lundi 15 avril 2013

sur la route de Dien Bien Phu

29 mars et 30 mars
Nous partons enfin à l'aventure... Nous avions planifié une étape de 70 km mais nous nous arrêtons pour déjeuner après 60 km donc nous décidons de pousser un peu plus loin nous vélos... Nous nous arrêtons après 92 km dans un petit village où nous trouvons un terrain de football pour camper. Les enfants sont adorables, ils jouent au ballon mais n'osent pas s'approcher de nous... seuls les braves viennent nous toucher deux mots d'anglais...

Après un petit quart d'heure le ciel s'obscurcit nous montons en vitesse la tente avant que la pluie ne commence... tous les enfants sont rentrés chez eux dommage nous qui prévoyons une petite partie de rugby... Nous profitons d'une accalmie dans le soirée pour nous faire chauffer notre ration de nouilles déshydratées. Le terrain est plein de lucioles ! Nous nous endormons vite la pluie s'étant totalement arrêtée... Nous décollons tôt le lendemain matin nous avons un col à grimper !!!
Bon ça a fait mal comme prévu la montée est difficile la chaleur moite assez écrasante mais la route vraiment jolie entre les montagnes...

Nous arrêtons vers 14 h à Nam Nga, trouvons un bel emplacement de repos en hauteur de la ville avec vue sur la vallée...
Nous mangeons le soir notre premier repas vietnamien dans un resto/garage: bouillon, riz, morceau de poulet en soupe et tofu à la tomate... Nous approchons de la frontière !
Nous nous réveillons dans un brouillard compacte...
Notre hôte très sympathique nous offre des bananes en nous disant bonne chance pour la route... et il nous en faudra... le col avant la frontière est vraiment costaud, nous faisons de nombreuses pauses mais à force de volonté nous en viendrons à bout. Nous arrivons fourbus à la frontière laotienne...

Le côté de la frontière vietnamien ne posera pas de difficulté. Nous entamons en fin la descente... les montagnes en forme de pain de sucre sont magnifiques - la route, elle, est beaucoup moins belle.... nous sommes repassés en mode tout terrain... Nous nous arrêtons à bout de force arrivée dans la vallée pour une baguette-thon en conserve...Nous arrachons les 14 derniers km de ligne droite au milieu des rizières avant Dien Bien Phu !
Nous traversons la ville, nous arrêtons manger une glace bien méritée avant de rechercher une place pour la nuit... nous en trouvons une pas chère très rapidement. Après une séance décrassage, nous avons manger un poulet/frites... bizarre pour une première soirée vietnamienne mais c'est les moins cher que nous ayons trouvé ! En prime des jeunes filles enthousiastes viendront discuter avec nous pour peaufiner leur anglais (des vraies courageuses...).

1. Michel de Nantes20 avril 2013 à 06:10

Vous avez encore oublié les dates, dommage ça m'aurait fait un BIEN BIEN FOU :-)