menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

jeudi 8 janvier 2015

Puerto LOPEZ et sa faune marine

11/10
Nous nous levons le matin tranquillement et faisons du stop jusqu'au parc national Machilalla. Nous marchons le long du sentier côtier avec vue plongeante sur de très belles criques sauvages... Il fait un peu gris mais l'eau est d'une couleur époustouflante !




Nous pique niquons sur une petite plage nous amusant à regarder les cormorans et pélicans posés sur leurs rochers ou plongeant dans les vagues pour attraper les poissons...



Nous finissons par la très belle plage des Frailes étendue de sable blond...

Nous retrouvons Marcus et Paula, sa collègue colombienne, pour dîner d"un BBQ de rue le soir... Les conversations vont bon train et nous sommes très heureux de nous retrouver ! Nous achetons ensuite des bières à un petit marchant et faisons une promenade nocturne sur la plage. Marcus et Paula travaillent pour une organisation d'étude et de protection des baleines en volontariat. Ils vont tous les jours à la chasse à la photo de la queue des baleines.. grâce aux motifs de la queue ils peuvent reconnaître la baleine car chaque motif est comme une empreinte génétique... Marcus est de jour de repos le lendemain donc nous décidons d'aller visiter un site archéologique Agua Blanca avec lui. Paula elle, va faire une session plongée.

Nous nous retrouvons le matin de bonheur et de bonne humeur et partons en stop très facilement pour arriver à l'entrée du parc archéologique qui conserve les traces (tombes et bases de maisons) de la civilisation Mantena... là nous allons faire le tour du site avec un guide bien paresseux... nous décidons de l'abandonner pour partir faire notre propre exploration et nous rigolons bien !







en revenant vers le village nous tombons sur une fête avec présentation de spectacle de danses de jeunes pour la célébration du jour d'arriver des espagnols dans le pays (apparemment les équatoriens ne sont pas rancuniers).


Nous revenons ensuite en stop à l'arrière d'un pick up avec toute une famille cheveux au vent... Nous nous arrêtons dans un resto pour déguster un délicieux poisson. Nous allons ensuite nous balader dans puerto lopez et prendre un café... Nous nous reposons pour être prêt pour demain : visite de l'isla del plata et recherche de baleines... Nous avons peu  de chance de les trouver car nous sommes toute à la fin de la saison de migration ! Mais nous croisons les doigts.. 

Nous nous levons le matin les yeux brillants... c'est que les baleines on les adore nous !! Chaque chose en son temps on vas d'abord sur l'isla del plata en bateau..


là on grimpe au plus haut de l'île pour voir les fous de mer à pattes bleues..



Ils n'ont pas du tout peur des visiteurs et on peut les approcher de près. Ils sont en couple car c'est la saison séduction... le male et la femelle ont un cri très différent et c'est très marrant de les voir converser.
Nous grimpons encore plus haut et pouvons voir les frégates : des oiseaux de mer très intéressant normalement noirs mais les mâles développent une grosse poche rouge sous leur menton à la saison des amours.. Nous sommes un peu tard pour ça seuls les "solteros" (célibataires) ont encore leurs poches.


Par contre nous avons la chance de voir les nids et les poussins frégates qui sont des boules de plumes blanches cro' mignonnes ! nous les regardons sous toutes les coutures et observons les techniques de vols et de pêche de ses oiseaux si agiles.


Après ça nous redescendons au bateau pour aller faire du snorkeling dans les rochers de l'îles : poissons multicolores, de toutes tailles et formes, tortues, anémones sont au programme... l'eau n'est pas ultra chaude mais nous pataugeons jusqu'au dernier moment..

Nous partons ensuite à la recherche des baleines à bosse. C'est la fin de l'époque de reproduction et de mise à bas... les baleines sont presque toutes reparties vers l'Antarctique avec leurs bébés. En effet là bas ce trouve leur source de nourriture le krill... elles font la diète pour remonter vers les eaux chaudes de l'équateur propices aux bébés. Le bébé boit des quantités incroyables de lait très concentré en graisse et grandit très vite pour affronter le voyage retour.
Nous voyons quelques souffles au loin mais n'arrivons pas à temps pour voir les baleines qui ont déjà plongé. Marcus et Paula pense qu'il sera très difficile d'en voir maintenant car nous sommes presque arrivé... c'est sans compter sur notre bonne étoile... Nous voyons surgir à quelques mètres de nous une maman et son bébé... Nous prenons des photos de leurs queues et assistons émerveillés au spectacle de bonds que nous fait le bébé... génialissime !!








Nous rentrons au port le coeur encore battant de cette rencontre. Pour fêter notre chance nous décidons de préparer un diner français à nos amis :  Poulet basquaise et quelques bières (d'équateur).. Nous rigolons bien à cuisiner ensemble.. nous discutons jusque tard dans la nuit... mauvaise influence des vacanciers sur les travailleurs hihihi..



2 commentaires:

  1. j'ai un souvenir de baleine lors de notre séjour chez des amis en république dominicaine (ça remonte a très loin)
    instant magique
    votre émotion on la comprends
    bisous
    gillou

    RépondreSupprimer
  2. coucou !! ha ces baleines !! quels frissons à chaque fois... nous sommes le 15 avril et nous nous dirigeons en Cargo vers la république dominicaine justement hahaha ! des souvenirs pour vous ! bisous

    RépondreSupprimer