menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 24 septembre 2014

De Cusco à Padre Cocha : marathon bus et cargo de 9 jours !!!

Nous nous réveillons en sursaut à 6H30.. nous prenons un rapide café, faisons nos sacs au quart de tour et partons vers la gare pour attraper le bus de 7H30 vers Lima... Journée intéressante en perspective: nous traversons en 23 heures la moitié du pays... Nous regardons les paysages de jours, perdus dans nos pensées... un ennui profond !!! on déteste le bus :( La nuit nous réussissons à dormir par à coup... 
Nous arrivons sous la pluie à Lima et voulons enchaîner directement pour un bus vers Pucallpa... De là nous devons prendre le bateau pour 5 jours de voyage vers Iquitos pour arriver juste à temps au volontariat... Nous courrons littéralement après le temps. Nous achetons des billets pour 20 heures de bus et devrions partir à 9H ce qui nous laisse le temps de petit déjeuner. Nous sommes relativement de bonne humeur... mais la journée tourne mal car un accident bloque la circulation à Lima pour plus de 8 heures... Imaginez l'efficacité des policiers et des pompiers au Pérou !!! Nous patientons donc une éternité dans la gare, montons à bout de nerf dans le bus et nous écroulons pour la nuit... qui passera assez vite... Nous crevons de chaud quand nous nous réveillons le matin !!! Nous sommes bien dans la foret tropicale...
Nous arrivons en milieu de journée à Pucallpa... Nous courrons vers le port achetons deux hamacs, des cordes pour les accrocher et de l'eau pour une semaine... Nous achetons nos billets pour le ferry/cargo qui doit partir l'après midi... 100 soles (environ 25 euros) pour une semaine de croisière logé,nourrit sur l'Amazone...ouf nous pensons : juste à temps !!!. Nous retournons au marché pour le déjeuner, achetons quelques gateaux secs pour les desserts. Nous retournons au bateau pour installer nos hamacs et réalisons la bazar monumental que ça vas être... voir photo (difficile à décrire)... un entassement des gens, de bagages, d'enfants, et un labyrinthe de hamacs... yes !!



Un des marins nous dit que finalement nous ne partirons que demain matin... ha bon... les chargements de marchandises ne sont pas finit. Nous voyons en effet des surhommes chargés le bateau, portant des sacs de plus de 50 kilos.. Imaginez vous en France un cargo rempli à dos d'hommes !! Haaa oui nous en avons en effet pour un bon moment. (nous sommes surtout effarés par la force des péruviens !!)..


Nous retournons en ville, un concert de Cumbia est organisé sur la place du village... Nous rigolons bien d'une des chanteuses qui n'est pas du tout juste.

Après une boisson fraiche nous repartons pour le bateau et passons notre première nuit en hamac... difficile de s'adaper au hamac en fait... Nous ne dormons pas bien dutout avec le bruit, le pleurs des enfants et la chaleur !!! Nous réalisons qu'il vas falloir prendre sur nous... Le bateau ne part toujours pas... des gens nous disent qu'on ne partira pas avant le matin suivant vue la place qu'il reste... quoi?? pour nous le bateau est déjà pleins à ras bord... sans parler des passagers qui continuent d'arriver... Nous montons donc à l'étage supérieur avec nos hamacs et affaires qui n'est pas aussi tasser... pour le moment... Nous passons la journée à batailler notre espace espérant partir à tout moment !! Finalement nous passons une nouvelle nuit à quai et ne partirons que le lendemain matin... 

Nous sommes très content de l'air frais qui circule enfin dans le bateau... Nous pouvons aussi nous doucher et laver nos habits (qui pourrissent dans nos sacs depuis la vallée sacrée)... Nous attendions en effet de nous éloigner du port car l'eau est bien entendue pomper dans la rivière. Nous allons bien mieux, propres et les vêtements sentant le savons (même s'ils sont un peu ensablés). Nous observons les rives, nous sommes bercés par les mouvements et faisons des siestes récupératrices... la nourriture est aussi correcte et le cuistot nous chouchoute en nous donnant du café, de l'eau chaude et un peu plus de riz si on sourit !




Nous nous adaptons au rythme péruvien... qui n'ont en fait pas de rythme ! et organisons notre petite vie. Nous discutons avec nos voisins et sommes invités au moins 4 fois à passer les week end dans différents villages autour d'Iquitos. Nous rencontrons aussi un français Auguste très très cool et joueur de didgeridoo ! Il y a aussi un couple de suédois très tranquilles. En tout, nous sommes 5 extranjeros sur 400 personnes... Nous attirons l'attention des gens et des enfants... Nous ne nous ennuyons pas !





 Nous nous arrêtons assez souvent pour faire descendre des passagers mais malheureusement d'autres remontent. Nous mettons plus de temps que prévu car nous sommes en saison sèche et vu le chargement du bateau il reste souvent coincé dans les bancs de sable. Nous passons la majorité du temps tout en haut du bateau nous pouvons voir le capitaine barrer et aussi avons une belle vue sur la foret et les oiseaux.








Les levers et couchers de soleil sont très beaux.



Le soir nous faisons la connaissance des péruviens fêtards qui nous invitent à boire des bières et du whisky local sous les étoiles... Finalement la traversé se passe bien même si notre sommeil est altéré. Nous arrivons à l'"aube 7ième jour" à Iquitos (enfin plutôt à 3 heure du mat') . Nous essayons de rester un peu plus sur le bateau pour finir notre nuit, mais nous ne dormons que d'un œil avec le vacarme du déchargement ! 
Nous finissons par remballer nos hamacs et nous prenons un tuk tuk ou moto taxi (qui pullulent à Iquitos) vers le port de Bellavista. Nous devons aller du côté du rio NaNay et prendre un pirogue vers Padre Cocha là ou se trouve le centre de soins des animaux sauvages Pilpintuwasi. Nous traînons notre carcasse pour traverser le petit village et rentrons dans la forêt fraîche qui abrite le centre... Quel soulagement, nous sommes arrivés !!!!

3 commentaires:

  1. Ce fut en effet épique, mais c'est passé et il ne va en rester que des souvenirs extraordinaires que nous pouvons vivre après coup bien contents que ce soit vous qui les ayez vécus en live ! Courage, il y a toujours des moments superbes dans une journée ! Bisous
    maman E

    RépondreSupprimer
  2. bon
    impossible de publier un commentaire sur le chapitre précèdent
    alors donc : bon anniversaire
    quel p***** de voyage ne noce tout de même
    ce voyage en bateau .... épique est le mot
    avons hates de lire la suite, et de visionner les photos
    bises et bisous
    gillou et domi

    RépondreSupprimer
  3. Epique !!! c'est le mot :) gros bisous de becs à suc' (nous continuons notre reportage sucrerie - sera en ligne rapidement espérons !!)

    RépondreSupprimer