menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 24 septembre 2014

Circuito del Illampu

Nous arrivons très tôt à La Paz, il fait nuit noire et le froid nous glace jusqu'au os. Nous trouvons refuge dans un café duquel nous avons beaucoup de mal à partir. Nous avons décider de ne pas visiter La Paz mais de partir directement vers Sorata une petite ville d'ou part le magnifique 'circuito del Illampu'. Un trek d'une semaine dans les montagnes... Nous achetons du pain à une marchande de rue pour le petit déj et en route. Dès que le soleil se pointe nous prenons un micro bus pour Sorata. Nous sommes bien tassés et les virages de la route à plus de 4000 m d'altitude nous brasse l'estomac. Nous arrivons finalement à bon port et nous orientons directement vers le bureau de l'association des guides. Nous pensions faire le trek par nous même mais nous avons lu beaucoup d'histoire de vol et d'agression des trekkeurs dans le coin. De plus, nous avons qu'Audrey est sujette au mal d'altitude et il est toujours plus sure d'avoir une radio dans ce cas là. Nous négocions le tour de l'illampu avec le responsable. Nous pouvons partir dès le lendemain. Nous serrons accompagné d'un guide local et d'une mule qui portera la nourriture et les affaire du guide. Nous portons nos vêtements. L'affaire conclue nous pouvons participer aux festivités de la ville. Aujourd'hui c'est férié et toutes les écoles défilent dans la rue au rythme des fanfares.
Nous nous accordons un solide dîner arrosé d'une bière, une bonne nuit de sommeil et un très riche petit déjeuner : oeuf, viande et riz... Nous sommes remontés à bloc pour notre semaine d'effort. 
Notre guide s'appelle 'Domingo' et est très gentils. Il n'est pas tout jeune mais bien en forme et parle Aymara le langage des villages dans cette partie des montagnes boliviennes. Nous prendrons donc des cours d'Aymara pendant 1 semaine.
Nous avons un rythme intensif pour réussir à boucler le circuit en 6 jours... Les journée sont bien organisées et nous prenons nos marques facilement. Le matin nous nous levons très tot aux premières lueurs de l'aube. Le temps est souvent très clair le matin. Nous nous réchauffons avec un solide porridge agrémenté de fruits secs. Nous remballons ensuite les affaires et chargeons Arthuro notre mule. Nous marchons beaucoup le matin, franchissant le col du jour vers 9-10h. Les cols nous font beaucoup souffrir car ils sont au dessus de 4500 m. La vue au sommet nous récompense toujours de l'effort. Après la montée nous pouvons plus facilement parler et nous apprenons sur les oiseaux, animaux, les plantes les noms des montagnes et des rivières...
















Nous faisons toujours un pause de midi plus ou moins au soleil avec un sandwich de palta (avocat), tomates, thon, oeuf. Pour la pause Domingo choisit de très sympathiques endroits au bord d'une rivière. Nous essayons après déjeuner d'attraper des truites (avec nos bâtons de marche en guise d'harpon car nous avons oublié notre matos de pêche)... sans grand succès ! Si le soleil est au rendez vous nous faisons une petite sieste.


Nous continuons la marche dans les vallées l'après midi traversant les villages et les champs. Nous remontons toujours en partie le col suivant en fin d'après midi pour faciliter l'ascension du matin et l'acclimatation. Audrey de ce côté là ne fait pas sa fière , elle n'a que très peu d'appétit, les intestins déréglés et des douleurs à la tête régulières qui partent heureusement avec la nuit. 
Le soir nous montons les tentes dans des lieux magiques et perdus au milieu de nulle part. Nous séchons nos chaussettes, semelles de chaussures et Tshirt avec les pâles rayons du coucher du soleil mais dès que la nuit est là nous rentrons très vite dans la tente de Domingo qui fait de la très bonne popotte (bien costo) pour diner. Nous rigolons beaucoup le soir content que la journée se soient bien passée. Nous prenons un cour d'Aymara, parlons coutumes, fêtes et cuisine... Nous nous couchons vers 7h du soir dans des duvets glacés qui se réchauffent heureusement très vite ;). *













Nous avons eu une journée de pluie qui nous a obligé à écourter une étape et nous nous sommes arrêtés au déjeuner. Nous avons joué aux cartes en écoutant le bruit des gouttes martelant la fine toile de tente.





 Malheureusement à cause de cette courte étape nous avons dû allonger la suivante qui était déjà la plus difficile avec  deux passages de cols à de 5000 m d'altitude. Bilan de cette journée : 9 heures de marche, une tentative de raquette par des gens du coin (avec usage de dynamite...sisisisi), un bon mal d'altitude pour Audrey sur le deuxième col MAIS DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE... Nous finissons la journée sur les rotules, Domingo et Arthuro aussi... Nous nous couchons le plus tôt possible... Heureusement il ne nous reste plus qu'une journée de marche.





















La dernière journée nous nous pommons un peu dans la vallée du lac Mackenzie, nous retrouvons la trace et grimpons le dernier col qui offre une vue imprenable sur le lac titicaca... Nous finissons par une très longue descente qui nous ramène vers le soleil et la chaleur...








Nous traversons des villages et croisons des gens affairés dans les champs qui ne sont pas en terrasse malgré l'inclinaison du sol. Tout le travail doit se faire à la main ce qui est vraiment impressionnant. Nous sommes ramenés en fin d'après midi à Sorata car nous avons rejoint le réseau routier (ou piste cabossée)... Il a fait un temps magnifique pour ce dernier jour et nous faisons nos adieux au massif majestueux de l'illampu... nous prenons aux passages des élèves en stop qui doivent faire 10 km de marche dans la montagne pour rejoindre l'école...
Le soir nous faisons plaisir avec une bière en terrasse, une bonne douche et un bon repas : riz, entrecôte et oeuf..Nous voià bien ragaillardie...Le lendemain nous prenons un minibus vers La Paz.. Nous voulions enchaîner sur  un autre trek mais le temps s'est accéléré et nous devons avancer pour être à temps au Pérou pour le volontariat... Nous reviendrons dans la Cordillera Real qui est juste géniale !! 

2 commentaires:

  1. attaqués a la dynamite .... bien alors c'est animé par la ou vous êtes non de d'la !
    bon en fait chez nous aussi c'est un peu furieux, ya des manifs et des anars prêt a en decoudre avec les force de l'ordre et le systeme capitalist ! resultat de dégradations en pagaille et obligé de fermer boutique en catastrophe, bref pas top comme ambiance, et malheureusement on a pas tous ces merveilleux paysages que vous avez la ou vous etiez pour se consoler
    je vois que ca va un peu mieux coté grippe, mais le mal d'altitude reste present
    et bien vous avancez malgré cela et avec entrain et motivation
    bravo
    bisous
    gillou et domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holà !! oui on a sauté un grand coup mais c est rigolo a raconter !! on a entendu parler des manifs à nantes et toulouse... bon courage en tout cas ;)

      Supprimer