiers rapaces. Azaa fait l’andouille avec les chevaux pour s’occuper (il attrape nos chapeaux, fait mine de nous pousser avec les chevaux…). Nous arrivons chez notre hôte (un père et son fils) au terme de 4h30 de randonnée. Nous y trouvons 2 français Nicolas et Oriane qui font de la randonnée à cheval. A notre arrivée, les hommes sont en train de manger les abats d’une chèvre. Nous goutons un morceau du bout des dents (pour ne pas vexer). Puis nous sortons pour grimper sur une petite montagne. Le point de vue sur la vallée est très beau.


Le soir nous aidons à couper le bois et un mini tournoi de lutte mongole s’organise entre notre guide et le fils de la famille. Le gagnant est celui qui fait tomber l’adversaire sur le dos ou lui faire toucher le sol avec les genoux ou les coudes. Le combat dure 20 min sans qu’aucun n’arrive à vaincre l’autre.

Pascal s’essaye également à la lutte avec Azaa mais un mouvement plus tard il est projeté au sol !
Tous le voisinage est réuni dans la yourte pour le diner. Une voisine prépare des pates maison avec de la viande de chèvre (Tsuivan). Après le repas nous apprenons à jouer à un nouveau jeu de carte mongol très tactique (le plus prisé). Les perdants doivent boire de l’airag = lait de jument fermenté (3° d’alcool). Le goût est assez atroce…puis nous allons nous coucher avec tout ce petit monde en mode sardine. Le fils à même faillit dormir dans la camionnette.

4ième jour : Nous nous réveillons vers 8h00 le lendemain. Nous donnons un coup de main pour cuisiner le petit déjeuner avec Marie.

Il sera composé de galette feuilletée que l’on recouvre d’une sorte de crème et de sucre. Pascal en a mangé une tonne ! Nous attaquons cette journée par la traversée d’une large vallée qui nous mène à des sources chaudes. Il y est installé deux baignoires.  Nous prenons un bain et avons l’impression de revivre une scène des visiteurs : nous laissons une eau bien noire derrière nous !

Puis nous continuons notre randonnée. Le chemin est un peu plus escarpé que les jours précédents. Nous croisons entre les rochers nos premiers chiens de prairie.


En fin d’après-midi, nous nous rencontrons une charmante famille qui nous offre un très bon thé au lait. Nous pensons être arrivés mais en fait Azaa s’est arrêté dans cette yourte car il ne trouve pas nos hôtes qui ont déménagés. Nous repartons donc pour 1h de marche dans la plus belle vallée de notre trek (entourée de hautes montagnes et pleine de chevaux sauvages).

Nous arrivons finalement dans la yourte d’accueil qui est très moderne et propre. On y trouve même des canapés/fauteuils ! Azaa nous explique que se sont de très importants éleveurs de chèvre. Ce sera le jeune fils de 15 ans qui s’occupera de nous car les parents sont partis pour affaire en ville. Il est très gentil et débrouillard.
Pascal vas l’aider à rentrer les chèvres. Nous passons une très bonne soirée à jouer à la bataille corse et mangeons du riz avec de la viande délicieuse (de très bonne qualité pour une fois).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire