menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

lundi 28 juillet 2014

Valparaiso - street art, pluie torrentielle et happy birthday

02/06 
Nous partons vers Valparaiso après le petit déjeuner, nous avons encore pleins de chose à découvrir sur Santiago et nous sommes triste de quitter notre nouvel ami. Nous sortons de la ville en métro et pensons tenter le stop mais une pluie violente met cours à ce projet. Nous prenons le bus pour les quelques heures qui nous sépare de côte. Nous arrêtons à Vigna del Mar. La ville jumelle moderne de Valparaiso et faisons la route de la côte magnifique, d'autant que la pluie s'est arrêtée, mais le temps est gris et le vent souffle amenant de gosse vagues qui s'écrasent sur le rochers. Nous finissons à Concon (hahahaha) où habite note couchsurfeur. Nous nous réfugions dans un petit café qui ne paye pas de mine mais propose de délicieuses empenadas aux fruits de mer et appelons nos parents. Nous allons en fin d'après midi chez Sébastien, notre couchsurfeur qui habite avec son frère étudiant dans un petit appartement. Sébastien est un voyageur architecte... il est très occupé en ce moment mais nous prépare quand même un bon diner (car il adore la cuisine). Nous échangeons sur nos aventures autour d'une belle assiette de spaghetti bolognaise.


03/06 le temps n'est pas au beau fixe... le  ciel est bas et bien gris... Nous décidons quand même d'aller visiter Valparaiso... mais surtout nous voulons faire la surprise à deux amis du bateau Gabo et Dominique qui travaille là dans des hostels !!! Dominique a l'air bien surpris de nous voir quand nous frappons à la porte de l'hostel... le pauvre a travaillé de nuit donc est un peu fatigué mais nous discutons une bonne partie de la matinée autour d'un thé chaud alors que la pluie fine commence à tomber de plus en plus fort.  Nous passons ensuite voir Gabo... et surprise double c'est son anniversaire... Nous sommes vraiment content de nous retrouver !!! Nous lui offrons un almuerzo empenadas arrosé de bière et trouvons un café pour lui faire souffler une bougie sur une part de gateau !! Nous explosons de rire quand le café passe à ce moment là un super remix de happy bithday et que Gabo est au centre de toutes les attentions (ce dont il raffole par dessus tout ;) ).






 il pleut maintenant comme vache qui pisse et l'eau dégringole des petites rues pavées et pentues de Valparaison... Il est temps de prendre un bus amphibie pour rejoindre ConCon et sébastien.  Nous rencontrons le frère de Sébastien qui est assez timide mais très cool et fan de metallica. Il a une guitare électrique et Pascal va jouer un peu avec lui. Ensuite les deux frères mettent leur habits de chefs cuistot pour nous préparer un succulent plat typique chilien avec des haricot, de la viandes, des légumes et beaucoup de saveur !!! un bon repas chaud rien de tel pour se remettre d'une journée humide. Nous regardons ensuite tous ensemble une comédie made in chili !!! très bonne soirée...



04/06 Comme nous n'avons toujours pas de nouvelles de nos cartes bleues nous décidons de rester sur Valparaiso (d'autant que nous n'avons pas pu visiter la ville). Nous remercions Sébastien et partons vers la vieille ville portuaire. C'est une ville plein de charme construite sur plusieurs collines entourant le port. C'est une ville bohème où de nombreux artistes ont déposé leurs pattes. Les murs de la ville sont couverts de peintures colorées.  Nous grimpons les Cerros Algre et Conception, puis allons nous promener au Cimetière et à la prison (de beaux endroits...sisi c'est possible). Le soleil brille et donne tout son éclat à la ville. C'est plus tranquille que ce à quoi on s'attendait et c'est un vrai plaisir de se perdre dans le dédale des ruelles et escaliers.























Nous passons au musé Palacio Baburizza qui est une magnifique maison d'époque ouverte au publique avec des expositions de peinture.




