jeudi 8 novembre 2012

Trek parc Haygan Nuruu (j1)

Trek parc Haygan Nuruu !!!
Après avoir remercié Samuel pour son accueil chaleureux, nous prenons le bus avec Marie en direction de la gare routière appelée « DRAGON Station ». Nous sommes stoppés en chemin par des embouteillages (problème d’Ulan Bator qui n’a pas de périph).  Nous arrivons quand même à attraper le car en finissant la route à pied. Et nous voilà parti pour 8h de route vers L’Ouest de la Mongolie pour rejoindre KhaKhorin. Les paysages sont vraiment magnifiques et nous découvrons même par la fenêtre nos premières dunes (appelées Petit Gobi). Nous crevons une roue mais nous repartons rapidement grâce au talent de nos chauffeurs.
Nous arrivons en fin de soirée au café : point de rendez-vous pour organiser notre randonnée. Nous étudions la carte pour définir un itinéraire de 8 jours. Après une bonne assiette de nouille, au lit dans la yourte !
1er jour (ou presque)
Après une nuit confortable, nous nous levons plus motivés que jamais pour affronter les 25 à 30 km par jour qui nous attendent ! Nous nous offrons même le luxe de prendre un petit déjeuner de champion : œuf, pain maison (très bon) beurre, confiture (délicieuse) et thé. Nous voilà rempli et nous sautons dans la Jeep qui nous mène au lieu de départ du trek. Nous arrivons vers 11h. Et nous nous tenons prêt à partir. Le guide semble avoir du retard mais cela n’entamera notre bonne humeur qu’au bout de 3h ! (le temps mongols ?) L’organisateur du trek semble inquiet car il n’a pas de nouvelle et décide d’annuler le départ pour le reporter au lendemain. Pchhhhhhhhht ! On s’est dégonflé un peu comme des ballons tellement on était motivé, il va falloir occuper l’après-midi ! Heureusement l’ancienne capitale mongole n’est pas avare de choses à visiter…en fait si… puisqu’il n’y a à peu près qu’une chose à voir : le monastère. Cela étant dit, ce fameux monastère en vaut le détour et se trouvait sur notre « to do list ». Nous passons donc quelques heures là-bas. Les remparts extérieurs sont très impressionnant, composés de 108 petites « tourelles » (108 étant un chiffre porte-bonheur pour les bouddhistes). L’enceinte est assez énorme et l’intérieur semble paradoxalement assez vide. La visite est néanmoins très plaisante, on a assisté à une cérémonie de moine. A l’extérieur se trouve même une petite tortue de pierre qui ne manque pas de charme.

1er jour : Au petit déjeuner, nous apprenons que notre guide qui devait venir au point de rendez-vous à moto s’est fait arrêter par la police. Comme il n’avait pas de permis, il a été condamné à 3 jours de travaux d’intérêt général. Heureusement, l’organisateur nous a dégoté une autre guide : le jeune Azaa ! Nous partons vers 11H00 et nous marchons d’un bon pas. Notre guide se déplace à… cheval… et oui il est très difficile de faire marcher un mongol. Nous essayons donc de suivre le rythme du cheval au pas. Point positif nous ne portons pas nos sacs : un cheval de bas s’en charge pour nous !
Nous marchons dans une petite vallée avec un joli court d’eau, puis nous montons un peu dans la forêt avant de descendre vers la steppe.

Derrière une colline herbeuse se cache notre premier point d’arrivée. Après une marche de 3H40, nous commençons à avoir un peu faim et soif. Nous évitons l’orage de peu, il éclate à peine arrivé dans la Yourte.
Nos hôtes sont très prévenants et nous servent  du thé au lait salé avec lequel nous enfournons notre pique-nique ! Nos batteries rechargées nous allons chercher de l’eau et aidons à couper du bois. Nous sommes également très occupés avec la petite fille de la famille qui est plus que dynamique.
Elle joue aux cartes, fait des poses pour les photos, joue au ballon et adore nos bâtons de marche. Le soir, nous sommes accueilli  à table par la famille qui nous a préparé une soupe à base de : pâte, pommes de terre et viande de mouton ( ?). Pour la digestion nous apprenons à jouer avec notre guide au UNO mongol. Nous nous couchons dans une petite yourte pour invités après avoir activé le poêle. Cette nuit-là les étoiles sont magnifiques (nouvelle lune)… beau spectacle pour la pose pipi !!