menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 17 septembre 2014

Sucre - chemin de l'inca, petite balade dans la campagne bolivienne

11/07 Nous partons faire une marche dans la campagne de Sucré. Nous suivons les traces de nos amis Yoann et Laure ! Nous pensons qu'il n'y a rien de mieux que l'air frais et la marche pour remettre Audrey d'aplomb. Nous prenons un microbus pour Chataquila, de là nous descendons le  col en empruntant le chemin de l'inca (camino del inca). Le chemin date de  plusieurs siècles et les pavés ont été entretenus par les habitants. Ce genre de sentiers sillonnent tous le Pérou.












Nous marchons ensuite le long d'une belle rivière cristalline et coupons à travers la campagne pour finir la marche en fin d'après midi à Marangua.







 La ville se trouve à l'intérieur d'un immense "cratère"... Le village est peu actif en cette fin de journée, nous croisons seulement des vaches et des chiens. Nous campons près de la rivière dans un recoin à l'abris du vent. Après nos traditionnelles nouilles instantanée au réchaud nous nous écroulons de fatigue (la reprise a été dure!).

Au matin nous sommes entourée d'ânes mais les chiens ne nous ont pas dérangé... ouf. Nous toquons aux portes pour trouver de l'eau potable car l'eau de la rivière est bien turbide et contaminé par les troupeaux de vaches (nous doutons que notre filtre vienne à bout de tout ça). Finalement, nous trouvons deux gentilles dame qui nous ravitaille en eau. Nous traversons ensuite le cratère. Le matin est frais... ce qui est bien ! mais nous marchons face au vent... ce qui déclenche des quintes de toux à Audrey... ce qui est moins bien ! Nous grimpons le bord du cratère et redescendons de l'autre côté...



le paysage entre l'intérieur du cratère et l'extérieur est bien différent... Tout est beaucoup plus vert maintenant ! Nous demandons notre chemin à un gardien de vache car nous visons un village nommé Ninu Mayu. Même avec ses indications nous nous perdons un peu... Heureusement le sens d'orientation de Pascal nous remet sur le droit chemin ! Nous trouvons enfin le village. Les gens nous font signe et nous souri. Le village est très mignon...mais les chiens non... ils sont très agressif et Audrey n'est pas à l'aise ! Pascal lui dit d'ignorer les chiens... mais Audrey les ignore un peu trop et ils s'approchent très près... un des chiens finit par lui mordre le mollet ! et Pascal le fait fuir mais trop tard... Audrey a une belle blessure et est sous le choc.  Nous décidons de sortir du village le plus rapidement possible Pascal aidant Audrey qui clopine sur sa jambe amochée. Une fois à l'abris des chiens nous nettoyons et désinfectons la plaie .
Nous continuons le sentier et grimpons un col. Nous faisons la pause déjeuner au sommet du col. Un pique nique et une belle vue console Audrey de sa mésaventure.  Nous marchons le long du flanc de la montagne, le vue sur la vallée et les chaines de montagnes environnante est très belle. le soleil tape fort mais nous avançons à un bon rythme et faisons régulièrement des pauses à l'ombre d'arbres maigrelets..



Nous atteignons Potolo en fin d'après midi et entrons dans le microbus qui attend d'être pleins pour partir vers Sucré. Nous attendons 1h et avons le temps de déguster des oranges fraîches et juteuses. Nous faisons connaissance avec un papy très curieux et intelligents. Nous abordons tout un tas de sujets (santé, éducation, langues) et continuons la discussion tout le trajet.

