menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 15 juin 2013

Phnom Penh- Stop, Lok Lak et Pol Pot

01/06
Nous prenons un rapide petit déj d'œufs, pain et surtout : un café, et attaquons les 240 km de stop jusqu'à la capitale. Nous sommes sur la route à 8h00 à 8h15, nous arrêtons un pick up qui nous amènera d'une traite à Phnom Penh. Ça c'est fait!  On nous offre même le repas, une soupe avec des nouilles, des patates et du poulet, tout ça dans un bouillon khmer typique. Un régal malgré la chaleur. Nos gentils drivers travaillent au ministère des transport et avaient une réunion à Kratie concernant la construction de routes. Ils rentrent pour le week-end à Phnom Penh. Nous sympathisons avec l'un d'entre eux qui parle très bien anglais...

Ils nous déposent en plein centre ville tôt dans l'après midi. Nous arrivons à nouveau avant Nico qui a prit le bus...Le couch surfing n'a rien donné, malgré une touche qui ne s'est pas concrétisée  Nous cherchons donc un endroit où poser nos guêtres pendant quelques jours. Nous trouvons un quartier un peu à l'écart du centre près de la gare. La chambre est pas chère et même si le quartier fait un peu peur aux premiers abords, les gens y sont très gentils et nous y seront bien pendant les 3-4 jours à passer ici. 






Nous retrouvons Nico pour casser une graine. Pascal mange un délicieux Lok lak, des petits morceaux de bœufs en dés avec une sauce façon khmer, accompagnés de frites. Un régal.

02/06
La journée est grise.. Il pleut toute la matinée, nous saisissons une éclaircie pour aller nous balader. Nous sommes bien de retour dans une grande ville, les tuk tuks sont là et bien là, tous les dix mètres nous sommes sollicités, ça ne nous avait pas manqué. Nous partons A PIED visiter la prison de Tuol Sleng, une université qui a été transformée en prison ou plutôt en camp de torture par Pol Pot et sa team. L'endroit est glauque, et même si le musée en lui même est très mal fait, on ressent l'atmosphère qui se dégage du lieu (assez effrayante et malsaine). 

Nous n'apprendrons cependant pas grand chose sur cette période de l'histoire. Nous nous consolons en entrant dans un market qui s'avère ne vendre que des marques françaises, savon petit marseillais, palmito, petit beurre, et j'en passe..Nous nous faisons plaisir avec des bonbons haribo et une boîte de petits écoliers...



03/06
Journée visite, le soleil est là... Pour l'instant... Nous partons visiter Wat Phnom, le temple sur la colline en plein centre de la ville. Un serpent géant en bambou en garde l'entrée. 





Puis nous passons un bon moment au national muséum... Très intéressant, instructif et beau avec un jardin dans une cour centrale...


Nous louons ensuite des vélos et retrouvons Nico pour aller visiter les killing fields... Là où les khmers rouges emmenaient les gens après leur passage à Tuol Sleng (autrement nommé S-27) pour... tout est dans le noms. Le trajet pour s'y rendre est difficile entre vélos, motos, voitures camions...dans tous les sens, sans règles ni voies apparentes ... Le chaos le plus complet (petite pensée pour l'Inde). Nous nous arrêtons en route pour échapper à une averse aussi forte que brève, et arrivons au killing fields sous un soleil radieux. Contrairement à la prison, l'endroit au premier abord est loin d'être glauque. C'est un parc très bien aménagé et organisé, des écouteurs sont distribués. 




Mais ce qui est dit glace le sang. Bon, le plus dur est de savoir que tout était fait sans armes à feu (trop cher les balles) et d'essayer de se rendre compte du nombre de personnes étant passé par là. Nous en apprenons enfin un peu plus sur ce qui s 'est passé il y a 40 ans. 

04/06
Le lendemain matin, nous partons visiter le royal palace et la pagode d'argent (tout le sol du temple est pavé d'argent massif) qui sert de foyer à un très beau bouddha en émeraude. 





Nous sommes content de la visite. Cependant mieux vaut se renseigner un peu avant car il n'y a pas beaucoup d'explications sur place. Nous revenons part le riverside du Mékong, la balade est sympa.




Nous rentrons ensuite nous préparer pour le trajet du lendemain, Phnom Penh c'est fini...Direction Siem reap!

2 commentaires:

  1. gillou et domi30 juin 2013 à 01:59

    bon sang !
    des p'tit lu a phnom penh !
    bon
    ça vaut pas les galettes st michel
    mais tout de meme c'est cool
    tres sensible a votre gout pour haribo
    je vais alles voir sur le site glups ce que vous avez trouvez comme sucrées specialitées ...
    bises
    gillou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a craqué... certains diront pourquoi aller si loin pour manger des petit lu... mais bon... des fois ça fait du bien !!
      sur le site de glups on a du retard mais on vas bientot faire la mise à jour pour le Laos, La thailande et le cambodge... en Malaisie on a trouvé presque que du chocolat... ce qui est étrange car les malaisiens exportent énormément de bonbons en Asie ! Par contre L'Indonésie se révèle être pleines de surprise... Nous dégustons en ce moment un paquet de bonbons à la noisette nommés TING TING... bisous sucrés

      Supprimer