menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 17 septembre 2014

Road trip : Sud Lipez et salar d'Uyuni

29/06 Nous partons au alentours de 7h vers le sud lipez et de ses paysages désertiques infinis. Nous sommes accompagnés d'Arthur un français étudiant l'architecture au Chili, de deux anglaises expat en Autralie depuis 2 ans  : Chloé et Hannah et de Yurie une charmante japonaise.
Nous sommes en pleins rêves : des étendues fantastiques et des paysages à couper le souffle  défilent devant nos yeux. Nous sommes guidés par Jesus...  donc bien en sécurité ;)  Nous passons la laguna blanca et la laguna verde qui se situent au pied du Licancabur (qui nous nargue de toute sa hauteur !). Nous sommes à 4300 m, le froid est saisissant mais il n'y a pas de vent, et le ciel est entièrement dégagé.. des conditions parfaites !










Nous nous enfonçons dans le désert de Dali sur une piste cabossée, rocailleuse et sableuse..



Nous nous arrêtons pour une petite tête dans des sources thermales...il ne faut pas rester trop longtemps car l'eau chaude peut engendrer des réactions étranges à cette altitude...


Nous continuons vers d'impressionnant geysers : sol de manana (soleil de demain)... comme quoi il y a de l'action dans ce désert !... les fumerolles sortent à 300°C mieux vaut le pas trop s'approcher ;)




Nous arrivons en fin après midi à laguna colorada.













Nous filons, à pas lents et hésitants vers le lac pour observer les flamants roses et admirer es couleurs...

le souffle court nous grimpons une petite butte en surplomb de la laguna colorada... la vue est géniale... il faut déjà rentrer au refuge car le soleil commence à descendre vers l'horizon ainsi que la température... nous ne sentons déjà plus nos orteils et le bout de nos doigts. Audrey boit une grande quantité de maté de coca et s'enfile quelques pastilles anti mal d'altitude pour vaincre le mal de crâne...nous dînons tôt et faisons quand même une partie de cartes acharnée avant de rendre les armes et de nous écrouler dans nos lits dans un grand dortoir glacé...

nous sommes très heureux d'avoir nos duvets... Arthur n'a pas ce luxe et s'enfoui sous une dizaine de couvertures... L'épreuve ultime reste de sortir du duvet pour aller au toilette et éliminer les litres de maté coca absorbés l'après midi...Le lendemain la tête d'Audrey se porte comme un charme et nous sommes soulagés de cette nouvelle! 

Nous attaquons la journée par la visite d'étranges formations géologiques que Pascal et nos deux compères anglaises ont un plaisir fou à escalader : les arbols de piedra (les arbres de pierres)... Nous sommes seul dans ce magnifique endroit !!







Nous traversons maintenant le désert de Siloli.   Notre prochaine étape est une réserve de flamants roses. Nous pouvons les observer de très près... et Pascal s'éclate à prendre des photos de ces étranges oiseaux...





Nous passons près des lagunas altiplanicas et faisons un stop pour une petite marche autour d'une laguna gelée.








Nous croisons un renard et d'autres oiseaux... Nous sommes toujours seuls dans ce magnifiques lieux et nos regards se brouillent devant tant de beauté... Le désert attire comme un aimant... 
La route se fait plus chaotique mais notre Jesus gère très bien les obstacles du terrain. Nous discutons avec lui des coutumes boliviennes, de musique et de plats typiques. L'humeur est au très beau fixe... Nous nous arrêtons pour une pause déjeuner face au volcan en activité Ollague. Nous sommes à l'abris du vent et cherchons les rayons du soleil pour réchauffer nos doigts engourdis.


 Nous traversons notre premier Salar : le Chiguana. Il est traversé par la ligne de train transportant des minerais jusqu'au Chili. Les rails se perdent dans l'immensité du salar.

Le soir, nous installons nos quartiers dans une auberge un peu particulière car elle entièrement constituée de sel... des lits, aux murs en passant par les tables et chaises... Nous sommes surtout ravis d'avoir un poele à bois qui chauffe la pièce principale... nous profitons plus longtemps de la soirée : jeu de dés, guitare... Jesus et Chloé tombent sous le charme de notre guitalele ! et pour finir nous allons contempler les étoiles... Il faut quand même penser à dormir car nous nous mettons nos réveil très tôt pour pouvoir assister au levé de soleil sur le salar de Uyuni.





Les paupières sont dures à ouvrir et la motivation difficile à trouver pour sortir du duvet... nous décollons lentement mais surement :)  Nous courons au sommet de l'isla del pescado pour ne pas louper les rayons... Le froids nous mort les poumons et les extrémités mais le spectacle en vaut le peine... L'île est couverte de cactus san pedro qui donnent une touche géniales aux paysages mais c'est surtout l'étendue blanche et totalement plane du salar de Uyuni qui nous émerveille.








Après avoir explorer l'île et petit déjeuner (le café brulant ramène nos doigts à la vie) nous roulons à travers le salar pour l'admirer de plus près... Nous nous amusons à faire une séance photo en utilisant les perceptives et jeux optiques offerts par le salar..











Nous passons devant les mines de sel et apprenons un peu plus sur la formation et la constitution du salar... Nous finissons la journée dans le cimetière des trains de la ville d'Uyuni ou nous nous amusons comme des gamins... notre visite du salar s"achève déjà nous trinquons avec nos compagnons de voyages et dégustons des belles portions d’entrecôte pour le dîner...







2 commentaires:

  1. C'est vrai que ce devait être grandiose et nous sommes heureux de voyager à travers vous ! Continuez à tout décrire que nous en profitions un max.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. incroyable tout ça
    quel trip
    on peu dire que vous nous faites voyager un peu, vous nous apprenez aussi a découvrir une façon de rencontrer les gens étonnante parfois, toujours riche en émotion
    énorme bisous
    gillou et domi

    RépondreSupprimer