menu déroulant

On est ici!!


View itinéraire réalisé in a larger map

dimanche 15 mars 2015

Iluman : Volcan, tradition "el Tio" et eco-construction

08/11
Nous partons pour Iluman, un petit village dans le nord de Quito, prés de Otavalo, célèbre pour son marché qui réuni la majorité des communautés indigènes du pays. En arrivant nous appelons José, notre hôte, et sommes guidés par l un de ses fils jusqu'à sa ferme. Nous faisons connaissances avec la femme de José et la Tia (la grand mère) qui travaille au champ 8 à 10 heures par jour et probablement parfois plus...Nous sommes accueillis par toute la communauté de volontaires déjà présent, 2 italiens, 1 allemande, 5 argentins, 1 uruguayenne et un couple hispano/anglais...quelle équipe!

Nous restons une semaine, profitons de la fête du village : musique, danse et boisson traditionnelle ! Nous visitons ensemble les environs, le lac, la cascade de Pechuge, le village Cotacachi. et travaillons environ 4-5 heures par jours. Les taches consistent à transporter des cailloux de la rivières à la ferme, transporter des troncs, tout ça pour la construction. Nous utilisons assez régulièrement notre connaissance des nœuds marins, notamment pour monter les troncs du creux de la rivière asséchée au champ surélevé. Nous construisons également des murs de la maisons avec les techniques anciennes "au torchi" (que nous fabriquons nous même), entretenons le jardin et plantons des nouvelles salades en utilisant la culture sur paille...













Nous vivons au rythme de la ferme traditionnelle. Les activités principales sont la culture du maïs et d'autres fruits et légumes, l'élevage de poules, vaches et de cochons d'Indes ! Toutes les semaines la production qui n'est pas mangée est vendue au marché d'Otavalo. C'est une vie très simple et rude. La tia et sa fille sont vêtues d’habits traditionnel José et ses petits garçons portent les cheveux long tressés en natte et le chapeau noir traditionnel. Ils parlent le quichua entre eux qui est la langue des Incas. Ils ont aussi un grande connaissance des plantes et un jardin d'herbes médicinales. Audrey sera traitée par tisane spéciale mal de ventre après une cérémonie de l'oeuf.. et ça marche !!  Tous les jours, nous aidons la Tia à la cuisine pour la préparation de la soupe très consistante qui sert de base à notre alimentation... Nous nous étonnons d'ailleurs à manger beaucoup c'est que le travail en plein air ça creuse !





Une super expérience entachée seulement par le fait que nous serons un peu malades (probablement due à l'eau) et que tous les lits, animaux de ferme obligent...sont bourrés de puces et que les piqures de puces...bah ca gratte enooooormément.
Mais rien n'entache la bonne humeur, nous faisons une soirée Pizza grâce à Marcos, chef cuistot argentin qui nous dévoile ses secrets, nous mangeons de délicieux burgeurs de lentilles (recette de Claire, l'anglaise) et apprenons énormément du groupe d'argentin qui a une méthode de voyage plus extrême encore que nous...ils voyagent en stop et font des spectacle de rues (musiques et danse) pour gagner de quoi être hébergés et nourris. Ils voyagent sans argent mais avec une générosité extraordinaire car ça ne les empêche pas de faire du volontariat pour aider les gens en chemin et partager un peu de leur vie...
Nous nous sommes également beaucoup lié d'amitié avec Claire et son compagnon espagnol Miguel, elle est flic a scotland yard et il est ingenieur du son pour gros concert en espagne...il a travaillé pour Maiden!!!!!




A la fin de la semaine, nous remercions José et sa famille d'avoir partagé tant de chose avec nous, et partons pour Otavalo dans le but d'essayer de faire notre présentation dans une école. Ca ne marchera pas...mais j'y reviendrai...Nous nous installons pour quelques jours dans une petite auberge dans le centre, avec rooftop et vue exceptionnelle sur la ville au creux des volcans.


2 commentaires:

  1. Génial comme expérience !
    Comme ça vous faire pouvoir m'aider à faire mon potager en permaculture à l'automne !

    Pas de bol pour les puces.... vous n'avez pas emmené votre Frontline ?!

    Marie C

    RépondreSupprimer
  2. pas de soucis on met nos humbles mains calleuses à ton service Marie !!

    RépondreSupprimer