menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

samedi 31 août 2013

Malaisie...

24/06
Le choc culturel entre la Thaïlande et la Malaisie est inévitable… La Malaisie est un pays complexe avec une histoire riche. Le pays est un mosaïque, indien, malais, chinois y vivent ensemble en conservant certaines traditions de leur pays et en mixant d’autres… Le pays est majoritairement musulman donc les femmes sont habillées entièrement (ce qui contraste avec le minishort débardeur thaïlandais). Nous retrouvons un point de repère avec alphabet qui est la même que le notre. Fraîchement débarqué à Alor Setar nous errons (et c'est un faible mot) dans la ville à la recherche de wifi pour contacter notre hôte… que nous ne trouvons pas… nous avons son numéro de téléphone mais il comporte une erreur donc nous ne pouvons pas l’appeler… Et la seule guest house abordable que nous trouvons est pleine… Ce n’est pas facile d’autant que nous avons déjà une nuit blanche dans les pattes… Nous finissons par débusquer un tout petit hôtel qui a du wifi.. nous demandons si nous pouvons juste utiliser internet… les gérants sont très accueillants et curieux ! Nous pouvons enfin prévenir notre hôte (qui nous attendait 2 heures avant). Mo nous accueil à bras ouvert et nous nous sentons tout de suite très à l’aise en sa compagnie. Il est chef cuistot, il a vécu 8 ans à Londres et revient tout juste en Malaisie. Il est très sportif et bavard… Il nous amène dîner même s’il est tard… et nous lui en sommes reconnaissant car nous étions mort de faim. Il nous installe dans une chambre de la maison de ses parents… et nous nous écroulons vaincus par le sommeil sans demander notre reste.
25/06
Le lendemain nous nous réveillons très tard.. Mo nous amène pour un brunch dans un resto qui était près de son lycée. Nous mangeons un traditionnel paratha (comme en Inde mais malaisian style) avec des œufs. Puis Mo nous montre son université, et nous conduit au quatre coins de la ville pour nous montrer les principaux monuments, palais, bâtiment gouvernementaux… puis nous nous lançons dans la découverte de la campagne… nous voulions grimer un joli pic karstique mais la fumée « the haze » est bien présente et nous décidons qu’une activité physique n’est peut être pas bien appropriée pour nos petits poumons. Cette fumée provient des incendies déclenchés en Indonésie pour la culture sur brûlis. La fumée est si intense qu’elle a envahie la malaise (notamment Kuala Lumpur et Singapore). Nous rentrons chez lui et partageons un bon moment de discussions avec sa maman… Il nous amène dîner dans un petit restaurant de rue et nous explique les différentes spécialité du menu (qui sera presque similaire pour tout les restaurant de malaisie) Nous apprenons aussi un peu de vocabulaire en Malais en échange de vocabulaire français (Mo cherche un emploi dans le Sud de la France).
26/06
Nous décidons d’aller aux île langkawi en attendant que la fumée se dissipe. Nous prenons le ferry tôt le matin (enfin pas si tôt parce que nous loupons le réveil)

et faisons de l’autostop ( notre premier taxi stop) pour rejoindre sur l’île une station balnéaire avec jolies plages et dortoirs pas chers… Nous nous promenons sur la plage, cassons la croûte et savourons une bière détaxée devant un très bon groupe de jazz jouant dans un bar sur la plage.








Nous nous baignons le lendemain toute la matinée… on est bien de l’eau… elle est très chaude ! 
puis l’après midi nous rejoignons toujours en stop une autre ville pour rencontrer un couchsurfeur.


Nous passons la soirée avec deux de ses amis… Le plan est de louer un scooter pour faire le tour de l’île mais avec la pluie nous annulons le plan. Notre hôte nous conduit l’après midi  à une plage près de chez lui et nous amène ensuite dans la marine de Langkawi.





De nombreux marins s’arrêtent pour les produits détaxés et il travaille dans les moteurs pour les bateaux il a donc un accès privilégié. Nous passons également la soirée autour de bières et repas indien.
29/06
Nous partons tôt le lendemain pour rejoindre le continent.. la fumée s’étant dissipée nous sommes attendus à Kuala Lumpur… Le stop ne nous pose pas de problème nous faisons un grande partie de la route avec 3 joyeux membres du rotary club. Nous parlons non stop pendant 5 heures…



Nous rencontrons notre couch surfeur Edmund, nous nous entendons très bien instantanément… Il est vraiment gentil, enthousiaste et à pleins d’histoires marrantes à nous raconter. Il est producteur de documentaire sur le voyage pour la télé Malaisienne donc… il a trouver le bon filon . Il vit en collocation, c’est notre premier couch surfing en colloc’ !Nous prenons notre dîner au nignt market. Difficile de choisir son plat tellement il y a de stands !

