menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

vendredi 19 décembre 2014

Huaraz et la cordillera blanca - le trek du Santa Cruz

Nous arrivons à Huaraz, la capitale de trekking péruvien à 4h30... chouette, il fait très noir et nous ne nous sentons pas trop nous aventurer avec nos gros sacs dans son dédale de ruelles... Nous prenons donc plusieurs cafés au seul petit resto d'ouvert à cette heure ci... Le sang rempli de caféine nous traversons d'un pas rapide la ville et arrivons le souffle court dans une auberge style auberge pyrénéenne avec des propriétaire plus qu'accueillant un mamie et un papy au petit soins pour les mochileros ! Ils nous offrent le petit déjeuner que nous partageons avec nos compagnons de dortoirs. Deux français Benoit et Aude...qui par le plus grand des hasard sont des collègues d'Audrey (bizarre les ondes de ces montagnes)... Bref... on se marre bien de ce coup du sort...Nous sortons pour acheter des nouvelles chaussures à Pascal -cadeau d'anniversaire anticipé et des feuilles de coca pour Audrey en prévision de la suite du programme. Nous faisons une petite siesta l'après midi pour nous reposer de notre courte nuit et le soir préparons une plâtrée de pâtes conviviale arrosé de vin péruvien généreusement offert par Aude et Benoit. Le vin péruvien est très liquoreux...il passe bien quand même.

29/09 Nous pensions devoir affronté un temps pluvieux; il fait finalement grand soleil!! Nous partons pour la laguna Churup.. Une petite randonnée d'une journée pour voir un lac d'altitude et commencer l'acclimatation.









Nous grimpons un bon 1200 m et finissons par escalade la dernière partie qui est une cascade - terrain légèrement glissant... Nous atteignons le lac dans un dernier coup de rein...






Nous pique niquons en admirant la couleur de l'eau et redescendons car les nuages noirs annoncés pour la matinée sont finalement là... Nous faisons sur le chemin du retour connaissance avec un baroudeur de birmanie parti en voyage sac à dos depuis deux ans 'parti le même jour que nous " ses montagnes ont quelque chose de magique)... première connaissance de Birmanie pour nous !! un type très souriant, gentils et intéressant... 
Alors que nous sommes presque entièrement redescendu Audrey subit les contre coup du mal d'altitude... nous rentrons rapidement à lauberge et buvons des litres d'eau, mâchouillons de la coca et finissons nos paracetamols..Voilà Audrey couchée pour deux jours... ça c'est de l'acclimatation !!!
21/10
Nous finissons par remplir notre sac de nourriture et à partir à l’assaut de la cordillera blanca. Nous choisissons parmi les multiples options l'itinéraire du fameux Santa Cruz. Nous prenons quelques bus locaux bondés pour accéder à la ville de départ Cashapampa.

Au passage nous nous faisons un peu arnaquer sur les prix des tickets - essayons de récupérer notre mise en faisant grève (haa ses français) nous faisons bouler... c'est l'expérience qui rentre !
Nous démarrons la randonnée vers 13h ce qui est bien car nous ne voulons pas monter beaucoup pour gérer au mieux la cabeza d'Audrey... Nous faisons 500 m de dénivelé sur un joli chemin serpentant dans une gorge.




Nous trouvons un emplacement pour la tente près de la rivière à l'abris du vent... mais pas des mouches piquantes... Nous préparons notre campement faisons un thé de coca et mangeons assez tôt...puis nous couchons alors que la nuit froide est tombée.


Le lendemain le soleil brille, la rivière chante, les arbres se balancent doucement sous une brise fraîche.. Nous partons pleins d'entrain... Le chemin est superbe, nous sommes seuls et de magnifiques montagnes nous surplombent...





Nous remontons la rivière et décidons de nous arrêter 400 m de dénivelé plus haut et 4 h de marche plus tard... Nous tenons un tout petit rythme mais nous voulons profiter pleinement de ce trek... Notre campement est génial près d'un lac d'un bleu incroyable protéger du vent par un petit muret de pierre. Nous déjeunons et nous allongeons dans l'herbe fraiche pour passer l'après midi.



03/10 Nous longeons le lac et traversons la vallée... ensuite nous attaquons une petite montée bien raide pour rejoindre le camp de base de l'alpamayo. L'alpamayo est une montagne mythique qui a servit de modèle pour la montagne de Paramont hihihi ;)






Nous dejeunons là au milieu des fleurs... Nous continuons notre route à flanc de montagne et nous hissons à 4200 m d'altitude pour installer notre tente juste avant la pluie...


La pluie est fine et tombe pas intermittence créant de beaux arc en ciel !! Le fond de l'air humide n'est quand même pas chaud et après la soupe nous nous réfugions dans nos duvets.


4ième journée de trek est la plus difficile avec un passage de col à 4750 m. Les nuages de la veille n'ont pas totalement disparus mais nous avons la chance d'avoir un vue dégagée au Punta Union le nom du col qui est en fait un passage creusé par les Incas entre les deux montagnes..






Nous redescendons de l'autre côté sous un ciel menaçant..la vallée est bien différente de l'autre côté elle parait plus verte et moins sauvage. Il y a aussi beaucoup de petits arbres papiers que l'on a envie d'éplucher !! Après 8 heures de marche nous arrivons près de la sortie du parc.





Nous installons notre tente sur de l'herbe dense de prairie, nous sommes encore seul au monde. Nous mangeons nos nouilles avant que les nuages craquent et libèrent la pluie qu'ils avaient retenu jusque là. La tente tient bon sous l'averse mais montre quelques signes de faiblesses...

Le lendemain le soleil brille de nouveau. Nous sortons du parc traversons de charmant petit village et arrivons au point ou passe le bus retour à Vaqueria... Nous attendons là un bon moment car c'est le jour des élection régionale et c'est donc un jour férié !!!

Nous attendons avec Ben : un chef cuistot français adepte de wwoofing et docteur en anthropologie... super discussions super rencontre :) La route empreinte une piste avec vu plongeante sur la vallée et son magnifique lac..ça donne bien le vertige !!



Nous décidons de déjeuner ensemble d'une bonne chuleta (entrecôte) pour nous remettre du régime nouille de ces dernier jour. Huaraz est en effusion avec toutes cette activité autour de la campagne et des élections... drapeaux,banderoles, chants, discours, marchés de babioles pullulent... Nous réussissons à nous frayer un chemin à notre Auberge pour savourer notre bière de fin d'effort !
Nous nous reposons le lendemain pour laver et sécher nos affaires et profitons dHuaraz et ses petits restos bon marché.. Nous préparons notre plan de bataille pour la reprise du STOPPPPP HHOUUUU YEAHHHH

2 commentaires:

  1. ah
    je viens de m'apercevoir que nous sommes en décembre, que la narration affiche les dates d'octobre
    dons nous ne sommes pas au bout de nos lectures
    nous espérons que les nouvelle chaussures de Pascal tiendront la distance
    et définitivement Audrey n'est pas au top en altitude ... certes
    mais enfin, vu le chemin parcouru depuis plus de 2 ans, et les aventures incroyable vécues
    on peut je crois dire que c'est une sacré bonne femme
    non de non !
    vivement les photos, car les dernières visionnées s'es juste "géant"
    bises
    gillou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !! oui que de lecture ;) merci pour tous ces messages ! on vous adore :) bisous

    RépondreSupprimer