Nous longeons un immense canyon rouge sur le chemin du retour et franchissons la chaîne de montagne qui nous sépare de sucré par une petite route sinueuse et vertigineuse... Audrey serre les fesses et imagine la sensation que doit faire le chemin inverse.. en descente... Nous venons à bout du col avec notre bus crachotant et redescendons vers Sucré. Le soleil est couché et nous apercevons les lumières de la ville. Une immense lune rousse se léve à l'horizon et nous restons béat. Nous restons pensif devant ce magnifique astre...
Nous sommes déposé dans une banlieue de Sucre inconnue... Nous sommes un peu perdus et utilisons le GPS de Pascal et la carte de la ville pour nous repérer dans le labyrinthe... Nous voyons l'autre visage de la ville... le quartiers plus pauvres ou s'entassent les baraques et les enfants... les petites places bondées de marchants vendant leurs produits à toutes heures...les barbecues des cuistots des rues nous entourent de leurs fumées qui se mêlent à d'autres odeurs moins agréables... Après une heure de marche (toujours avec nos sacs à dos qui nous paraissent peser une tonne)  nous atteignons un zone connue. Nous dinons du fameux pollo con arroz et arrivons à l'auberge pour une bonne douche et un repos mérité. 
13/07 Nous faisons une courte grasse matinée et partons consulter pour le mollet d'Audrey. La plaie est bien propre mais le médecin est inquiet concernant la rage qui est répandue en Bolivie. Nous sommes vaccinés mais nous devons faire un vaccin supplémentaire en rappel. Nous prenons Nous mangeons au marché une bonne soupe... Pascal commence à avoir les même symptômes grippaux qu'Audrey... la bolivie ne nous réussit pas tellement ! Nous nous remontons le moral avec la finale de la coupe du monde. Toute la famille et les amis des propriétaires de l'auberge se sont réunit pour l'occasion. Nous sommes invités à partager bière et barbecue... comme à la maison !! Nous goûtons aussi du Yuca une étrange racine qui a une saveur proche de la pomme de terre, Un très beau moment de partage autour du sport... Martin est aux anges car son équipe favorite est championne... 
14/07 Nous partons pour l'exploration d'un nouvelle partie de la ville et à la recherche de l'hopital de la mujere pour le vaccin de rappel... Tout se passe très bien et rapidement...Nous sommes surpris par l'efficacité et le professionnalisme des hôpitaux publiques en Bolivie ! Nous marchons ensuite jusqu'à la gare de bus pour réserver notre billet pour un trajet de nuit vers la Paz... il n'y a plus de places pour le jour même ! Bon nous n'avions plus l'habitude du bus... 
Nous décidons de visiter le musée de l'histoire bolivienne mais il est fermé... De toute façon Pascal ne se sent pas très bien. Nous nous sentons un peu nostalgique de la France et allons acheter un crêpe au chocolat pour booster le moral.
15/07 Nous décidons de nous reposer car Pascal est toujours malade et nous n'avons pas encore profiter du jardin et de ses hamacs... Nous essayons de dormir un peu aussi en prévision de la nuit dans le bus. Nous prenons le bus vers 17 heures. Le bus est pleins mais les gens très tranquilles et gentils. Nous nous arrêtons en chemin pour avaler un diner et reprenons la route. Finalement nous dormons assez bien. 

3 commentaires:

  1. Bon courage, prenez bien soin de vous deux... Toutes mes pensées positives vous accompagnent ! Audrey P.

    RépondreSupprimer
  2. et bin
    c'est pas top la santé .... allez courage les loulous, ici on est malade tout le temps et pourtant on a une vie planplan
    a lire et voir tout ce que vous faites, visitez, rencontrez, randonnez, etc ... franchement vous êtes les plus fort du monde !
    pas grands chose vous arête, on est fier de vous et admiratif de votre volonté
    la santé finira bien par s'arrangé (je verrais ça surement un peu plus tard dans l'exploration de vos aventures)
    en attendant, encore une fois, merci de nous faire vivre par blog interposé, tout ce que vous vivez
    bises "sucrées"
    gillou et domi

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ce mots d encouragement !! nous prenons enfin le temps dy répondre :) Nous allons bien mieux laltitude nous a pesé un peu sur le système mais rien de trop grave ! enorme bisou

    RépondreSupprimer