menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

vendredi 14 septembre 2012

Irkoutsk - Ulan Bator

Comment sortir de la Russie en trois leçons nous l'avons testé pour vous !
1- prendre le billet de train en koupé que l'hotesse propose (car il ne reste soit disant plus de plaskartny) = 40 h de trajet
2- prendre le train  jusqu'à Oulan-Oude puis prendre un bus Ulan-Bator = 18 h de trajet (2 x moins cher)
3 - prendre le train jusqu'à Oulan-Oude + négocier une place dans un mini bus pour la ville frontière + passer la frontière en stop + trouver un moyen de transport Souke-Bator + prendre le train jusqu'à Oulan-Bator = 40 h de trajet (4 fois moins cher)

Bien entendu nous avons au départ privilégier la solution n°2 et nous avions réservé nos billets de bus sur internet. Très content de notre opération nous sommes arrivé devant le chauffeur du car qui nous a tout simplement refusé de monter pour d'obscures raisons...nous voilà seuls à Oulan-Oude par une fraîche matinée (il est 6H30 du mat') et assez désemparé car il ne reste plus que 24h pour trouver une solution (expiration du visa russe oblige).
Nous cherchons un bon moment la gare routière... il est environ 9h15 quand nous trouvons enfin un mini-bus pour la ville frontière! ouf ! le trajet est très agréable et nous traversons un magnifique paysage. Arrivé à la ville frontière 3h30 plus tard nous essayons ensuite de trouver le poste frontière (situé à 6 km au sud de la ville). Nous devons également trouver un véhicule car la frontière est interdite au piéton. Nous sommes pris en stop sur le chemin par un jeune mongol. Nous passons la frontière après 1h d'attente et de procédures (contrôle de papier, scan des bagages, reniflement de la voiture par des chiens...). Bonne nouvelle notre chauffeur peut nous amener jusqu'à la gare de Souke-Bator ! Arrivé là bas il nous demande de l'argent - et oui en mongolie la stop c'est payant ! Nous sommes un peu interloqué mais nous ne faisons pas d'histoire car nous n'avons rien négocié avant de monter dans la voiture.


Nous attrapons ensuite le train pour Oulan-Bator en place assise (comble d'ironie c'est la même train que nous avons pris à Irkustk !!) Nous dormons très mal car il fait très froid dans notre wagon... et nous arrivons enfin dans la capitale de la Mongolie .. et là nous avons eu besoin d'un bon café :)


2 commentaires:

  1. Les spécialistes de Pékin express n'ont qu'à bien se tenir, Pascal et Audrey arrivent !!
    Un périple plein de rebondissements ... On vous y voit ! Même si je regrette que ce petit billet (et les deux suivants ne soient pas très imagés :) )
    Bisous à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca vient...ca vient!!!

      peu de connexion en Mongolie...Que le public est exigeant...

      Supprimer