menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 24 septembre 2014

Lac Titicaca- Copacabana et Isla del Sol

Nous prenons un petit bus collectivo pour rejoindre le grand bus qui partira en direction de Copacabana. La ville balnéaire du Lac Titicaca. Dans le collectivo qui peine à grimper les ruelles nous discutons avec un charmant couple très curieux !! Nous passons ensuite la matinée dans le grand bus et arrivons près du lac vers midi... Nous sommes déposé d'un côté du lac pour prendre un petit bateau à moteur et notre bus est chargé sur une plateforme de bois. Nous franchissons ainsi un bras du lac... avec le vent qui souffle nous pensons que la bus peut tomber dans l'eau à tout instant... la méthode de chargement-déchargement de ces plateformes flottantes est bien intéressante et assez hilarante...surtout que certains barreurs sont assez empotés...

Nous remontons dans notre bus pour arriver en milieu d'après midi à Copacabana. Nous trouvons un hostel sur le place centrale et courrons trouver un restaurant encore ouvert pour déguster une truite saumonée... spécialité culinaire qui nous met l'eau à la bouche depuis des heures !!!

Rassasiés de notre belle truite nous parcourons la petite ville et montons le point de vue qui surplombe le lac... le soleil baisse déjà... Nous préparons nos affaires pour le lendemain car nous voulons aller marcher et camper sur l'isla del sol au milieu du lac titicaca.


Le matin nous nous levons en fanfare, avalons un café chauffé au réchaud dans le patio de l'hostel (méthode que nous utilisons depuis un petit moment déjà en l'honneur de Yoann et Laure grand adepte de la pratique...  qui permet d'économiser pas mal de soux !!)...Nous laissons une partie de nos sacs à la consigne et filons au port. Nous grimpons sur le toit du bateau pour admirer la vue durant le trajet... Il faut rajouter quelques couches de vêtements car le vent du matin est froid (nous sommes toujours autour de 4000 m d'altitude).  Nous profitons des embruns (pas salés) et des vues sur la lac pendant une heure et demi. Arrivé sur la partie sud le l'île nous grimpons l'escalier de l'Inca (une formalité après l'illampu) et entamons le sentier côtier à l'Ouest de l'île... Nous sommes seuls et très heureux !!!



le sentier est très facile et très beau car il suit les hauteurs de l'île avec une vue plongeante sur toutes les criques et petites plages. Le soleil finit par bien taper vers midi mais le vent est toujours glacé. Nous faisons un pause pique nique à l'ombre des arbres et à l'abris d'une grosse pierre. Nous continuons le sentier et croisons un peu plus de randonneurs l'après midi mais qui vont tous à contre sens (bon choix stratégique de notre part !!).


Nous arrivons vers 15h à la pointe nord de l'île et à de très belles ruines Inca... les premières !!! Nous visitons comme des enfants nous faufilant dans toutes les pièces.. en contre bas de la ruine s'étend un magnifique crique avec une plage de sable blanc et une eau bleue turquoise...

Nous décidons de nous arrêter là pour la journée. Nous plantons la tente sur le sable fin... Comme nous avons un peu de mal avec le concept farniente et bronzette nous trouvons des occupations ! Audrey va chercher du petit bois tandis que Pascal prépare une pâte à pain (nous nous lançons dans le pain au feu de bois...dans la série: sur les traces de Yoann et Laure :) ). Pendant que le pâte lève nous allons pécher la truite dans le lac... Malheureusement nous ne trouvons pas de vers et la mie de pain du casse croûte du midi ne fait pas sensation... Audrey perd le bouchon.. Pascal prend le relais mais finit pas coincer l’hameçon entre deux pierres... Bon pour la pêche il va falloir qu'on prenne des cours en revenant en France !!!


 L'eau est bien trop froide pour se baigner (même si c'est tentant vue la couleur)... de plus nous n'avons pas de défi à ce sujet sur le blog ;).. Nous faisons donc seulement une petite toilette de chat qui nous fait déjà bien crisser les dents. Finalement le jour décline... nous voyons les collines de l'île prendre une teinte rosée et nous décidons de lancer la flambée du soir. Nous avons ramassé une bonne quantité de petites branches mais pas de bûchettes car il n'y pas d'arbres, seulement des arbustes dans ce coin de l'île... le feu prend vite mais nous consommons aussi vite notre stock de bois. Nous enroulons la pâte à pain autour d'un bâton et faisons griller le tout sur les flammes. Nous préparons une petite sauce tomates, oignons, thym, poivre et sel pour tremper notre pain... un vrai délice que nous nommerons: la pizza 3.0 !!!

Après ce délicieux dîner le feu est presque éteint et nous restons boire un café jusqu'à ce que les braises deviennent froides. Nous filons ensuite dans nos duvets... Nous passons une très bonne nuit bercés par le doux sons des vaguelettes léchant le sable de la plage. 
Nous nous réveillons avec les premiers rayons du soleil. Nous buvons un café, remballons les affaires et grimpons la colline à l’extrémité de l'île. Nous visitons ensuite l'endroit de la création du monde et du soleil selon les incas !

