menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 15 juin 2013

Mékong Discovery Trail

29/05
180 km le long du Mékong, entre Stung treng et Kratie
Nous louons 3 VTT... avec l'option : "on les laisse à Kratie"... très bon principe : avancer tout en découvrant la vie le long du Mékong...
Et c'est parti!!! Nous partons avec une pensée pour Benny et Hill...merci les gars! 
Les 20 premiers km sont très agréables, les villages sont magnifiques. Nous roulons sur un chemin de terre rouge, caractéristique du Cambodge, bordé d'une végétation luxuriante... nous apercevons le fleuve entre les arbres qui est très large maintenant... Et tout à coup, le terrain devient relativement accidenté, Pascal crève!!! Noooon ça suffit maintenant! Pas une crevaison en 1 500 km et tout a coup c'est systématique! Benny lui manque beaucoup à cet instant précis... Nous changeons la chambre à air (fourni par la loueur, avec les outils) et nous apercevons que le précédent 'cavalier' n'avait pas mis de fond de jantes... L'un des rayons a percé la chambre à air... Bon, du coup nous confectionnons un fond de jante pour limiter les soucis. Nous repartons vaillant et faisons une pause repas après environ 50 km.



Nous reprenons la route pour 40 autres km, toujours aussi beau mais beaucoup plus chaud. 



Nous arrivons dans un village de pêcheurs et cherchons un "home stay" indiqué par le loueur de vélo. Nous trouvons la maison en question sauf que le prix est 5 fois plus cher que celui annoncé avant le départ! Nous négocions longuement et arrivons à limiter l'inflation a 30% au lieu de 500%. Nous nous estimons satisfait jusqu'à ce que nous voyions que nous dormirons sur une planche de bois nue KHMER style...L'expérience restera néanmoins positive car nous rencontrerons dans le village un papy très attachant parlant très bien français. Le proprio du home stay nous offre même une bière en signe de réconciliation. Nous trinquons avec tous les gars du village rassemblés là pour l'occasion. Nous mangeons des galettes frites, à base de poisson et de légumes et tentons de nous reposer alors que l'orage du soir a éclaté, éreintés.









30/05
Après un très sommaire petit déjeuner, nous prenons une pirogue pour traverser un bras du Mékong avec les vélos, l'étape du jour se déroule sur une île,  45 km de traversé du Nord au Sud pour gagner le village de Ko Pdao. La balade est superbe et s'avère être du vrai VTT, un petit chemin en forêt bien boueux du fait de la pluie de la nuit précédente. Nous passons dans l'herbe, la boue et le sable sur une île quasi déserte. C'est superbe et Nico habitué au sortie VTT dans les Alpes nous donne des leçons...





Le repas de midi sera fait de nouilles chinoises crues ! pas de réchaud et tout est tellement détrempé qu'il est impossible de faire du feu. 
Nous arrivons finalement au village, et trouvons une maison très accueillante. Nous passons d'excellents moments avec la famille. Même s'il ne parle pas anglais nous partageons un peu de leur vie : pêche, culture du potager, cuisine, fabrication d'outils... Nous avalons un copieux et délicieux repas de riz, légumes et poulet qui nous remet d'aplomb. La cuisinière nous offre même des gâteaux secs en dessert, très bons et consistants nous les avons baptisés  Lembas! 











Nous passons une nuit agréable et reposante. Sur un bon petit matelas, fin mais confortable, et entouré d une moustiquaire.

31/05
Nous prenons un petit déjeuner tout aussi copieux que le repas de la veille avec du riz, des légumes, des oeufs et de la viande, et nous voilà refait pour les 45 derniers km. Nous arrivons très vite à la pointe de l'île (après nous être trompé qu'une seule fois de chemin) et nous attendrons le ferry une bonne heure . 



Retour sur le continent ! Après une nouvelle heure de route nous arrivons à Kampi, 15 km de notre destination finale. Nous y restons deux bonnes heures car c est l'un des meilleurs spots pour voir les dauphins Irrawaddy, les fameux dauphins d'eau douce du Mékong. Ils sont en voie disparition car ils ne se reproduisent pas assez vite par rapport à leur taux de mortalité, même si officiellement ils ne sont plus pêchés. Nous prenons donc un bateau, et le moment est magique, nous voyons très vite des familles de dauphins faisant surface assez ponctuellement. Ils sont gracieux et passent parfois assez proche de la pirogue mais nous les sentons timides et méfiants, probablement encore marqués par la pêche. L"expérience est tout de même superbe.. 


Nous enfourchons pour la dernière fois nos vélos. Arrivé à Kratie, nous cherchons un endroit où passer la nuit, récupérons nos sacs et rendons nos montures. Nous dînons d'un Fish Amok dans un endroit bien sympa à l'angle du marché. 


C'est du poisson cuisiné avec de la noix de coco, des herbes, des épices (délicieux). Le Mékong Discovery Trail c'est fini, nous le recommandons et espérons qu'ils allongerons le trajet, pourquoi pas jusqu'à Phnom Penh...

4 commentaires:

  1. Salut!!!!!
    Attention au Lembas, il paraît que cela rend les oreilles pointues!!
    tout plein de Bisous
    And Metal for All
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. giloou et domi24 juin 2013 à 00:00

    lembas ...
    mois j'aime bien les oreille pointues !!!!
    finalement une cape elfique aurait ete bien utile dans votre barda pour passer les frontieres sans encombre et gratos
    bises
    gillou et domi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article car je m'apprête à faire le même trip que vous! Je suis actuellement à Phnom-Penh. Votre récit et vos photos font bien rêver! Une question, vous aviez laissé vos sacs à Kratie ou le loueur de vélo vous les a descendu de Stung Treng à Kratie?
    Je me posais juste cette question pour éviter les allers-retours inutiles en bus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello !! c'est vraiment cool que tu te lance sur les rives du mékong à vélo !! Pas de soucis pour les sacs les loueurs des vélos s'en chargent très bien et te les amène dans la ville où tu veux finir ta balade... Enjoy

      Supprimer