menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 15 juin 2013

Paksé - Stop, Inondation et Bolavens

17/05
Nous partons tôt pour rendre les motos et attaquer le stop avant le cagnard. Très rapidement un australien expatrié nous prend sur 30 km et nous dépose pile à la jonction des routes vers Paksé. Il bosse pour une Ngo locale et nous discutons bien pendant le trajet. Une camionnette transport de soda nous avance encore un peu assis sur les bouteilles... C'est pas le plus inconfortable que nous ayons eu..:) 
Après quelques efforts de gesticulation de la part d'Audrey, un pick up nous prend, nous resterons peu de temps à l'intérieur de la benne, pourtant il nous fera avancer de pas mal de km... Oui vous avez compris, il allait très...très vite. C'est d ailleurs pour ça que nous sommes descendus, c était Eurodisney Rollervoaster mais sans aucune norme de sécurité. Voulant garder notre assurance tour du monde et surtout notre vie, nous descendons en le remerciant chaleureusement pour son... Efficacité. 

Nous finissons le trajet à l'intérieur, donc avec la clim, dans le pick up tout confort d'un représentants de la bière laotienne Namkhong. Nicolas fait une petite boulette en s'exclamant "moi j'adore la bière lao" (le féroce concurrent de la Namkhong). Nous lui mettons un petit coup de coude et enchaînons "Faudra quand qu'on goûte la vôtre elle a l'air meilleure..."

Il nous pose en plein centre de Paksé où nous trouvons rapidement un toit. Nous partons à la recherche d'une école primaire, ce qui s'avère toujours compliqué au Laos car les profs parlent très peu anglais. Nous faisons à nouveau chou blanc et revenons organiser notre tour dans le plateau des bolavens. Nous nous couchons sous un ciel menaçant. Au milieu de la nuit, nous sommes réveillés par la pluie, pas par son bruit, il nous pleut dessus! Nous changeons de chambre assez rapidement du fait des infiltrations d'eau, les affaires ont  peu pris. Nos voisins d'en face, un couple d allemand, n'ont pas eu cette chance, une partie du plafond s est écroulé sur eux.  Pas de blessé mais une grosse frayeur !!! 

18/05
Du fait de la pluie nous retardons notre moto trip au lendemain. Nous visitons Paksé qui a beaucoup plus de charme que Savannaketh, et rencontrons un français expat ici depuis 10 ans adeptes des théories du complot...du genre "vous savez que le remède contre le cancer existe mais qu ils ne veulent pas le diffuser?!"









19/05
La pluie s'étant calmée, nous enfourchons nos motos pour visiter Wat Pho, les ruines d'un temple classé au patrimoine de l'humanité. En chemin nous croisons Jascha, notre pote auto-stoppeur allemand se mettant en route vers Bangkok, 850km, qu'il fera d'ailleurs dans la journée... Je dis 'respect!'
Wat pho et son musée est un site très intéressant riche en explications et avec une empreinte de pied de bouddha dans la roche qui devait chausser du 900... Mais nous avons vu le bouddha couché a Bangkok et du coup nous ne sommes pas surpris... :)












Le lendemain nous partons pour un tour dans le plateau des bolavens. Des cascades innombrables et magnifiques, dont certaines sont difficiles voir impossible à trouver. L'ambiance zen/méditation et la féerie de certains lieux nous inspire. 
Les paysages de montagnes, le plateau et les plantations de café, sont a couper le souffle. Difficile a décrire, faut y aller!! 











Ou regarder les photos :) 

Nous nous posons dans une petite ville, Sékong, pour la nuit.
Nous partons le lendemain super tôt car une longue journée à moto nous attend. Nous empruntons une piste défoncée qui est de plus en plus difficile à pratiquer au fur et a mesure que nous nous rapprochons de la cascade à visiter!! Nous faisons de beaux dérapages dans le sable et la boue... Et nous finissons par jeter l'éponge et faire demi tour!  Au retour on roule sur un mauvais caillou qui nous crève un pneu... Bon... Nous trouvons un mini garage ( il y en a partout au Laos) on nous change la roue pour 2 dollards... Pas cher mais 10 km c'est de nouveau la crevaison la jante a été mal remis et s'est pincée au niveau de la valve. Nous trouvons un autre minuscule atelier de réparation et cette fois ça tient... 
Les émotions ça creuse! Nous nous arrêtons dans une petite auberge où nous sommes reçu comme des rois!  La patronne est très rigolote et dynamique... comme on parle trois mots de laotien on a même le dessert d'offert... 

Nous repartons et arrivons devant une magnifique cascade haute et  puissance, tombant à pic dans un écrin de verdure !! 


Après avoir profité de l'endroit nous continuons notre chemin... Il fait vraiment très chaud et la cascade suivante arrive à point nommé pour une petite baignade ! Ni une ni deux Pascal et Nicolas prennent un petit radeau laissé là pour aller sous la cascade... Fraîcheur de vivre ! 

On avance encore de quelques kms pour admirer la plus haute chute du coin ! On la voit seulement de loin... la cascade tombe dans un trou béant au milieu de la jungle !! le vide est saisissant... 

Nous finissons notre tour au coucher du soleil par une cascade plus classique mais charmante... 


Nous rentrons à Paksé bien content de cette Belle aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire