lundi 24 décembre 2012

Une semaine solidaire

7 au 15 décembre
Levé à 5h00 nous avons rendez vous pour le tour quotidien de bouddanath avec notre nouvelle bande d’amis nepalais. Ils nous font rentrer dans tous les petits temples et nous montons même sur un toit pour assister au levé du soleil.

Ensuite ils nous offrent un thé au beurre tibétain (salé). Ils nous emmène à pieds visiter le quartier. Ils travaillent dans le social et nous font visiter deux children houses tenues par des amis.
Nous rencontrons aussi l’oncle de Hem (M. Lama) qui travaille depuis de nombreuses années pour la construction d’écoles, des stations d’eau potable, d’hôpitaux dans les zones rurales du Népal… Il est très gentil et très intéressant.
Hem nous invite à manger un Dal Bhat dans son appartement qu’il partage avec son frère. Il nous montre des photos de son voyage au Japon (il parle japonais couramment). Son frère est peintre de de magnifiques Tangka (peinture sur tissu représentant bouddha ou autres divinités bouddhiques).
Le soir on retrouve Bikram, Bikash et M lama pour un café. M lama nous explique que son premier métier est danseur professionnel et qu’il a visité l’Europe de nombreuse fois (il a même dîné avec la reine de Belgique).

Le lendemain nous avons rendez-vous avec Kaji, le propiétaire de notre brasserie préférée, pour une visite de son orphelinat. Nous discutons beaucoup avec lui sur la situation du Népal, les ONG, le tourisme… Il nous invite également à partager un Dal Bhat. Nous rencontrons Declan un irlandais expatrié depuis 9 ans au Nepal qui mène pleins de projet dans les zones rurales et qui a mis en place un dispositif d’accueil pour les enfants de rue à Katmandu.

Il était convenu que nous partions avec Hem et Bikram pour visiter leur village le lendemain mais Hem crève un pneu de sa moto la visite sera donc remise au Mardi car M.Lama tiens à nous accompagner et doit assister à une réunion pas loin du village le même jour (ce qui tombe bien). Nous en profitons pour partir à la découverte du quartier Hindou de Kathmandu, nous ne visiterons pas le temple Pashupatinath l’entrée étant malheureusement trop chère.
En contournant l’enceinte, nous voyons un « gentil » macaque faire comme si de rien n’était et nous contourner en nous gardant à l’œil, il s approche discrètement par derrière et chipe le sac que Audrey tenait à la main. Nous avions repéré son petit manège mais nous l’avons laissé faire, le sac en question ne contenait que des peaux de Clémentine.

Le matin nous devons nous lever à nouveau tôt direction le sud de Kathmandu pour rencontrer des amis qui ont créé une maison d’accueil pour les enfants depuis 2 ans. Nous sommes accueillis avec une écharpe et une thika (point rouge sur le front). Nous passons la matinée avec les petits qui sont timides et très polis.
Nous dînons de délicieux Momo avec Bikash, Bikram avant d’être rejoint par Hem pour organiser la journée du lendemain. Ce qui donne lieu à un quiproquos marrant : Hem se prononce « Him » et Bikash nous demande si nous avons appellé Hem ou plus exactement : « did you call Him ? » On se regarde avec Audrey en se demandant : qui ça « lui » et c’est 5 bonne minute de solitude, « Who ? –Him-euh…him, who ?-you call him or not ?... » jusqu’à ce que nous tiltions que Him c’était Hem… bref…funny story
Nous partons aux aurores car nous avons 5 heures de routes pour atteindre le village de Hem. Nous partons à 3 motos et 6 personnes pour cette virée. Nous nous arrêtons une première fois pour petit déjeuner avec un café biologique (le meilleur que nous avons bu depuis 4 mois !).
Puis nous nous arrêtons dans les écoles et hopitaux que M.Lama a fait construire dans la région. Nous dégustons un tukpa (soupe de nouilles) au soleil le midi. Nous accompagnons ensuite M.Lama à sa réunion. Nous sommes très surpris car il nous fait installer dans les intervenants et non pas dans le public…bien sur toute la réunion est en Nepali…. nous comprenons quand même le but de la réunion qui est d’inciter les parents à envoyer à l’école leurs enfants. Audrey parlera même quelques minutes au micro. Nous atteignons enfin le village de Hem, nous sommes reçus dans son ancienne école primaire par les professeurs  et la directrice.
M.Lama et Hem ont organisé une distribution de vêtements pour les élèves. Puis Hem nous invite dans la maison de sa maman qui est une habitation très traditionnelle en terre, pierre et bois…
Elle nous cuisine des œufs mollets à tomber par terre et nous offre un bol de lait caillé (que même Pascal réussi à boire…non sans mal mais on ne vexe personne, c’est offert de si bon cœur…). Nous repartons ensuite pour voir le grand père de Bikram qui parle très bien anglais et nous fait promettre de revenir pour qu’il nous guide dans les plus beaux coins de la région. Enfin sur le chemin du retour nous goûtons le vin local chaud (plutôt entre le rhum et la vodka). Magnifique journée !

Pas le temps de nous remettre de nos émotions nous partons à 6H00 du mat pour la seconde étape du visa Indien, la dépose des passeports. Nous passons très vite car nous sommes les 6ième de la file. Puis nous allons passer l’après-midi avec les enfants de l’orphelinat de Kaji (ils ont un jour de vacances après leur examen annuel).
Nous leur apprenons « Alouette », ils nous apprennent une chanson en Nepali, nous leur montrons des photos de notre voyage et nous organisons une partie de Rugby (défi reçu et réalisé au népal…pas de photos malheureusement car tout le monde jouait, mais la cuisse droite de Pascal pourra témoigner d’un bel hématome, résultat d’une belle gamelle qui a presque fini en essai) et de balle au prisonnier.  Des très bons moments !
Nous décidons de changer de quartier (freak street) pour être plus près de l’ambassade car c’est le 3ième jour des visas, l’attente est interminable d’autant que nous avons rendez- vous avec une dizaine d’amis Népalais de Hem le soir pour partager un dernier diner. Nous finissons la soirée chez un pote à jouer de la guitare et à manger un dernier Dal bhat (pour la route).
Nous nous quittons très émus.
Nous retrouvons dans le Freak Street Marjorie et David, nous passerons une agréable journée de repos avec eux. Nous rencontrons aussi un autre voyageur au long cours français qui partage pleins d’expériences intéressantes avec nous (notamment sur le bateau stop et le voyage à vélo). Du plus il est fan du seigneur des anneaux et nous apprend que le cinéma de Kathmandu diffuse le Hobbit.
Nous nous levons le matin pour une séance ciné avec pop-corn et compagnie (ça fait très bizarre !)

Cela marque le point final de notre aventure à Kathmandu