menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mardi 29 janvier 2013

Delhi

12 au 17 janvier
Nous quittons Agra le matin assez tôt. 9h30…plus ou moins 6 heures…en effet, arrivé à la gare nous apprenons que notre train a déjà 6h30 de retard…sans nous démonter nous nous adaptons assez vite (on commence à être rodé). Voulant annuler nos billets pour en prendre d'autre pour un train plus tôt ou en tous cas, avec moins de retard, nous apprenons qu’il suffit de faire valider notre billet comme « valable dans tous les trains » par un M tampon qui devrait se trouver quelque part dans la gare…après avoir errer de bureau en bureau, nous mettons finalement la main dessus et c’est effectivement très simple : un tampon, une note manuscrite et nous voilà autorisé à prendre n’importe quel train pour Delhi avec équivalence de classe…c’est bien fait l’inde…Du coup nous voilà à bord d’un train qui part et arrive même plus tôt que celui que nous aurions du prendre. Le voyage s’est déroulé sans encombre si ce n’est notre rencontre avec le contrôleur  Croyant nous allumer car nous n’étions pas sur sa liste, pendant les 2 minutes où je cherchais notre billet magique, il s’est assis…a sorti son petit crayon…son petit calepin d’amende…son petit carbone…et son petit sourire en coin…jusqu’à ce qu’il découvre notre billet et parte en bougonnant.


Nous arrivons à Delhi en fin de matinée, nous cherchons un petit café dans le quartier de la gare, typiquement indien ; petites rues, bondées de monde, sales, harcelé de sollicitations en tout genre (« room ? » « tuktuk ? » « taxi ? »  « come to see my shop »  « you like pashmina ? »….) l’inde quoi. Nous rencontrons 2 saoudiens dont l’un planifie un trek dans l’Anapurna et est avide de conseil.
Puis 500 mètres plus loin…bon aller…600 mètres, nous sommes à Connaught place, une sorte de rond point géant avec un parc au milieu et plusieurs centaines de magasins et autres restos dans une atmosphère très…anglaise. Le contraste est saisissant.

Mais ne vous y trompez pas, l’envers du décor c’est toujours l’inde, les petites ruelles cachées de Connaught place sont assez glauques. Nous passerons le reste de la journée à nous promener à pied en cherchant ou dormir, nous avons un couchsurfer pour le lendemain. Nous trouvons une youth hostel, soulagé de revenir à une ambiance sympa et de rencontrer des travellers, que nenni, nous tombons dans un pastiche de youth hostel (pourtant officielle) genre pseudo hôtel 3 étoiles (pour le prix, pas pour le confort) dans une ambiance super froide avec peut être un seul autre backpacker. Le repas étant inclus et à volonté, nous nous vengeons en nous explosant le bide de chapati et de dal.

Le lendemain nous partons visiter un musée sur Nerhu et sur Gandhi ainsi que le planétarium de Nerhu. Assez sympa.


Pour mes besoins matériels mon village est mon monde, pour mes besoins spirituels le monde est mon village

hé oui des indianautes !

Puis nous visitons à pied jusqu’à Rajanpath : la grande rue qui va du palais présidentiel à l’India Gate, façon Arc de triomphe. Impressionnant, malheureusement nous la verrons que de loin car la place est fermée par des flics avec des barrières jaunes toutes neuves, toutes repeintes et toutes nombreuses…

Enfin nous prenons le métro pour nous rendre chez Yogen qui va nous accueillir pour le reste de notre séjour à Delhi. Il est rédacteur en chef pour l’équivalent d’«autoplus » en inde. Un voyageur expérimenté, il a déjà visité une centaine de pays. Il a d’ailleurs conduit les plus belles voitures du monde à peu près partout (c’est son taf…) par exemple, il a conduit jusq'aux points les plus hauts (accessibles par la route) de tous les pays d’Europe…un marathon de 25000 km en un mois…Yogen est génial et nous discutons jusqu’à 4 heures du mat…c’est un couche-tard lève tard…

Le lendemain nous allons rencontrer une NGO qui travaille dans le Bihar pour l’éducation des enfants et qui a un autre projet sur Delhi.

Puis nous visitons la tombe de Humayun, l’un des plus beaux endroits de Delhi.




Le lendemain nous visitons Old Delhi, sympa, puis le red fort…en ce qui me concerne, très décevant, petit, zone de visite très limitée, et pas très beau.


Puis nous allons voir la plus grande mosquée d’inde, la Jama Masjid de Delhi. Arrivant à l’heure de la prière nous aurons quelques difficultés pour entrer mais nous finirons par y aller un par un et sans appareil photo. La mosquée est vraiment impressionnante.

En rentrant, nous passons par la gare pour prendre les billets de train pour la prochaine étape, puis nous rejoignons Yogen qui nous invite dans un resto de Kababs indiens à volonté… pas la peine de dire que c’était délicieux et que nous nous sommes régalés. D’ailleurs c’était assez drôle, nous mangions….beaucoup de kababs…vraiment beaucoup, puis Yogen nous dit : « c’est bon pour les snacks ? on passe au repas ? » , puis ensuite même les dessert était à volonté, des trucs délicieux à base de pâte de riz sucrée et des glaces bizarres. Une à la rose, et une au gout de parfum…euh…plante que nous n’arrivions pas à identifier…assez étranges.

De retour à la maison, Yogen nous montre des extraits d’indian Idol, version indienne de « à la recherche de la nouvelle star ». Nous adorons Amit, fils de barbier, qui chante deux chansons indiennes de Bollywood très rythmées. Le lendemain journée repos, nous rencontrons à nouveau l’association pour enfants, puis nous essayerons de rencontrer un autre couchsurfer pour un café, malheureusement, overbooké (avocat) il ne pourra se libérer. Yogen est aussi un grand grand fan de science-fiction et nous donne très généreusement pleins de pdf de supers bouquins !! Nous nous couchons encore très tard..

2 commentaires:

  1. Et Mary-Audrey qui a dit à Mamée que vous aviez beaucoup maigri !!! Moi je vous trouve mieux et très beaux ! Et tout le monde est d'accord pour dire que tu ressembles beaucoup à Di Caprio ! Big bisous à tous les deux !
    Maman E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, ne le flâtez pas trop il devient incontrôlable ! nous avions un peu perdu au Népal avec le treks mais on s'est remplumé à coup de thali et autres délices indiens... demandez à catherine et éric mais on rempli nos maillots !! bisous

      Supprimer