samedi 6 avril 2013

de Nong Khiaw à Oudomxay

23 mars
Lévé tambour battant, une baguette et un café dans l’estomac, nous passons 4 heures sur nos vélos… Nous nous arrêtons dans un petit village sous un arbre près d’une fontaine aux heures les plus chaudes. En dessert une petite fille nous propose des « cerises » étranges qu’elle vient juste de cueillir dans l’arbre qui nous abritait. Nous chantons quelques airs aux enfants du village qui s’attroupent de plus en plus nombreux…

Nous repartons à la fraîche pour une belle montée… nous nous arrêtons au point culminant de la montée dans le village de Makpouk pour passer la nuit. Nous arrivons difficilement à faire comprendre aux gens que nous voulons planter la tente dans le village. Un jeune garçon nous comprends et nous montre un emplacement près de la route mais relativement plat… le chef du village nous offre deux baguettes fraîches pour dîner… Audrey vas filtrer l’eau à la fontaine du village… ça créer un attroupement mais personne ne veut goûter l’eau qui sort du filtre (pense peut être que c’est une potion !) nous nous endormons bercé par le bruit des camions….

Lendemain, la montée continue, les jambes sont lourdes… on avance comme des escargots mais on y arrive… nous croisons un autre couple de back packers à vélo, venant de Chine, très sympa (un  guitariste et une violoniste). Enfin la descente vers Oudomxay… nous nous arrêtons pour aller faire un tour à des cascades rafraîchissantes… nous sommes tout de suite abordé par une famille en plein pique nique qui nous offre à manger du poisson frais grillé, du riz gluant et 3 sortes de wisky lao lao (jaune, ambré, transparent)… nous leur chantons quelques chansons, ils sont vraiment très gentils… nous repartons en zigzag vers la ville…

Nous trouvons une petite guest house très familiale loin de l’agitation de la rue principale… les propriétaires sont très timides mais ont le cœur sur la main.