Après ce moment culturel nous prenons le sentier à l'est de l'île qui longe la côte. La chaleur est plus forte car nous sommes à l'abris du vent... et nous sommes toujours quasiment seuls. Nous traversons les plages, des forets, franchissons quelques collines et beaucoup de petits villages bien tranquilles. Nous décidons de finir en hors sentier en milieu de journée mais nous nous perdons un peu et devons escalader les champs en terrasse... Nous retombons après une heure d'effort sur un petit sentier. Une petite fille de 3-4 ans nous aide en le pointant du doigt. Il y a peu de touristes dans cette partie de l'île et les gens sont tout sourire...


Nous arrivons vers 15h à l'embarcadère sud et Pascal sort sa guitare pour patienter jusqu'à 16 h, le départ du bateau retour... Deux garçons de 5-6 ans très curieux veulent aussi essayer la guitare et nous rigolons bien avec eux (Pascal a tout de même un peu peur qu'ils cassent les cordes). Le bateau arrive, nous embarquons promptement et montons sur le toit du bateau. Au retour le bateau s'arrête au temple du soleil à l’extrémité Sud de l'île qui est à flanc de la montagne et très près de l'eau. Magnifique !! Nous rentrons ensuite vers Copacabana. Nous nous serrons bien car le vent est toujours aussi froid !! Nous mettons plus de temps qu'à l'aller car le barreur est nul..Nous naviguons en zigzag ce qui nous fait rire jusqu'aux larmes avec Pascal.

Nous arrivons à la nuit et prenons un tout petit alojamiento qui ne paye pas de mine mais le prix est imbattable et le patron bien gentil (ce qui est rare à Copacabana). Nous dînons de poulet rôtis et riz et dormons comme des bébés. Le lendemain nous partons pour rencontrer le directeur de l'école pubique de la ville avec qui nous voulons faire un partenariat. Nous tournons un bon moment avant de trouver l'école et nous ne tombons pas très bien car ces le jours des rencontres sportives... les élèves sont tout excités et cours dans tout les sens ! C'est la fête comme toujours en Bolivie. Nous rencontrons le directeur mais nous repoussons au lendemain la visite de l'école !

Nous avons donc une journée entière devant nous... Nous achetons nos billets de bus pour Cusco déjà le Pérou se profile... nous voulions aller aussi à Arequipa au Pérou mais le temps défile à une vitesse incroyable. Nous remarquons aussi qu'il n'y a plus de places en vente sur internet pour le Machu Picchu et nous voulons y aller pour notre anniversaire de voyage le 06/08... Nous devons donc nous rendre tout de suie sur place pour acheter les entrées... le sud du Pérou se sera pour la prochaine fois !

Ensuite, nous passons la journée au soleil en terrasse avec une bière fraîche à la main ce qui n'est pas déplaisant... Nous assistons à des festivité de bénissage et décoration des voitures,camions et autobus... le must de la sécurité routière en Bolivie !


En fin d'après midi, nous rencontrons un couple de hollandais qui nous demande notre aide pour résoudre une sombre affaire de kidnapping d'iphone... ils ne parlent pas très bien espagnol et nous servons de traducteur... L'affaire se résout en fin de journée après de nombreux retournements de situations, mensonges et rebondissements.. Finalement l'iphone est restitué à notre amie... Nous fêtons ça autour d'une nouvelle bière.

Le soir nous rencontrons les filles de note hôte qui sont très timides mais ravissantes et nous faisons un cours d'une heure d'anglais (c'est le papa qui insiste). L'enthousiasme est au rendez vous même le tout petit frère s'y met !

Nous sortons ensuite pour dîner d'une chuleta (entrecôte et riz) dans un troquet qui passe des clips des chanteurs boliviens vedettes sur une petite télé (le son au maximum bien entendue).

Le lendemain nous nous levons très tôt pour discuter avec le directeur qui est très gentil et qui est aussi très curieux du système scolaire français. Nous visitons l'école et rencontrons quelques professeurs. Nous allons ensuite petit déjeuner dans un charmant café et passons une journée, de nouveau, tranquille car les bus ne partent que de nuit pour Cusco. Nous montons dans le bus avec une brigade de touristes (ce que nous adorons par dessus tout) surtout quand personne ne comprend rien (à l'espagnol) et que les gens s'énervent pour rien (ce qui arrive souvent)... bref nous patientons dans notre coin que l'ordre se rétablisse et partons enfin vers la frontière à une dizaine de km de là. Nous passons les formalités de tamponnage sans plus de problème, changeons notre monnaie sans même une négociation... et pensons que nous allons bien aimer le Pérou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire