menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

jeudi 16 mai 2013

Cuc Phuong

21/04
Nous partons en direction du parc national de Cuc Phuong. Sur la route nous avons prévu la visite de l'ancienne Citadelle Hoa Lu. Nous passons avec nos vélos au travers de la citadelle et suivons des petits chemins parallèle à la route à travers les villages et rizières... 


mais nous devons nous arrêter pour nous réfugier car la pluie commence à tomber... le temps de trouver un abris, nous sommes trempés ! le pluie cesse nous repartons pour visiter le temple a Chua Bai Dim mais la pluie reprend de plus belle... nous décidons de faire une pause case-croûte maussade...Nous repartons, subissons plusieurs averses... Nous finissons par arriver à l'entrée du parc national dégoulinants et boueux... 

Dans le parc national on trouve des logement pas cher. Des maisons en bois sur pilotis. Nous sommes ravis. Nous passons à l'étape nettoyage - pas séchage vu l'humidité ambiante !
Le dîner aura lieu à la dernière minute...juste avant la fermeture du restaurant...soit à 19h55 euh oui bah en Asie ils dînent tôt mais au Vietnam c'est un peu extrême...Nous planifions notre trek du lendemain, enfin heureux de trouver des treks sans "guide obligatoire". Un employé du parc nous conseille un trek en direction d'un très vieil arbre, environ 66 km dans la jungle et il nous annonce 4h. Bon c'est vrai que la jungle du Vietnam est dense mais nous sommes confiants en nos capacités de marcheurs et pensons le faire en 2h. (Note pour plus tard: ne jamais sous estimer la jungle!) La journée se fini donc avec une bonne nuit de sommeil et un millions de petites bestioles...y en a partout et la moustiquaire est notre sauveuse, nous permettant de  bien dormir.




22/04
Le lendemain un petit dej rapide et nous commençons par la visite de deux refuges pour animaux récupérer des mains des braconniers ou collectionneurs sans scrupules,  et nécessitant des traitement ou simplement des soins pour tenter une difficile réintroduction en milieu naturel. Le premier refuge nous permet de rendre visite à des singes dont certains sont quasiment les derniers représentant de leur espèce. L'une de ces espèces est rigolote car on dirait que ce sont des singes moustachus et cela nous rappelle beaucoup un pays dans lequel nous croisions beeeaauuucoup de gens à moustaches...(l'Inde)



Le deuxième refuge est consacré aux tortues. Nous apprenons que la fameuse tortue vivant dans le lac d'Hanoi à 100 ans, qu'il n'en reste plus que 2 au monde et qu'elles sont trop vieilles pour se reproduire et donc vouées à l'extinction...cela dit dans la mesure ou elles peuvent atteindre 200 ans, ce n'est pas pour tout de suite.



Nous partons ensuite pour notre trek dans la jungle!!! Armé de nos fidèles vélos nous nous rendons sur le lieux du départ. Nous avalons un bout de pain, revêtons nos chapeaux et en route..




