samedi 15 juin 2013

Passage de frontière...

Comme vous le savez tous nous n'avons vécu que très peu de frontière que nous avons pu traverser sans encombres...celle-ci se passera à peu près bien...

28/05
Nous prenons un ferry pour rejoindre la route. Pour limiter les embêtements, nous avons pris un billet de bus jusqu'à la frontière.. Et seulement jusqu'à la frontière. Cela dit, nous avons refusé de faire faire le visa cambodgien par une agence "toutou" qui prend , évidemment une énorme marge sur ce qui se fait normalement (comme partout) à la douane. A la frontière, nous nous dirigeons vers le poste laotien, seul, tous les autres ayant opté pour la magouille de l'agence, excepté une autre française, Amandine, qui ne veut pas non plus se faire avoir. Qui a dit que les français sont chiants! En tous cas, les cambodgiens vont le dire...chaque chose en sont temps.

Les douaniers laotiens nous demandent des sous pour tamponner notre passeport à la sortie... Comme nous ne sommes pas idiots et savons reconnaître de l'extorsion quand on en voit, nous refusons de payer. Ils lâcheront assez vite l'affaire en échange de notre petite monnaie laotienne que nous n'aurions, de toute façon, pas pu échanger... Première barrière franchie. Nous arrivons devant les contrôle sanitaire cambodgien, croyant qu'on va encore lui demander de l'argent, Amandine passe très vite en les ignorant malgré leurs appels répétés. L'un des cambodgien ayant vu son passeport, et pas le notre, dit à ses collègues : "encore une française, pourquoi faut-il toujours que qu'ils soient les français" ayant compris, Pascal, avec un grand sourire, leur dit: "good morning, we are french!" Le mec se trouve un peu bête mais se rattrape au branche...nous répondons gratuitement à leurs questions sur notre santé. Nous sommes malgré tout assez fiers d'être le peuple le plus chiant dans cette situation car cela veut dire que nous sommes le peuple qui refuse la corruption et l'extorsion... Cocorico!
Bref, nous nous dirigeons vers le poste cambodgien pour voir inscrit sur un papier un prix comprenant : "visa + tampon" mouais... Ne sachant pas quel est le montant du bakchich dans cette situation nous baissons un peu notre garde. Amandine paye même dépitée sans rien dire et nous finissons par faire de même... Personne n'est parfait...

Nous passons donc en mode stop, et en passant devant le chauffeur du bus, celui-ci nous propose même un prix 3 fois moins cher que ce que les autres touristes ont payé, devant ces mêmes touristes... Non, nous faisons du stop! La résolution est ferme mais ne tiendra pas. Après deux heure de marche en plein soleil et surtout, 0 véhicule ! Nous en voyons un passer, un mini van il nous dit qu'il est une sorte de taxi. Nous négocions le trajet pour 3 dollars et prenons finalement ce transport payant devant la rareté des véhicules. Dans le van, une nonne très bavarde nous offre des bonbons...

Nous arrivons à Stung Treng avant Nico, qui a prit le bus (mais on ne lui pas indiqué son arrêt). Alors que nous visitons la ville et son marché...

Un méga orage nous tombe dessus... on croirait arrivé la fin du monde...et une fois de plus notre chambre est inondée (ce n'est que de l'eau restons philosophe).

Nous retrouvons Nico qui est finalement arrivé sain et sauf et dînons pour ensemble pour préparer une excursion de 3 jours à vélo. A l'apéro, Pascal se fera le plaisir de déguster un PASTIS après presque 10 mois d'une longue abstinence...et Audrey prendra une Angkor beer la bière du défi !

Nous discutons aussi avec deux familles françaises, en tour du monde en camping car... ça donne des idées...
Nous partons nous reposer en vue du Mékong discovery trail !