menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

mercredi 4 septembre 2013

le marathon Sumatra... une folle épopée

19/07 
Nous prenons le ferry pendant deux heures pour rejoindre Dumai. une petite ville de Sumatra... Arrivés à destination nous ne nous sommes toujours pas décidé entre un trajet au Nord de l'île (qui nous a été vivement recommandé : beau lac Toba, oran outang, pulau We - une superbe île) et une descente directe dans le Sud de Sumatra... Notre objectif en Indonésie est de trouver un voilier pour l'australie (grande chance à Bali et au Timor) et de faire un peu de volontariat pour Team Network au Sud de Sumatra. Après une pause déjeuner-chips constructive... et une rapide comparaison des prix des bus...Nous décidons de ne pas prendre la route du Nord et d'aller directement au site de Team Network en auto-stop... Etant de temps en temps un peu "extrême" dans nos décisions... nous nous fixons l'objectif de ne pas faire de pause dans le traversée de Sumatra (soit 3 jours de stop..non stop)

Le début sont un peu houleux... nous devons nous adapter au body langage indonésien... nous avons la chance de connaitre déjà pas mal de mots d'indonésien... qui est très proche du malais. Nous montons dans la benne d'un premier pick up...puis nous enchainons sur un camion.. Nous nous apercevons très vite que les indonésiens parlent peu anglais... mais adorent discuter, sont tout sourire et vraiment prêt à aider. Nous grimpons ensuite dans la voiture d'un très gentil père de famille. Nous arrivons malheureusement de nuit à Pecanbaru. Notre chauffeur nous propose de nous aider à trouver un bus de nuit confort... mais les prix sont rédhibitoires pour nous... nous dégotons un tacos local... bien serrés comme des sardines nous arrivons sur les coup de 3 heures du mat' à Bukkitingi. 
Nous marchons vers la sortie de la ville... nous sommes pris en stop par un homme bien veillant qui prend peur quand on lui raconte notre projet... il nous convainc de ne pas continuer notre folle épopée en traversant les quartiers louches de la ville, à pied, de nuit... bon ok,  on le suit dans un petit café qu'il connait et qui est ouvert à cette heure matinale grâce au Ramadan... il nous dit d'attendre là jusqu'au levé du jour. Nous descendons de sa voiture mais nous sommes tellement endormis que nous oublions la guitare. Nous avalons un café au restaurant et partons en mode recherche de la guitare à pied, de nuit (il nous avait montré sa maison avant de nous déposer) Nous échouons à la retrouver, tout nous semblant similaire dans la nuit. Les paupières sont lourdes mais l'énervement de la perte de la guitar nous tiens un peu éveillé... Nous avons beaucoup de mal à sortir de Bukkitingi. Les taxis/bus/minibus s'arrêtant toute les 5 min dès qu'ils voient le signe du pouce levé (qu'ils ne comprennent pas), l'aube se levant à peine les autres voitures ne s'arrêtent pas. Au bout d'un moment nous réalisons que nous n'avons pas pris la bonne route pour sortir de la ville... Nous faisons donc demi tour et recommençons à zéro... 1 heure plus tard nous réussissons enfin à monter dans la voiture d'une gentille famille. Le papa ayant travaillé en Australie parle un parfait anglais... Nous sommes très content d'avancer enfin ! la famille nous dépose à un croisement, nous attendons très peu (car le jour est complètement levé) qu'une autre voiture s'arrête... Le conducteur parle aussi très bien anglais... Il adore notre projet et nous discutons beaucoup (même si audrey pique du nez entre deux phrases).Nous passons avec lui près d'un immense lac... magnifique. Il veut nous trouver un hotel (vu notre état de fatigue). nous refusons gentiment, alors il pousse un peu plus loin sa course pour nous arranger... c'est très gentil de sa part- il s'excuse même de ne pas pouvoir continuer, rendez vous oblige. 

Nous nous retrouvons dans la benne d'un pick up... l'air frais nous fait du bien (+ un énième café avalé entre temps). Le paysage est superbe, cocotiers, bananiers, rizières à foison. 

