dimanche 17 février 2013

Petite intrusion dans le Kerala via WAYANAD

4 au 7 février
Nous partons le lendemain matin après une nuit difficile. Les dortoirs sont pleins à craquer de jeunes lycéens en sortie scolaire (qui ne dorment donc pas beaucoup) haaaa on se fait vieux ! Nous montons dans le bus pour Kalpetta. Pascal est obligé de faire attendre le chauffeur car Audrey est parti au toilette juste avant l’arrivée du bus. Notre chauffeur sur la dernière portion est un vrai Sébastien Loeb (frein à main dans les virages) !! Nous arrivons dans la petite ville de Kalpetta une rue unique (genre western) blindée de commerces de pacotilles – plastiques, casseroles, chips, indian sweets… mais aussi des grossistes de café, bananes, poivres, noix de coco.

Nous décidons de nous arrêter d’abord dans un petit resto avant de partir à la recherche d’un hébergement. Le hasard faisant encore bien les choses nous rencontrons Manni dans ce restaurant qui est Australien et cherche du monde pour partager un guide de trek… BANCO ! Nous prenons une chambre dans un centre de massage Ayurvédique (médecine Indienne) où il est installé… Le lendemain nous nous levons à l’aube sur-motivés pour grimper le chembra peak (2100 m) ! Nous déjeunons d’un café light et de dosa… Nous trouvons l’entrée du parc national et un guide nous est attribué… enfin… il ne fera qu’une heure de marche sur les 5 !! Le sentier est bien balisé : il commence dans les champs de thé puis poursuit jusqu’à un lac en forme de cœur ensuite il devient pas mal technique. Nous nous amusons à escalader les rochers ! Heureusement que nous sommes parti de bonne heure car on a déjà bien chaud…

en haut la vue est super tip top et la brume matinale ne s’est pas encore totalement dissipée nous sommes donc au-dessus de la mer nuage… de l’autre côté du pic il y a une forêt dense et vierge qui incite à l’exploration mais sans guide on ne s’y aventurera pas ;).
Nous rentrons au bercail en début d’après-midi et fêtons notre ascension avec des bières et un très bon dosa (car pas cher du tout du tout). Nous voulons organiser un autre trek de plusieurs jours dans la région mais l’office de tourisme nous explique que rien n’est possible du fait de la période des feux (saison sèche)… Nous ne nous démontons pas et décidons de suivre Manni qui part le lendemain matin pour le parc de Wayanad à Tholpetty où des treks dans la jungle pourraient être organisés… le massage ayurvédique ce sera pour la prochaine fois !

Après deux bus nous arrivons à tholpetty nous trouvons un Lodge appelé pachyderm palace très très convivial (tout le monde mange ensemble, les bungalows sont partagés par plusieurs occupants…). Malheureusement pour le trek même réponse qu’à Kalpetta les réserves sont fermées pour une dizaine de jours… le temps étant trop sec… nous voyons en effet des gardes forestiers s’activer du matin au soir pour réaliser des coupe-feux. Nous pouvons juste y rentrer deux heures avec une jeep pour seulement 5 euros par personne. Nous sommes ok et partons avec Manni en safari. Nous voyons une famille d’éléphants sauvages, des singes langur, des biches tachetées la jungle est vraiment touffue et très différente de celle du nord…

le soir, autour d'un bon repas fait avec les légumes du jardin, nous comparons notre tableau de chasse et certains autres pensionnaires ont vu un tigre !! Donc nous décidons de retenter notre chance le lendemain matin. Nous nous levons à 5h30 et partons à l’aube dans la jungle…nous voyons des coqs de jungle, des singes, des biches et cerfs, un éléphant traverse la route, un bison indien, des écureuils géants, un martin pêcheur, un pic-vert ! mais pas de tigre… nous nous rabattons sur le petit déj notamment avec des puttu (poutou) = pâte de riz et de noix de coco délicieux. Manni reste un jour de plus mais nous décidons de partir pour trouver une zone de trek (quand on a une idée en tête)…