Nous marchons d'un bon pas (au début) dans une jungle dense et surtout extrêmement humide, l'atmosphère est moite et nous commençons à comprendre que ce ne sera pas de la rigolade. très vite, un arbre énorme couché sur la piste nous contraint à des acrobaties que notre assureur n'accepterait pas.
Nous progressons de plus en plus lentement, la piste se fait quasi invisible, un écart de 2 mètres et nous la perdons de vue, sans compter des passages dans des pierriers humides (donc casse gueule...disons plutôt extrêmement casse G*****) qui se multiplient. Nous hésitons plusieurs fois à rebrousser chemins. La densité de la végétation nous fait même penser plusieurs fois que la nuit est  déjà tombée (alors qu'il est 5h). Mais, nous sommes têtus...et nous avons un GPS! nous finirons ce trek! armé de patience, car nous progressons TRES lentement, nous arrivons à voir ce fameux 'vieil arbre'... bon il est vieux, c'est arbre... voilà...nous en verrons un autre beaucoup plus impressionnant le lendemain et c'est vrai que celui ci ne nous a pas franchement émerveillé. Alors je ne veux pas vous empêcher d'aller le voir, à mon avis, quelqu'un qui aime les arbres et éventuellement les vieilles choses y trouvera son compte.
Bref, nous continuons à errer en espérant être toujours sur une piste qui est maintenant quasi invisible, avançant parfois sur les fesses, parfois à 4 pattes mais toujours très lentement. Nous finissons par rejoindre la route au bon endroit apres 3h40! Ce qui fait une vitesse moyenne d'environ 1,6 km/h...c'est pas folichon mais 1: nous avons réussi sans mourir de faim en milieu hostile, 2: nous avons fait moins que les 4 h annoncées, et surtout 3: on n'est pas des petits penguinots mais on n'a pas eu besoin de Cousteau pour savoir que nous dans la jungle c'est 1,6 km/h!!!
En revenant à l'accueil, nous apprenons que le mec qui nous a conseiller ce trek n'aurait pas du, car il n'est quasiment jamais utilisé (car il est dur, et que les gens ne veulent pas le faire) et que du coup le chemin n'est plus tracé.... :|
Nous avons adoré ce trek!








23/04
Fort de cet exploit, nous avons tout de même vaincu la jungle du Vietnam! Nous partons le lendemain pour un autre trek à l'autre bout du parc pour voir...un vieil arbre...de 1000 ans cette fois! j'espère au moins qu'il a une barbe ou n'importe quoi de marrant sinon les arbres pour moi ce sera fini!
Nous attaquons par les 20 km de traversée du parc avec nos montures. Benny semble lui aussi accuser le coup de son grand âge... surement du fait de côtoyer tout ces vieux arbres... et commence à faire quelques bruits inquiétants. Nous arrivons tout de même au départ d'une boucle de 7 km que nous feront en.....1h 40... oui, celui là effectivement est bien tracé, mais malgré tout assez glissant par endroit. A mi parcours nous voyons cet arbre de 1000 ans qui est, pour le coup, très impressionnant  dans sa taille et dans sa forme... cet arbre était là au moment de Genghis Khan ( on il l'a pas connu puisque les Mongols ont été refoulés par les vietnamiens mais il connait surement un autre arbre de sa famille qui a pu croiser l'illustre mongol.) Nous visitons une petite grotte, assez sympa car il faut se contorsionner pour avancer à certains endroits, et nous revenons au 'camp de base' après un repas bien mérité en traversant des nuées de papillons.













En conclusion, le PN de Cuc Phuong est magnifique, les balades sont vraiment bien, les gens sont gentils et nous regrettons même de ne pas avoir tester trek de quelques jours avec camping dans la jungle.

6 commentaires:

  1. En fait, vous vous êtes régalés, même si ça a été difficile par moment, mais je donnerai beaucoup pour avoir été à la place d'Audrey sur les 2 dernières photos, ce devait être splendide et il ne devait manquer que la musique des mangas japonais ! Bisous à vous et continuez !
    maman E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou... oui l'endroit était superbe... on adore les papillons... on recommande ce parc à tout le monde :)
      bisous

      Supprimer
  2. Oula la scie electrique dans la jungle c'est quelque chose ... je voudrais bien voir a quoi ressemble votre petit compagnon de voyage aussi bruyant ;)

    bisous a vous ;)

    et mangez des pommes, euh aimez les arbres :oP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou... la bestiole ressemble à une grosse cigale.. on l'a découvert hier... mais elle s'est enfuit avant qu'on la prenne en photo ! mais c'est vrai que pour la tranquillité la jungle s'est pas le meilleur endroit !
      c'est pascal qu'y a écrit l'article... moi j'aime les vieux arbres...

      Supprimer
  3. euh ... un moment je me suis demandé ce que trimballait audrey ... et puis vos mésaventures avec Benny Hill me sont revenues a l'esprit ... Vous emmenez vos selles partout ? :oD elles en auront vu du pays !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Et oui mieux vaut prévenir que guérir, n'est ce pas !!!

      Supprimer