menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mardi 14 avril 2015

Medellin -Générosité, Feliz Navidad et gros caillou

20/12
Nous partons tôt pour nous placer de façon stratégique sur la panaméricaine. Nous avons un spot parfait, une zone pour que les gens s'arrête, sortie de ville, un rond point pour que les voitures n'aillent pas trop vite...et ce spot de stop (c'est dur à dire très vite...essayez...) nous permettra...de perdre 3 heures de notre matinée sans AUCUNE touche. Pas mal de voitures, mais aucune ne fera simplement mine de prêter attention à nous, pas même un geste pour dire "je vais pas loin" ou " je suis plein"...Dépité nous nous décidons d'aller à la gare routière car nous souhaitons arriver dans la journée, un couple de couchsurfer nous attend. Nous arrivons donc à Medellin vers 17 heures, nous nous mettons en route pour le métro car Fabian et Vero viennent nous chercher à un arrêt déterminé. Le voyage en métro aérien nous parait très chouette.
Nous appelons nos hôtes qui viennent nous chercher en 5 minutes. Super gentils et accueillants...j'allais dire comme d'habitude...nous réalisons que nous ne rencontrons que des gens formidables, nous nous sentons comme chez nous immédiatement. Nous ne sentons d'ailleurs pas la fatigue tant nous accrochons immédiatement et décidons de partir pour visiter le centre ville avec eux car c'est le jour des illuminations le long de la rivière. Medellin est réputée pour avoir les plus belles illuminations de toute la colombie et de ce que nous pouvons en juger, c'est vraiment magnifique... 








nous buvons une petite bière colombienne avant de finir dans un bar salsa pour notre première leçon de danse...il y en aura d'autre, et heureusement, car nos pas européens sur la piste provoque l'étonnement et l'incompréhension des locaux qui nous regarde en souriant...surtout quand nous sortons le grand jeu avec la "pelleteuse" et le "pizzaiolo"
21/12
Le lendemain, nous partons pour marcher avec eux sur l'autoroute...ça parait incongru mais c'est pourtant vrai...tout les dimanche, l'autoroute qui traverse la ville de part en part, est fermé au voiture pour devenir une piste cyclables et pour les joggeurs. C'est moins agréable que de courir en forêt mais le concept nous plait beaucoup. Nous allons jusqu'à un parc sportif ou Fabian fait un cours d'éducation canine avec le chien (qui sont gratuit à Medellin), encore un concept intéressant. Nous rentrons ensuite et rencontrons la maman de Fabian, qui vit à coté de chez eux. Elle est adorable et nous invite à faire la fête de Noël sur son balcon.
Nous partons ensuite tous ensemble pour faire les courses puis nous leur cuisinons un repas bretons: crêpes salées (sans sarrasin...) puis sucrées en dessert.


22/12
Nous partons assez tot pour visiter la ville, Le jardin botanique est superbe et relativement grand, situé quasiment en plein de coeur de la ville,





 puis nous allons sur la place centrale et visitons le musée de l'artiste "Botero", l'un des artistes les plus productifs de colombie, au style bien particulier; il aurait plus à notre Obelix national car il dit qu'il ne fait pas des gens GROS mais des gens en VOLUME. Nous accrochons beaucoup au style, Pascal tombe amoureux d'une sculpture de guitare...







symbole de l'autostop !!

Nous en faisons ensuite quelques emplettes de folie: Nous achetons des vêtements (dont nous n'avons pas réellement besoin) pour la première fois en deux ans et demi...c'est juste pour être beau à Noël!


 Fabian et Véro nous ont d'ailleurs invité à prolonger notre séjour à Medellin chez eux pour y fêter le réveillon...Trop sympa. Le soir nous cuisinerons le dessert, nous testons la recette d'un gâteau au chocolat au micro ondes...c'est pas mal du tout...nous améliorerons la recette plus tard mais le premier jet à du potentiel.
23/12
Le matin nous partons pour faire des courses de Noël au nom de notre association extrême amont, nous allons passer dans deux orphelinats avec des vêtements et quelques jouets. Encore une fois, quand tu donnes un peu tu reçois beaucoup, l'un des orphelinats est une maison pour fille des rues qui ont eu une vie difficile, elles toutes entre 14 et 16 ans et nous font un cadeau immense. Lorsque nous passons, elles nous improvisent un spectacle extraordinaire, elles dansent pour nous, elles chantent pour nous, certaines, même très timides, chantent des chansons qu'elles ont écrit elles mêmes, et nous passons un moment d'une émotion hors du commun...Pascal n'a pas pleuré mais il était particulièrement touché surtout  lors des conversations avec les filles, après le spectacle...
Nous partons ensuite avec Fabian et Vero à ...Barbosa...ça ne s'invente pas...pour rendre visite à la famille de Vero et leur offrir leur cadeau de Noël. Le cadeau de Noël typique en Colombie sont : des bounuelos (boule de beignet) avec de la natilla (flan au caramel) que nous avons aidé à cuisiner le matin même. 


