menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

vendredi 10 avril 2015

Bogota

05/12
La première partie du stop se passe très bien, nous n'attendons jamais, 4 mini rides nous mènent à environ 100 km de Salento. La dernière personne nous offre même une boisson typique à base de yaourt (que Pascal a beaucoup de mal à  boire mais va tout de même finir...Sa technique étant: "vite car c'est pas bon mais pas trop vite pour pas qu'il pense que j'aime et qu'il m'en offre un autre")

Puis notre voyage en stop s'arrête abruptement car des militaires nous voient, et s'arrêtent pour nous conseiller fortement de prendre un bus car la zone n'est pas sure vis à vis de la guérilla. Armés jusqu'au dents mais très souriants, ils discuteront avec nous près de 20 minutes, le temps que le prochain bus passe et qu'ils soient surs que nous soyons dedans. Nous arrivons donc très tard à Bogota. La première impression est que l'organisation est....à la Kathmandu...comprendre: il n y a pas d'organisation. Nous sommes au terminal de bus, on nous dit qu'il n y a pas de bus vers le centre car il fait nuit...??...il n'est que 20h mais bref...tout le monde fait donc la queue pour prendre un taxi "officiel" car "c'est plus sur" nous disent ils...oh ben dit dont ça promet Bogota... Le plus étrange c'est qu'il y a un million de taxi dans les rues (nous les voyons de la fenêtre) mais seulement quelques uns acceptent de rentrer dans la gare routière car:
-le prix est fixé et on ne peut pas gonfler le tarif
-les plaques d'immatriculation sont enregistrées et on peut pas attaquer ses clients tranquillement
...enfin, c'est ce que les habitants nous disent...
Bref, nous finissons par avoir un taxi...à 23h...et arrivons dons en centre ville ou nous cherchons une auberge pour une nuit, car demain nous avons une couchsurfeuse. Nous trouvons un hostel backpacker avec un garde baraqué à l'entrée, et ils nous disent qu'ils sont complets. Du coup ils appellent les autres auberges du coin et nous en trouvent une avec de la place, très serviables !!!  La gentillesse des colombiens n'arrêtera jamais de nous surprendre. Ils nous font même escorté par le garde de sécurité privée jusqu'à l'autre auberge 2 blocs plus loin. Bon, malgré les gens très aimables l'ambiance générale du centre ville ne nous met pas trop à l'aise : aspect délabré de certains bâtiments, beaucoup de flics, de gardes et de gens alcoolisés. C'est un gros contraste avec la campagne colombienne...nous nous croyons à Gotham city...d'autant qu'une chauve souris géante est peinte sur un mur...Bruce Wayne habite surement pas très loin! Nous posons nos affaires dans le dortoir avalons un poulet frits et allons directement au lit.


06/12
Nous nous levons encerclés par un groupe de colombiens en vacances qui rempli littéralement l'auberge, Nous prenons notre petit déjeuner dans le joli patio de l'auberge puis faisons nos sacs. Nous visitons le quartier "la candelaria" et remontons à pieds l'une des avenues principales. Nous nous arrêtons dans un petit bouy-bouy pour un repas plat du jour, puis allons jusqu'au quartier de notre couchsurfeuse, en bus (on apprend :) ). Nous arrivons chez Maria, une architecte d'intérieur qui a été prof d'architecture en France et en Grèce. Nous nous sentons instantanément comme chez nous...Maria est super accueillante et nous accrochons immédiatement. Nos discussions vont bon train et nous ne voyons pas le temps passer. En fin d'après midi nous décidons enfin de visiter le quartier. Maria nous fait un petit plan de visite et nous indique aussi un endroit ou nous pouvons faire réparer l'ordinateur. Sceptique après les déboires en équateur, nous y allons sans conviction...15 minutes plus tard, nous récupérons un ordinateur en parfait état de marche avec un bel écran tout neuf, et pour une bouchée de pain... Nous nous baladons ensuite de nuit en admirant les illuminations de Noel.


Nous revenons chez Maria et dînons de Tamales, pâte de maïs avec de la viande, cuit dans une feuille de banane, et testons également l'alcool colombien "aguardiente"...de la tuerie, un gout anisé rappelant le pastis...Pascal est en transe.


07/12
Une grasse matinée nous remet d'aplomb et un petit déj de tamales nous rempli d'énergie pour la visite de "Bogotam". Bon, on ne vous cachera pas que nous ne tomberons pas amoureux de la ville...beaucoup de coins glauques associé à un sentiment d'insécurité .. Nous exploitons le sujet en faisant des photos noirs et blancs... Notre coté artistique se révèle !!








Nous visitons le génial et immense musée de l'or, très intéressant (et gratuit), ainsi que le quartier historique la candelaria  et la place Bolivar avec les bâtiments officiels.








Nous mangeons un "gâteau de poulet", dans une gargote et revenons à pied dans le quartier "chapinero" de Maria.
Le soir nous assistons à l'allumage des lumières et bougies de noël dans toute la ville, c'est magnifique, cette soirée marque officiellement le début des festivités de navidad qui vont donc durée 3 semaines. Nous avons même la chance d'assister à un magnifique feu d'artifice du balcon de Maria.



Nous dînons chez des amis artistes (peintres, sculpteurs et journalistes) de Maria,. Ils sont tous super gentils et accueillant. Nous échangeons d’intéressantes discussions sur la Colombie et le voyage. Les conversations étant de plus en plus creusées à mesure que l'aguardiente s'écoule (à flot). Cet apéro est accompagné de petites saucisses colombiennes, un retour à la charcuterie qui nous fait bien plaisir. Nous passons une soirée bien marrante qui restera dans nos mémoires... en tout cas en partie ;)
08/12
Nous nous levons tard avec le contre coup de l'alcool colombien et partons visiter le "marché de Usaken", qui s'avère être officiellement notre partie préféré de Bogota. Très intéressant, situé dans une zone de la ville très sympa, nous découvrons un marché artisanal avec seulement des pièces faites mains et uniques. Beaucoup d'artistes de rues sont présents et l'ambiance y est très détendue Une bouffée d'air frais qui nous fera quitter bogota (le lendemain) sur une bien meilleure impression.









Le soir, nous préparons le dîner : Tali indien avec chapatis, et cookies en dessert. Nous nous sommes beaucoup rapproché de Maria et nous adorons ses histoires qui nous font rires, pleurer et réfléchir. C'est une de ces femmes fortes de ce monde qui donne un élan d'énergie et d'inspiration pour le futur. Nous nous recroiserons surement mais nous partons de notre petit concon douillet de Bogota le coeur lourd.

3 commentaires:

  1. vu d'ici le mot "Colombie" n'évoque pas un truc très sur
    il semble que qu'il y ai un peu de vrai
    mais comme toujours, vous tirez inexorablement le positif de toute choses de de toutes situations
    c'est sans doute votre secret pour ce voyage au long cours qui vous emmènent dans des endroit incroyables, voir improbables
    c'est enrichissant de vous suivre dans vos aventures
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Iron Blade T-Shirt - Tithuan Art
    Iron Blade 2014 ford focus titanium hatchback T-Shirt is gr5 titanium a high-quality titanium belly rings T-Shirt designed by Tithuan Art. It ford focus titanium comes in the standard T-Shirt. The original T-Shirt was titanium aftershokz designed by

    RépondreSupprimer