menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 15 juin 2013

Siphandon - les 4000 îles

23/05
Nous prenons un petit déj de champion pour... Ne pas faire grand chose de la journée... On nous apprend qu'une spécialité du coin est: une confiserie à base de canne à sucre ... Miam... mais que ce n'est pas la saison... Noooooonnn... Nous partons quand même en exploration de l'île, les écoles primaires sont fermées et c'st le début des vacances...donc tous les enfants sont dans les rues et nous font des grands "coucou=Sabaideeee". Nous cherchons un départ de randonnée que jamais nous ne trouverons, pour grimper au plus haut de l'île. 
Nous nous retrouvons en hors sentiers au milieu de la forêt du pays qui contient le plus de bombes non explosées au monde...une petite voie intérieure nous a gentiment conseillé de rentrer... Pas de problème !! nous prenons une ration de succulent sticky Rice  à dîner et allons nous coucher. La journée a finalement été plutôt reposante!!

24/05
Nous louons 2 vélos pour pour faire les 45 km du tour de l'île. Le coin est vide de touristes, nous traversons les 3 mini villages que comptent l'île et le chemin est très sympa, même si le soleil n'est pas au RDV. 







Et tout un coup c'est le drame, Pascal crève...enfin la roue de son vélo, en tout cas... Il voit un peu rouge et se demande s'il ne serait pas un peu poissard ! Nous demandons dans un village le prix pour changer la chambre à air, et devant nos bonnes têtes de falangs ils nous annoncent un prix stupide... Plus cher que pour la moto dans les bolavens! Pas de négociation, Pascal déteste être prit pour un imbécile et préfère rouler 10 bornes sur la jante.. 

Nous mettons donc le temps mais finissons par rentrer à la base. La soirée est animée par de la musique dans la rue, c'est la fête des fusées sur l île. Nous ne verrons cependant pas de feux d'artifices mais cela explique les bruits de pétards que nous avons entendu toute la journée... Nous papotons avec un laotien qui parle couramment français et nous explique que la fête des fusées est réalisé tous les ans pour faire venir la pluie. Et ce soir là ça marchera très bien :)

25/05
Après un petit déjeuner rapide d'œufs frits et de pain, nous prenons une pirogue pour changer d'île. Nous partons nous installer à Don Det, la plus touristiques des 4000 puisque c'est le point de départ de la plupart des activités du coin tout en étant également très proche du Cambodge.
Nous trouvons un petit bungalow sympa dans lequel nous resterons quelques jours. 


26/05
Nous nous rendons sur Don khone, reliée à Don det par un pont qui servait autrefois à faire passer des marchandises par le Mékong par voie terrestre au niveau où le fleuves est impraticables pour cause de rapides et autres cascades... Arrivé au bout du pont, surprise, l'île se visite à condition de payer un droit d'entrée journalier, relativement élevé. Cela nous parait bizarre !? A force de faire le pied de grue, refusant de payer, le laotien nous laisse finalement passer gratuitement (on cherche toujours à éviter les conflits au Laos)...Nous faisons donc le tour de l'île à pied, magnifique balade, les villages entourés de cocotiers sont aussi charmants que sereins. Et la vue sur le Mékong parsemé de minuscules bouts d'îlots est magique. 









Nous rentrons ravis après une pause sandwich pendant laquelle nous rencontrons une indonésienne qui nous parle longuement de son pays que nous visiterons bientôt.
De retour au bungalow nous retrouvons Nico pour aller prendre notre sticky rice quotidien. Pendant le repas, il nous montre ses photos de Nouvelle Zélande. Mais à jongler avec les cartes SD (c'est petit une carte SD) il s'aperçoit tout à coup qu'il lui en manque une...pleine de photos qu'il n'a pas encore sauvegardé ! Nous cherchons immédiatement avec moultes précautions. Ne trouvant rien, nous en arrivons à l'horrible conclusion qu'elle a du passer à travers une fissure du plancher qui se trouve, comme par hasard, juste à côté de sa chaise! Voilà donc la situation: une carte SD minuscule, mais de grande capacité, pleine de photos et donc de souvenirs, est tombée à travers le plancher d'un restaurant laotien sur pilotis en bordure de Mékong! Nous passons donc très rapidement à la frontale pour nous apercevoir que nos craintes sont justifiées, la fissure donne sur un terrain caillouteux en pente à un mètre du bord du fleuve! Nous simulons une chute avec un objet de taille et poids similaire (non, non, pas une autre carte SD pleine...) et analysons sont mouvement (oui oui, comme les experts) qui finit droit dans l eau...
Nous passons malgré tout pas mal de temps à chercher. Rien sur le sol... Nous sommes accroupis sur une barque, elle même accrochée au bord, les mains dans le Mékong, un fleuve dont l'eau n'est pas des plus transparente, au milieu de la nuit, à tâtonner dans la vase. Nous perdons espoir quand, en lumière rasante, grâce à une des frontales, Nico aperçoit une ombre qui pourrait être sa fameuse carte, dans la vase et 30 cm d'eau. Il tâtonne et sort sa memory card de 8Gb. Miraculeux...d'autant que nous l'avons retrouvée toute proche de l'objet qui nous a servi a simuler sa chute. 
Nous partons nous coucher heureux et en espérant que sa fonctionne. Elle fonctionnera une fois sèche. C est beau la technologie.

27/05
Nous louons des vélos pour faire le tour de Don Khone, avec Nico, et peut être prendre une pirogue avec un pêcheur du coin au bout de l'île pour aller voir les dauphins. Nous nous rendons au fameux pont. Le gardien de la veille fait à nouveau barrage mais cette fois il ne veut rien savoir. Nous ne ferons  donc que le tour de Don Det...et remettons les dauphins à plus tard...

                                     



Nous nous arrêtons pour manger chez la très gentille, et un peu fofolle mais extra généreuse : Mama Piang !!

 Nous allons ensuite nous coucher pour notre dernière nuit au Laos...

2 commentaires:

  1. gillou et domi23 juin 2013 à 23:45

    hum
    sauvegarder tres souvent vos photos
    je ne sais coment ni ou
    parait qu'il y a un nuage quelque part au dessus de nous pour ce genre de truc
    et eviter de perdre tout ces joli souvenirs
    bon la c'etait pas vous
    mais la perte ou l'oubli de chose diverse et varié semble une constante dans ces voyages au long cours
    mais tout se retrouve finalement ...
    bises
    gillou et domi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! oui oui pas de problème nous avons justement investi dans des cartes SD à Singapore (le prix y est imbattable) nous allons transférer nos photos dessus et les envoyer pas courrier (collées au dos d'une carte postale) en FRANCE... Il existe aussi des systèmes de sauvegarde en ligne comme dropbox mais nous avons des connexions internet tellement faible qu'il nous faudrait des semaines entière pour tout transférer...
      Pas de chance pour nous... nous avons finalement bien perdu quelque chose... notre petite guitare ! nous l'avons laissé dans une voiture qui nous avait déposé à 3H00 du mat ce qui explique l'oubli !! on essayera d'en racheter une ;)

      Supprimer