Nous débarquons à peine du pick up qu'une voiture nous propose de monter. Nous expliquons au chauffeur le concept du stop (généralement une proposition spontanée sans signe de notre part indique que c'est un taxi ;) ) il assure que non... mais un fois quelques kms accomplis nous demande de l'argent... nous sommes donc obligé de descendre ayant perdu un peu de temps dans cette incompréhension... 
Nous sommes pris quelques minutes plus tard par une famille. Les gens sont très timides et on un petite fille bien peureuse... mais ils nous font faire pas mal de route.  Ils nous arrêtent à un feu. Il nous faut à peine 5 min pour qu'un beau 4x4 s'arrête (audrey se jette un peu sous les voitures- ce qui aide). Le conducteur et le passager parle très peu anglais mais avec le renfort de notre maigre vocabulaire et de grands signes nous nous comprenons tant bien que mal... Le conducteur est un vrai pilote indonesian style... nous nous accrochons un peu. La conduite sportive à le mérite de nous tenir en alerte (d'autant que l'autoradio diffuse du rock indonésien à FOND). Il nous explique un plan que nous ne comprenons pas... Nous pensons qu'il nous demande de l'argent mais non... la folle conduite avait pour but de rattraper un bus dont il connait le chauffeur et qui pourrait nous amener plus loin vers le sud... une belle opportunité pour nous. Nous acceptons donc le bus-stop. Nous montons et nous endormons à point fermé en quelques micro secondes... Lorsque nous descendons  du bus le jour baisse déjà et nous devons continuer la route. Nous avons encore une fois du mal à arrêter les voitures dans la semi obscurité. Nous sommes finalement pris par un petit camion... nous nous tassons dans la cabine, empruntons une petite route sinueuse au son dance floor de l'autoradio du jeune conducteur. Nous nous arrêtons pour boire et manger (pour casser le ramadan à la tombé du jour) Puis Incroyable il nous dépose chez un ami  qui nous conduit à la sortie de la ville (et voilà ce qu'on appelle du relais stop). 

Bon nous attrapons un peu de pain dans un commerce de rue marchons marchons... esquivons les moto-taxis et tentons pendant quelques heures le night auto stop....Nous cherchons une station service... mais il y a quasiment pas de voitures : avec le ramadan tout le monde rentre chez lui, reste en famille et peut enfin manger et boire. 
Nous abdiquons et prenons un bus local de nuit... le ticket âprement négocié grâce à l'aide d'un vendeur de café... (ou s'arrête l'entre aide en indonésie... no limit).  Nous arrivons de bon matin à Batturajah . Nous commençons par un bon petit déjeuner pour nous remettre de notre deuxième nuit blanche (grise car nous avons quand même un peu roupillé dans le bus)

Nous avons décidé de prendre un jour de repos à Krui avant d'attaquer le jungle. Krui est une petite ville de bord mer, grouillante d'activité, qui compte les plus belles vagues de Sumatra et pas un touriste (seulement quelques très bon surfeurs). Nous bifurquons donc vers cette charmant destination... le problème est que seulement de minuscules routes bien tortueuses (à flanc de volcan et dans la forêt) permettent de rejoindre la côte. Nous marchons un bon moment pour nous éloigner de l'agglomération. Nous sommes pris dans une benne...puis dans la voiture d'enseignants très gentils... puis dans la voiture d'une très aimable famille qui nous invite même à déjeuner... alors que c'est ramadan ! le fil est passionné de photo, et le fille qui est infirmière parle bien anglais... Nous repartons après la pose. 

Des jeunes la voiture pleine de matériel s'arrêtent... ils nous font de la place en réorganisant la voiture (encore une fois incroyable). et nous voilà parti en pleine jungle à fond la caisse...Nous passons près d'un lac très beau nous faisons un arrêt... 



et là la discussion entre nos amis vas bon train... nous ne comprenons pas le problème... en fait nous réalisons qu'ils peuvent ne nous déposer qu'au lac et pas à krui mais ça les embête de nous laisser et ils veulent faire un relais stop avec un autre ami qui est apparemment occupé... nous leur disons de ne pas s'en faire et nous continuons à pieds sur le bord du petit chemin. Nous marchons une dizaine de minutes et... nous sommes surpris...la voiture de nos jeunes amis s'arrête à notre niveau. Ils ont décidé de nous avancer eux même... Nous sommes très contents et très redevables car nous n'avons vu aucune voiture, mobylette ou autre...Nous passons sur un minuscule sentier bordant le lac... la voiture a un peu de mal à se faufiler... Il nous dépose au pied d'une grande route. Des taxis (postés devant les hôtels du bord du lac) nous voyant arriver viennent à la charge... Nos amis tentent de leur demander de nous laisser tranquille (mais nous savons que c'est peine perdue) et nous avancons de quelques kms à pied. Nous montons à l'arrière d'un camion, puis dans un van... et nous arrivons enfin à Krui. EXTENUES (c'est le mot) = 58 heure de trajet - 2000 km. 

2 commentaires:

  1. et bin !
    a pekin express ils peuvent aller se rabiller !
    apres ces 58 h de trajet ... avez vous dormi 58 h ????
    alles kje lis la suite
    bisous
    gillou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou... oui on aurait dû !!! mais non on a bien enchaîné... comme quoi on se surprend à dépasser ses limites... bisous

      Supprimer