Tous les cousins, oncle, tante, ont le droit à leur paquet sucreries de Noël : FELIZ NAVIDAD !  La aussi, nous passerons une super soirée, nous grattouillons même un peu de guitare avec l'un des cousins métalleux.

24/12
Noel approche! nous partons en centre ville pour retrouver Kiran, notre ami que nous avons rencontré à Caqueza, dans la finca, qui est à Medellin pour travailler en volontariat dans un orphelinat. Nous mangeons tous ensemble avec Fabian et Vero, qui en profites pour inviter Kiran avec nous pour le réveillon...la générosité des colombiens a t elle une limite? (Nous ne savons pas, nous l'avons pas aperçue en 1mois et demi). En rentrant, nous allons voir un point de vue du haut des collines surplombant Medellin, puis revenons à la maison nous préparer pour la fête. 



Un réveillon de noël à couper le souffle...y a pas a dire, les colombiens savent faire la fête. Nous attaquons avec des grillades sur le toit de la maman de Fabian ou nous commencions à danser, l'aguardiente et le rhum faisant leur effet :). 







Nous allons ensuite dans le quartier des amis de Fabian ou la fête se trouve dans la rue, c'est extraordinaire, des lumière partout, de la musique partout, tout le monde est dehors et s'amuse ensemble...la rue est juste bloquée par une corde. Nous rentrons vers 5 heures du matin, Audrey criant "Feliz navidad" à tout le monde par la fenêtre de la voiture....petit joueur car nous apprendrons plus tard que la fête de rue ne s'est arrêtée que le surlendemain!


25/12
Après une petite nuit et un petit mal de crâne, nous partons en metro et retrouvons Kiran pour visiter le parc explora, la "cité de la science" de Colombie, super intéressant, des expériences très ludiques sur les capacité du corps et de l'esprit humain, un vivarium et un aquarium, ainsi qu'un exposition temporaire sur les dinosaures... Pascal est aux anges. 

Nous rentrons ensuite pour dîner avec Fabian et Vero avant de partir nous coucher un peu plus tot que d'habitude, pour récupérer.
26/12
Après un petit déjeuner tous ensemble, Fabian et Vero décident de nous emmener visiter la fameuse "Piedra Penol", un rocher géant proche de Medellin. 200 m de haut, que nous escaladons grâce à un escalier à flanc de paroi vertical pour une vue extraordinaire sur les lacs artificiels environnants.




Nous dégustons ensuite une délicieuse "Bandeja paisa", le plat du coin: riz, haricots, et multiples morceaux de viandes grillés, porcs, viandes hachés, poulets. Pascal en a encore l'eau à la bouche rien que d'y penser (surtout qu'en écrivant ses lignes, nous sommes au régime végétarien...:) )


Nous prenons ensuite un petit ferry pour une balade sur le lac. Le tour du lac d'une durée d'une heure et demi se transforme quasi immédiatement en bar dansant, la musique démarre, et comme d'habitude en Colombie, tout le monde se lève et commence à danser. Vero et Fabian nous donnent alors un nouveau cours et nous sommes assez fiers quand ils nous disent que nous avons finalement beaucoup progressé.





 De retour à la maison, nous passons un bon moment de la soirée à discuter car nous savons que le jour suivant nous devons nous dire "au revoir". Nous partons au nord de la colombie pour rejoindre les caraïbes. Nous ne nous étendons pas sur le souvenir des aurevoirs qui ont été bien difficiles comme vous pouvez l'imaginer.

1 commentaire:

  1. gillou et domi16 mai 2015 à 23:54

    il st probable que si vous rencontrez tant de gens formidable, c'est que vous même êtes formidables
    logique non ?
    pour nous ici Medellin est associé a un certain cartel, il semble que les chose aient changés et qu'il y a beaucoup de "positivité" finalement
    les statues de Botero sont très poétique je trouve, je ne dirais rien d'une pâtisserie "micro onde" ! et vu d'en haut de ce roc, les petits (ou grands) lacs semble découpé au laser
    feliz navidad avec retard, votre prochain noël sera sans doute en France ...
    bisous

    RépondreSupprimer