Nous redescendons sur la Plaza Justica et nous rendons tranquillement à notre rendez vous avec notre couchsurfeur Alejandro. Il habite en plein centre ville avec sa femme et sa fille dans un joli appartement. Le contact passe tout de suite extrêmement bien, il nous offre le diner et nous font découvrir un dessert la sopapilla dulce (gros coup de coeur). Nous avons pleins de choses en commun avec ce souple très généreux et intéressant. Leur fille Javier est aussi très mignonne et maline ! Nous nous couchons ravis de notre chance (une nouvelle fois).



Le lendemain matin, nous nous baladons en ville suivant un itinéraire conseillé par Alejandro et Prissy. Prissy pour nous mettre en jambe nous fait un peu déj de roi et nous avons du mal à arrêter la conversation pour commencer la visite !! Nous faisons d'abord les crêtes de la ville en suivant l'avenida Alemania. Les vues sont superbes et nous nous amusons à photographier les peintures murales qui sont vraiment jolies, vive le street art !!















Nous allons au Cerro Bellavista et nous promenons dans le musée à ciel ouvert (premières peintures murales de la ville... plus ou moins bien conservées). nous prenons un smoothie dans un petit bar pour nous donner des vitamines et nous continuons notre visite.




















Nous visitons une galerie de peinture sous le musée des sciences naturelles puis débouchons sur la plaza victoria, la plaza bolivar avec la cathédral et la bibliothèque de valparaiso. Nous remontons l'avenida Brasil et passons sous l'arco Britanico.







Nous retrouvons Gabo dans une petite brasserie artisanal et partageons une bière brune bien goûteuse !!

Nous terminons à  la plaza Anibal Pinto et remontons vers chez Alejandro et Prissy. Ce soir nous prenons les rennes des fourneaux et cuisinons un poulet basquaise et des cookies ;) On passe encore une merveilleuse soirée et nous nous couchons bien heureux d'être à Valparaiso...


06/06 Gabo a un jour de repos aujourd'hui nous nous promenons donc avec lui et allons explorer la partie Est de la ville.  Iglesia la matrix (hahaha), le cerro artilleria avec une belle vue sur le port de marchandise et le musée naval... et oui on est marin ou on l'est pas !!!  Nous faisons quelques emplettes car nous sommes d'humeur "cadeaux" et repartons chez nos amis.















Alejandro a décidé de nous apprendre une recette du port... un délicieux poisson avec sauce aux fruits de mer. Nous suivons bien les instructions !!! Nous passons encore une soirée extra et Alejandro sort le grand jeu en nous faisant découvrir deux excellentes bouteilles de vin chilien : castillo del diablo 2005 et gato Negro 2007... pfouaaaa... Genial !!! Nous n'avons pas du tout envie de partir de Valparaiso...ça non ;) !!! nous décidons de rester une journée de plus.




07/06 La pluie a repris de plus belle. Nous petit déjeunons avec Prissy et empruntons ensuite les ruelles au hasard pour découvrir d'autres endroits cachés (et il y en a pleins !!) Nous achetons des crayons de couleur et un cahier de dessin inspiré par tant de peintures et d'arts !!!










 Comme la pluie ne veut pas s'arrêter nous rejoignons notre cher Gabo et nous réfugions dans le salon de son hostel. Gabo nous offre un maté et Gabo nous apprend à jouer au truco avec des cartes espagnoles. C'est un jeu très stratégique et marrant dont les chiliens sont extrêmement fans. Nous sommes très content de cette initiation !!

Nous allons ensuite prendre l'apéro avec Dom, nous devons courir sous la pluie pour chercher les bières à la petite superette du coin !! nous apprenons un peu plus sur la vie tumultueuse de notre ami ;) et espérons le revoir aussi bientôt !
Nous continuons l'apéritif chez alejandro et prissy et nous commençons à être un peu joyeux !! Prissy nous prépare un succulent guacamole avec les avocats du Chili qui sont genialement bons...Nous jouons de la guitare et surprise Javier connait la chanson 'la seine' moment encore une fois magique. Nous sommes ensuite invité à l'anniversaire d'une amie du couple... Nous continuons de remplir nos chopes et nous faisons (nous semble t-il) des progrès étonnant en espagnol (hum). Nous rencontrons beaucoup d'amis de prissy et alejandro... Le bar finit par fermer mais Alejandro et Prissy veulent nous montrer leur bar préféré... ultime tournée de la journée !!! et au lit...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire