menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

dimanche 12 avril 2015

Manizalès - repos, cinéma et téléphérique

17/12
Nous partons de Caqueza avec le bus du matin pour Bogota. Arrivée à la capitale, nous faisons le tour des agences pour Manizales, une ville de montagne, étudiante, faisant partie de la "zona cafetera". Nous choisissons l'agence la moins chère, évidemment...ce qui s'avère être, cette fois ci, une très mauvais choix mais un excellent choix quand même. Non, ce n'est pas si confus, vous allez voir...tout ce passe sans encombre les 5 premières heures (nous avons environ 400 km à faire mais les routes de Colombie ne sont pas les autoroutes européennes...)
bref, nous voilà à mi chemin quand tout à coup le bus s’arrête et le conducteur fait descendre tout le monde en prétextant un arrêt temporaire. Ne voulant pas laisser nos sacs à dos sans surveillance nous préférons rester à bord. Le chauffeur part alors dans un garage et ils commencent à démonter le véhicule... nous comprenons qu' il ne s'agit pas du arnaque mais que le bus à un problème mécanique. Nous partons pour casser une graine en attendant. Après une demi heure, le chauffeur vient nous prévenir que le bus est mort et qu il va falloir terminer le trajet autrement...Ca c'est la très mauvaise nouvelle. Nous apprendrons plus tard que ce n'est pas rare pour cette compagnie...mauvais choix!!??? Le chauffeur nous apprend alors que, étant seulement très peu de personne à nous rendre à Manizalès, la compagnie nous appelle un taxi (à leur frais) pour les 4 heures restantes en voiture privés confort luxe....excellent choix!!!??? bah oui, finalement on rattrape le retard prévu lié à l'arrêt au stand. Nous sommes dans la voiture avec une très charmante dame sa petite fille et la grand maman. Nous discutons tout le trajet qui passe très vite malgré notre lente progression liée aux courbes de la route.
Nous arrivons à Manizalès à la tombée de la nuit. Nous cherchons à joindre le centre ville pour trouver ou dormir. Nous prenons le transport en commun numéro un de la ville: Le téléphérique! La ville est construite à flanc de montagne et sur une crête et plusieurs lignes de téléphériques quadrille les différents quartiers.


En centre ville nous toquons à la porte du premier hôtel venu, en colombie, ca n'a aucune importance de choisir un hostel pas cher pour débuter ses recherches car les gens sont tellement gentil qu'ils vous orientent vers des adresses dans vos budgets. Nous joignons donc assez rapidement une petite auberge à prix très abordable.
18/12
Après un petit dej dans un petit resto cafeteria local. Il est difficile de trouver du pain sans fromage en colombie.... Nous optons pour les beignet de mais sucrés qui sont délicieux. Nous visitons le centre ville, la rue principale et la cathédrale (qui est la plus haute d'amérique du sud (110m) mais aussi la plus moche). Le centre ville n'a pas trop de charme et nous constatons la même disparité qu'à Bogota, un super mall commercial ultramoderne d'un coté de la rue et un bidon ville de l'autre. Cependant le sentiment d'insécurité n'est pas présent comme dans la capitale, les gens sont souriants et accueillants.  Les rues sont aussi très encombrées de petits marchants de vêtement fluo (et oui c'est la mode flashy ici), babioles, fruits, légumes et objets en tout genre. C'est jour de marché à Manizales !! Le soir nous mangeons du poulet avec des patacones (galette de platane écrasé et frit) et nous octroyons le plaisir de voir Le Hobbit numéro 3, nous n'hésitons pas en voyant qu'il est diffusé en version originale...(Gandalf parlant espagnol nous aurait un peu dérangé :) )
19/12
Après une grasse matinée bien méritée (oui je sais la vie est dure en Colombie), nous faisons une balade du coté de la ville sur la crête de la montagne, la vue est magnifique, nous apercevons au loin le volcan du coin, Nevado del Ruiz, et allons jusqu'au monument des colonisateurs.





La vue et la marche sont vraiment chouette et nous comprenons que la ville soit l'un des pôles touristiques (surtout pour les colombiens eux mêmes). Le lendemain nous nous remettrons pour une courte durée (ca dépend dans quel sens on le prend) au stop, car nous partons pour notre ville préférée de Colombie: Medellin

1 commentaire:

  1. et voila, l'aventure est finie (je parle du hobbit 3 bien sur ...)
    on attend nous avec impatience la sortie du dvd version longue, quand on aime ....
    étonnant ces statues

    RépondreSupprimer