dimanche 17 février 2013

Ooty (la boite)

7 au 11 février
Nous nous dirigeons en bus vers Ooty (à 2200 m d’altitude) bon l’affaire n’a pas été facile car Ooty se situe dans le Tamil Nadu et les liaisons en bus entre les états sont chaotiques. En résumé pour faire 110 km il nous a fallu 9 heures et 5 bus… Nous trouvons une charmante guest house près de la station de bus avec un gérant très accueillant qui organise des treks par cher OUF ! Bon audrey se réveil le lendemain avec un méga rhume fièvreux donc ce sera une journée cool (et en plus il pleut). Nous visitons la ville, son jardin botanique, son lac. Nous nous arrêtons dans une charmante petite école et planifions avec les professeurs une intervention pour le lundi suivant.

9h30 le lendemain le soleil brille brille c’est une belle journée pour partir à la découverte des montagnes… Nous sommes accompagnés d’Anthony notre guide, d’un hollandais et d’une américaine… nous passons à travers une forêt d’eucalyptus puis dans une plantation de thé. Anthony qui y travaillait nous explique tous les secrets de la culture. Il nous fait passer par des raccourcis, le long d’un canal.

Nous débouchons sur un petit village aux maisons très colorées. Nous sommes gentiment salués par les habitants et les enfants. Nous nous y arrêtons pour déjeuner d’un thali (un des meilleurs). Puis nous attaquons la grimpette pour arriver au point de vue… un des rochers au sommet à la forme d’une tête de singe… nous essaierons avec Pascal de grimper dessus mais nous nous résignons à ne pas tenter l’opération (même pour une chouette photo)…

Les nuages arrivent en fin d’après-midi il est temps de rentrer.
Le soir, nous mangeons au kabab du coin. C’est bon mais très épicé ! Nous avons fait les malins devant le serveur en demandant « épicé comme les indiens l’aime ». Ca a bien guérit le rhume d’Audrey et enlevé la poussière au coin des yeux…

Nous décidons de partir à l’assaut d’un nouveau pic le lendemain mais malheureusement le temps de transport est trop important pour le tenter ! Nous changeons d’avis et partons en bus vers Coonoor pour monter à deux points de vue : lambs rock et dolphin nose point. Très belle ballade d’une quinzaine  de kms.

Nous faisons du stop pour rentrer et nous sommes pris par un mini-bus privé loué par une famille indienne pour le week-end avec sono et micro ! Ils adorent chanter (comme nous) et nous lançons des classiques tel que le mère michelle, santiano, elle descend de la montagne à cheval et même fanchon (bel échange culturel).

Nous voilà à lundi, nous faisons notre intervention devant l’école entière (200 élèves d’un coup). Ce qui est un peu dur à gérer mais vraiment génial. A retrouver dans le coin des enfants.

Puis nous prenons le bus, qui descend la montagne à fond de train dans des lacets très serrés, si bien que nous avons les oreilles complètement bouchées quand nous arrivons à Coimbatore (sisi ça existe comme nom de ville). Nous passons juste une nuit dans la ville pour attraper notre train qui part à 6h15… Nous ne trouvons aucune chambre libre dans les hôtels… bizarre ! Nous tentons notre chance dans les retiring rooms de la gare sans trop y croire et nous avons la chance d’avoir une chambre toute neuve et immense pour une bouchée de pain.