Nous sommes très chanceux car comme c’est le week end il peut nous faire visiter la villle… Nous partons donc le lendemain pour un petit déjeuner + exploration de China town… Il faut en profiter car une partie du quartier vas être raser pour la création d’une ligne de train (une pétition circule pour conserver ces bâtiments historiques).



le cuistot de notre petit déj





theâtre

attention super poulet

temple confucius

temple hindu

joueur de flûte lors d'une cérémonie

temple chinois
Puis nous allons voir la gare magnifique de style coloniale (malaisie a été colonie anglaise) et la place centrale (tout aussi magnifique)… 








nous déjeunons d’un plat typique de KL du poulet grillé recouvert d’une croûte de noix de coco panée…un vrai délice !

Le soir nous retrouvons sa colocatrice pour partager un sympathique dîner et Edmund nous fait faire un ride de nuit pour admirer les immenses skyscapers dont les fameuses twin towers.


Le lendemain nous partons en missions visas et nous promenons à pied en ville. Nous aimons bien le parc en plein centre ville (qui nous fait penser un peu à central parc). 



Nous sommes surpris par un violent orage nous nous réfugions sous un abris bus puis dans un Mall.
Le soir Edmund nous fait découvrir le Roti tissu.. une adaptation du roti indien version sucrée et grillée ! Au programme du jour suivant la grotte de batu. Un très beau lieu de culture pour les hindus avec un temple construit à l’intérieur d’une immense grotte… le lieu est plein de singe qui essaye de chaparder les visiteurs…




Après la visite nous récupérons nos visas indonésiens sans problème… Ensuite nous partons en mission shopping pour faire un repas français à Edmund qui adore le vin et la cuisine française. Nous avons un peu de mal à trouver le super marché que nous visons devant marcher le long d’une autoroute pendant un bon moment, ne trouvant pas de sortie (haa la jungle urbaine). Nous sommes finalement aider par un couple très sympathique.. ouf nous pouvons faire les courses (la vraie épreuve !) et rentrer chez Edmund en bus.. Nous cuisinons avec Edmund qui est un parfait assistant et nous obtenons un bon résultat : ratatouille, poissons grillés et crêpes en dessert arrosés de sauvignon blanc… 



Nous quittons KL  le lendemain. Nous avons adoré l’atmosphère de la ville et nous nous sommes fait un bon ami  Edmund nous conduit jusqu’à l’entrée de l’autoroute et nous laisse dans une station essence.

Là commence la vraie mission trouver le centre de recherche de Team Net Work en pleine foret tropicale malaisien et tout ça… en stop évidemment… C’est moins dur que l’on peut se l’imaginer nous atteignons la ville à l’entrée du parc en 4 voiture… la dernière ayant fait un détour pour nous conduire à destination.




N’ayant pas d’adresse précise nous demandons au policier puis au pompier de la ville qui ne comprennent pas exactement ce que nous voulons… nous finissons par trouver le « head quater » de la station de recherche.

Nous toquons à la porte et demandons à parler à la directrice du centre Christine. Elle nous rencontre et trouve que nous sommes un peu fou mais elle est très contente de notre venu. Nous allons aider au Caméra trapping dirigé par Jamie un australien pendant quelques jours seulement car après les activités du centre s’arrête pour le ramadan. Le soir nous dinons avec Jamie, son assistante londonienne Sophie et deux américains (Sara et Benj) réalisant un reportage sur les activités de Team network. Nous passerons deux semaines à aider aux activités du centre : caméra trapping, peinture de mur, rédaction d’un guide sur une promenade nature dans le parc, construction de pont… bref on ne s’est pas ennuyé.
empreinte d"iguane 





empreinte d'ours 

vipère verte



caméra



plantation palm tree

empreinte tigre





On a aussi grimpé une station climatique dans la canopée prenant des mesures pour suivre les échanges gazeux de la forêt.







On a fêté le premier jour du ramadan avec Christine, Sara et Benj…et on a appris beaucoup sur les malaisiens et leur culture.



Nous étions très tristes au moment du départ nous aurions aimer continuer plus longtemps ! mais nous gardons des belles images en tête et de beaux instants partagés.










Nous prenons la direction de singapore, fini les sangsues, la jungle, les serpents, la boues et les singes…que nous pensions 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire