jeudi 8 novembre 2012

CHINE - 06 au 10 octobre : Beijing

Arrivé à 6h du matin à Beijing nous sommes un peu pommés… Nous nous faisons conduire à la station de métro la plus proche en touk touk. Première différence de culture, les chinois ne comptent pas comme nous avec les doigts. Ils peuvent compter jusqu’à dix avec une seule main…notre 2 devient donc un 8… le conducteur du touk touk nous demande 8 et nous lui donnons 20 Yuans n’ayant pas compris son signe…
Nous voilà dans le métro de Beijing heureusement sous-titré en alphabet latin. Marie à l’adresse d’une AJ pas trop chère que nous trouvons assez facilement. Nous prenons un bon petit déj et du café à volonté puis nous partons pour découvrir la CITE INTERDITE ! Nous sommes encore dans le Golden Week (la semaine de vacances de tous les chinois) donc la cité interdite est remplie de monde… ce qui n’enlève rien au charme de la visite…
Nous nous perdons un peu dans le dédale de cours, porches, patios, jardins, palais (de l’harmonie suprême, de la pureté céleste, de la tranquillité terrestre J)… et nous y passons l’après-midi.

En soirée nous devions retrouver un couchsurfeur « Llong Zhou » sur le place Tienanmen vers 18H… très mauvaise idée car la place est littéralement envahi de monde. Nous ne pouvons plus avancer stoppé par une rangé de policiers… comme toute cette foule semble attendre quelque chose nous nous asseyons pour assister au « spectacle »= feu d’artifice ou un concert ? En fait c’est juste la cérémonie journalière de baissé du drapeau chinois par une troupe de militaire…ha la golden week…
Nous rentrons de nuit dans la ville tout illuminée et très animée.
Nous mangeons notre premier repas chinois dans un petit resto local… très bon et très épicé puis nous tombons sur une boulangerie ou nous craquons sur un gâteau (en fait, il y a pleins de super boulangerie en chine …qui l’eut cru !).

Nous repoussons notre rencontre pour diner avec Llong Zhou surlendemain et nous avons la bonne surprise d’avoir également une réponse positive d’hébergement pour le lendemain soir (jusqu’à là que des retours négatifs lié à la golden week)…
Le lendemain nous louons pour 20 Yuans de vélo pour la journée… Magnifique excursion dans les Hutong (petites ruelles en pierre toute décorée de lampions).

Nous allons jusqu’à la gare pour réserver notre train pour Datong. Puis nous visitons le temple du ciel… Le temple du ciel était utilisé par les empereurs pour des cérémonies. Les bâtiments sont construits suivant une symbolique très élaborée (ying-yang, utilisation du chiffre 9…).

Ensuite nous déjeunons dans la rue une brochette pimentée et nous nous dirigeons vers le parc Beihai juste à côté de la cité interdite… Nous grimpons sur l’île de jade au centre du lac… vraiment très chouette… Le soir nous prenons le bus pour retrouver notre hôte. Nous sommes beaucoup aider par les passants pour trouver notre chemin. Nous campons un bon moment devant sa porte car l’interphone ne marche pas. Mais nous sommes finalement très bien accueilli. Chunyu nous invite à manger un hot pot. Une marmite pleine de bouillon très aromatique est posée au centre de la table et on y plonge des légumes, de la viande et des champignons. C’est délicieux… Nous nous couchons le ventre tout rond…

Nous partons très tôt le lendemain matin pour le palais d’été… nous avons un peu de mal à nous y retrouver avec les bus mais nous arrivons finalement à le trouver. Le palais d’été est en fait un vaste ensemble de bâtiments (3000) construits sur le bord du grand lac de Kunming.  Le parc a été entièrement créé par l’homme pour les plaisirs de l’impératrice Nihulu (dynastie des Qing).

Plus tard dans l’après-midi nous changeons radicalement d’ambiance… nous visitons le parc Olympique avec l’aqua tube et le nid…

Puis nous nous rendons dans le quartier des restaurant pour un diner traditionel avec Llong Zhou..Il a également invité deux autres français également en tour du monde… Après ce repas très bon et sympathique. Llong Zhou nous embarque pour une virée de nuit à la cité interdite, du coup complètement vide et très joliment éclairée. Pour le remercier nous lui chantons une chanson française accompagnée par la guitare.
Nous rentrons chez Chunyu qui nous fait découvrir la cérémonie du thé… décidément une journée passionnante !!
Après un levé difficile, nous attrapons le car direction la grande muraille. Nous avons choisi de découvrir la grande muraille non restaurée. Nous négocions pour qu’une voiture nous conduise au site de Jinshanling puis nous effectuons la randonnée de 10 km jusqu’à Simatai. Nous passons 30 tours de garde en montant et descendant une flopée de marches.
Au début nous sommes dans le brouillard qui se dégage peu à peu nous laissant entrevoir l’étendu de la muraille. A la fin de la journée nous marchons sous un soleil radieux !
La voiture nous récupère à SImatai et nous rentrons en car. Ce soir-là nous passerons une excellente soirée avec Chunyu à boire du thé, grignoter toutes sortes de noix et à apprendre… des tours de magie…
 Le lendemain matin, c’est l’heure des au revoir… nous tentons une première opération changement de sac à dos. Nous trouvons un decathlon mais le choix est vraiment limité puis nous parcourons le quartier des grands magasins qui largement surdimensionné pour nous (si peu habitué au shopping même en France)… Nous ne trouvons rien de concluant mis à part des bonbons J ! Nous déjeunons le midi d’excellent dumpling (raviolis vapeur fourrés à la viande de bœuf) et nous nous rendons à la gare le cœur serré de quitter Beijing…

1. alors c'est quoi vos impression de la muraille ? Est-elle si exceptionnelle ou juste sportivement exceptionnelle ? la vue est comment ?

2. la muraille c'est énorme! un mur à perte de vue qui trace à travers le paysage en suivant tous les reliefs même les plus accidentés... ça donne le vertige le boulot que ça a du être pour la construire... vraiment un des plus gros choc du voyage!