menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

vendredi 6 septembre 2013

Bukit Barisan - siamang, Hornbill et vampires

nous voilà en route pour 6 heures de marches dans la jungle à la recherche des Siamangs, avec une étudiante faisant une thèse sur eux (habitat, nourriture, reproduction, communication- les siamangs sont notamment connus pour leur chants). Elle est accompagné d'un scientifique de la station qui travaille depuis longtemps sur le secteur et a "un don" pour les trouver et d'un autre plus orienté Hornbills (des gros Zozios avec une grosse bosse sur le bec). 

On se croirait dans Indiana Jones (sans les pièges mortels). Traversée de rivières, dans laquelle nage des varans de 2 mètres, pataugeages dans la boues jusqu’à mi mollet, bruit étranges provenant d'animaux tous plus "exotiques" les uns que les autres... bref, la jungle c'est inhospitalier, c'est sur, mais on adore! 



Tout à coup l'un des scientifiques s'arrête et nous dit:"la haut, y a une famille de siamangs" genre à 40m, cachée dans les branches...le sceptique qui est en mois pense:"mouais et dans 5 minutes il va dire , vous les avez pas vus?, tant pis, on avance..".mais en fait non. Nous attendons...longtemps, que les primates, qui nous ont, bien sur, repérés  se détendent et ne nous perçoivent plus comme un danger, et après une demi heure à fixer des feuilles d'arbres, celles ci se mettent à bouger, puis des formes noires apparaissent, nous arrivons petit à petit à reconnaître les grands singes, 2, avec ....un petit dans les bras de la femelle...waow ils sont trop forts...Moment magique d'observation ! les Siamangs se remettent peu a peu à leurs activités habituelles, sautent de branches en branches, cherchent à manger, nous les suivons un long moment. Le mâle nous fera même pipi dessus pour nous signifier qu'il nous a vus. Ils s'approcherons de nous à une quinzaine de mètres. Extraordinaire, c'est notre première rencontre avec les Siamangs. 











Nous partons en suite à la découverte d'une immense grotte,dans laquelle coule une rivière souterraine, pleine de chauve souris (deux espèces). 



Nous rencontrerons aussi un nombre significatif de sangsues mais on avoue en être un peu moins fan. Nous retournons au camp- faire la lessive.
petit écureuil bien plus mignon que les varans

sangsue

vue de la cantine !
Le lendemain, nous partons nous poster autour d'un arbre dans lequel les Hornbills du coin ont tendances à se retrouver pour casser une graine matinale. Aussi tôt arrivés nous entendons le bruissement d'ailes, puissants, et le cris des Hornbills. Nous observons 2 espèces différentes, mâles et femelles. Ils s'envolent et nous pouvons découvrir leurs longues queues qui les fait ressembler à des Phoenix...nous passons également un super moment découverte. 








 Nous visitons une partie de la jungle où pousse d'immenses ficus (très âgés) qui ont créés comme des cathédrales de troncs, lianes, plantes entrelacés... On peut facilement les escalader... Pascal ne résistera pas à la tentation et y grimpera.




Nous sommes raccompagner hors du parc par Janji, notre ami spécialiste Hornbills . Le chemin du retour sera aussi extraordinaire. nous croisons une nouvelle espèces de Hornbills et observons de très près des Gibbons, ET une empreinte très fraîche de tigre!
Les étoiles pleins les yeux, nous rentrons à Kota Agung en stop et passons une dernière nuit dans le bureau du WCS.

2 commentaires:

  1. whaou !!!!!
    bin la c'est de meiux en mieux, indiana n'a qu'a biense tenir
    je ne suis pas sur que j'aurais suporter l'episode varan (imaginez moi pousser des cris stridents... )
    bon
    je suat a la suite (j'ai du retard dans vos aventures
    bizz
    gillou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaaaaaa... Mais il fallait se maîtriser car on ne voulait pas passer pour des chochottes... "Regardez le beau serpent " - "mouaiii j'en ai vu des plus gros (sans préciser derrière les vitres dans un zoo)" - " 'Regardez ce beau varan" - "Mouaii sympa il a une tête rigolote avec sa langue bleue" Ark

      Supprimer