menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 6 avril 2013

Luang Prabang - vive le Canada !

13 au 16 mars
Luang Prabang est une petite ville calme au bord du Mékong, un lieu agréable pour flâner  C'est une ancienne ville coloniale avec de belles maisons bien conservées mais aussi beaucoup de jolis temples maisons traditionnelles en bois et marchés alléchants. 






Nous visitons aussi le musée de l'UXO et là c'est beaucoup moins rigolo. Le Laos est le pays qui a été le plus bombardé au monde lors de la guerre du Vietnam. Entre 1953 et 1974, les Américains ont conduit plus d'un demi million de missions de bombardement (soit 2 millions de tonnes d'explosifs) pour tenter de bloquer les troupes et les armes Vietnamiennes. Environ 260 millions de petites bombes (appelées bombies au Laos) ont été lâchées sur le Laos. Ajoutez à ça toute l'artillerie déployée pour la guerre d'indépendance contre les français... 30 % des minutions n'ont pas encore explosées ce qui provoque énormément d'accidents dans les campagnes. Des groupes d'intervention spéciaux travaillent pour déminer mais il va falloir environ 100 ans supplémentaires d'efforts !

Steve (de Toronto) nous propose de nous héberger quelques jours dans la maison qu’il loue avec son ami laotien Siphan. Nous restons avec eux, dans une ambiance plus que décontractée, ses missions pour la NGO étant toutes achevées ou presque, il ne lui reste plus qu’une visite de contrôle concernant le toit d’un hôpital et une école secondaire dont la construction s’est terminée cette année. Il nous emmène donc dans les villages pour voir tout ça. 


Nous sommes également accompagnés d'un couple de canadiens, Kevin et Faye, qui sont au Laos pour un mois afin de rénover une école dans le sud, et de construire une bibliothèque. Nous chanterons quelques comptines canadiennes lancées par Faye pour les enfants de l'école (qui sont très timides !).


Nous allons ensuite voir les fameuses chutes d’eau de Kuang Si proche de la ville, un lieu magnifique, au milieu de la jungle, une eau turquoise et une succession de chutes toutes plus belles les unes que les autres.





Nous y croisons aussi quelques ours d'Asie qui font la sieste !

Nous commençons à nous renseigner sur les vélos d’occasion  et trouvons assez rapidement un VTT qui semble en bon état et à un prix intéressant  Nous passerons le revoir le lendemain, et magie, son prix avait augmenté pendant la nuit…bonification liée à l’âge ?...prétextant une erreur de la veille, sa femme l’a grondé…bref, une fantastique technique de négociation laotienne qui nous demandera BEAUCOUP de travail.... pour l’avoir au prix annoncé la veille…Hum…nous n’avons pas encore saisie toutes les ficelles… le vélo ayant un autocollant Benetto, il sera (re) baptisé BENY. Nous passons le reste de la journée de shop en shop et trouvons des portes bagages pour le vélo et des « protège fesses » cuissard pour nous. Le deuxième vélo rejoint l’équipe dans la matinée du lendemain, celui là nous n’avons rien pu négocier non plus, mais il était relativement pas cher…HILL entre dans la Team et nous sommes quasi prêt à partir…

Nous profitons de ces quelques jours pour demander nos visas vietnamiens, facile mais très cher (les plus chers jusque là).  Nous retestons avec Steve la « pierrade-bouillade » qui, cette fois était délicieuse, chauffée au charbon de bois (à volonté les grillades !! poulet, boeuf, champignons, légumes... miam)

Puis l’heure du départ du « bicycle south east Asian tour 2013 » arrive et nous quittons nos amis, le pied sur la pédale direction Phayong village ou un défi nous attend !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire